Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

contraste de phase

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Répondre
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

contraste de phase

Message par Cichlidaelevage »

Bonjour,

J'ai trouvé un contraste de phase sur Ebay,

http://cgi.befr.ebay.be/Contraste-de-ph ... dZViewItem

Pourriez vous me dire si cela vaut la peine pour mon Olympus ch2, mon but coloriser mes photos de zooplancton.

D'avance merci de votre aide

Marc
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: contraste de phase

Message par Daniel »

Bonjour,
le contraste de phase n'est pas nécessaire si tu t'intéresse en priorité au "gros" plancton (cladocères, copépodes...) il sera utile par contre pour repèrer des flagelles ou des cils de protozoaires. Cela ne "colorisera" pas les observations mais rendra visibles de fins détails en les contrastant.
La tourelle en vente sera pratique pour avoir le contraste de phase sur 4 objectifs et évitera du bricolage d'anneaux de phases. Mais il te faudra trouver les objectifs de phase correspondants. Il y en a sur ebay. Tu peux faire l'investissement progressivement en commençant par un 40x...
Comme celui ci:
http://cgi.ebay.com/Olympus-Microscope- ... dZViewItem
Modifié en dernier par Daniel le 18 déc. 2007 09:13, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour Marc !

Au risaque de te décevoir, je dois te dire que le contraste de phase est un dispositif assez difficile a bien exploiter, et que d'autre part il ne permet pas de coloriser quoi que ce soit !Tu dois confondre avec le contraste interférentiel.
Sur ce qui est proposé sur E Bay n'est qu'un partie du dispositif : il ne s'agit que du condensateur avec une tourelle qui comporte les diaphragmes nécessaires, à employer avec autant d'objectifs spéciaux comportant chacunun anneau de phase correspondant, si possible de la même marque, ( autrement c'est du bidouillage ! ) ainsi qu'une lunette de visée permettant d'ajuster le dispositif...Donc c'est loin d'être complet..!

Bien à toi Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Rebonjour Marc,
à la réflexion, pour coloriser du plancton comme tu le souhaites (à faible grossissement donc), un dispositif de Rheinberg sera plus adapté et tu pourra le fabriquer toi mème pour le glisser dans le porte filtre sous le condenseur de ton CH.
C'est un simple disque transparent coloré avec une couleur centrale assez dense qui donnera la couleur du fond de l'image et un anneau externe plus pale qui donnera la couleur des détails.

Le principe est expliqué en anglais ici:
http://www.olympusmicro.com/primer/tech ... nberg.html

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Bonjour,

J'ai bien compris que ce n'est pas ce que je cherche, je vais voir le lien indiqué et tenter de réaliser cela.

Il est vrai que je sois obligé de demander conseil vu mon manque total de connaissance dans le domaine de la microscopie, mais il m'est utile pour mon plaisir de photographier mes élevages.

Avec tous mes remerciements Marc
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Répondre