Ortholux 1, diaphragme de champ déposable

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Ortholux 1, diaphragme de champ déposable

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Suite au recherches de Marc (Cichli) => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 155&t=3748
et => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =50#p16963

Pour ceux qui possèdent le premier modèle Ortholux 1 (année 1960) sans diaphragme de champ dans le statif, je pense qu'il doit être possible d'adapter celui du modèle 68-70 soit en interne soit en externe.
On peut aussi certainement récupérer d'autres iris ailleurs, sur un projecteur diapo peut-être ?

Cela ne devrait pas poser de problème car à ce niveau du trajet lumineux, les rayons sont parallèles et on peut placer cet iris ou on veut.
Cela couterait aussi moins cher que d'acheter un condenseur #76 à double diaphragme et permettrait l'utilisation de toute la gamme des condo Leitz.
Qu'en pensez-vous ?

Zut … j'ai oublié les cotes, je vous les donnerai plus tard si nécessaire.
L'iris déposable du modèle 68-70 :
Il est simplement tenu dans une glissière en U dans le statif et serré par une vis.
diaphragme_de_champ_deposable_-_ortholux_1.jpg
diaphragme_de_champ_deposable_-_ortholux_1.jpg (78.55 Kio) Vu 4998 fois
L'iris posé sur la sortie lumière
Au niveau encombrement, ça passe sans problème même avec un condenseur à carrousel + porte-filtres
ortholux_1_-_iris_en_externe.jpg
ortholux_1_-_iris_en_externe.jpg (81.89 Kio) Vu 5001 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Ortholux 1, diaphragme de champ déposable

Message par elegans »

Bonjour Christian, le forum,
Christian a écrit :Pour ceux qui possèdent le premier modèle Ortholux 1 (année 1960) sans diaphragme de champ dans le statif, je pense qu'il doit être possible d'adapter celui du modèle 68-70 soit en interne soit en externe.
Encore faut-il en trouver un, c'est plus rare qu'un condenseur #76 et souvent assez coûteux du même coup :( . On peut aussi rechercher un statif des années 70 il en passe parfois, c'est ce que j'ai finit par acheter car l'iris placé sous le condenseur réduit l'espace socle - condenseur, et reduit le nombre de condenseurs adaptables sur Ortholux I :!: .
Pour finir il est quand même possible de réaliser de bonnes photos sans diaphragme de champ.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Marc,

Pour le prix je n'étais pas au courant … c'est sûr que plus c'est rare plus c'est cher ! :( Mais parfois l'occasion fait le larron ! :D

Au niveau encombrement, comme je l'indiquais, avec un condo à carrousel + son porte filtre ça passe très bien. Je ne sais pas s'il existe des condenseur plus haut que celui-ci pour l'Ortholux 1, je ne crois pas !?
Je pensais aussi à la possibilité d'en récupérer un ailleurs, sur un vieux projecteur diapo par exemple (nos messages se sont croisés). Est-ce jouable ? Peut être que là le problème de hauteur se poserait ...
Pour finir il est quand même possible de réaliser de bonnes photos sans diaphragme de champ.
Oui, c'est vrai. Mais avec, on est sûr d'avoir un éclairage parfaitement réglé et optimum !
D'ailleurs, il m'arrive parfois de régler ce diaphragme non pas sur les oculaires mais en fonction de mon capteur (en gros je le ferme un peu plus).
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

elegans
membre
membre

Message par elegans »

Re,
Christian a écrit :Au niveau encombrement, comme je l'indiquais, avec un condo à carrousel + son porte filtre ça passe très bien. Je ne sais pas s'il existe des condenseur plus haut que celui-ci pour l'Ortholux 1, je ne crois pas !?
On peut monter un condenseur caroussel DIC mais c'est à 5mm près, alors avec l'iris c'est hors de question :( .
Sinon on peu mettre l'iris dans le socle comme le modèle 70, pour la fixation et le centrage par contre c'est plus coton et ça bloque la lentille basculante, mouais!, c'est pas une très bonne idée :mrgreen: .
Christian a écrit :D'ailleurs, il m'arrive parfois de régler ce diaphragme non pas sur les oculaires mais en fonction de mon capteur (en gros je le ferme un peu plus).
:idea: Voilà une idée qu'elle est bonne!!, je vais faire cela aussi à l'avenir, surtout que j'ai des oculaires en 20mm de pupille.

Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
On peut monter un condenseur caroussel DIC mais c'est à 5mm près, alors avec l'iris c'est hors de question .
:D :D :D excuse-moi, mais c'est pas très courant comme montage, et tu as eu certainement beaucoup de ténacité pour arriver à tout faire fonctionner ! :)
Bravo d'ailleurs !
Sinon on peu mettre l'iris dans le socle comme le modèle 70, pour la fixation et le centrage par contre c'est plus coton et ça bloque la lentille, mouais!, c'est pas une très bonne idée .
Comme je n'ai jamais eu ce statif sous les yeux, je te crois sur parole !
(la lentille basculante doit-être alors beaucoup plus en avant …)

edit: A part ça, je n'ai pas souvent basculé cette lentille ... Par ailleurs, on peut imaginer une fixation sur glissière, comme le modèle 70, donc iris déposable. A voir ...
Site perso (ancien) ici

elegans
membre
membre

Message par elegans »

Re,
Christian a écrit : excuse-moi, mais c'est pas très courant comme montage, et tu as eu certainement beaucoup de ténacité pour arriver à tout faire fonctionner !
Bravo d'ailleurs !
C'est très simple il suffit de trouver les éléments, le condenseur et les objectifs et ça marche comme sur un Dialux ou un Orthoplan :D , les réglages ne sont pas sorciers il faut juste une LED 5W pour avoir assez de lumière et une tirette POL dans une tourelle à 5 positions, l'Ortholux I est une bête à tout faire indémodable!!! :lol:

Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

On peut monter un condenseur caroussel DIC mais c'est à 5mm près
Tu parles du DIC ou du contraste de phase ?? Je ne suis pas sûr de bien comprendre mais je veux bien voir à quoi cela ressemble !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
elegans
membre
membre

Message par elegans »

Bonsoir Olivier, le forum,

Je te réponds par MP car je suis complètement hors sujet!!!! :grat:

Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
Cichlidaelevage
membre
membre

Message par Cichlidaelevage »

Bonjour,

Le condenseur est actuellement en vente sur Ebay, je vais essayer de l'obtenir, mais quel prix cela vaut il pour rester dans le correct.
Évitons peut être de surenchérir les uns sur les autres et contactons nous si on est plusieurs à s'y intéresser.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
elegans
membre
membre

Message par elegans »

Bonjour Marc,
Cichlidaelevage a écrit :Bonjour,

Le condenseur est actuellement en vente sur Ebay, je vais essayer de l'obtenir, mais quel prix cela vaut il pour rester dans le correct.
Évitons peut être de surenchérir les uns sur les autres et contactons nous si on est plusieurs à s'y intéresser.
Difficile à dire, eBay c'est l'offre et la demande, pour le mien il était en achat immédiat à 400$, je n'ai pas hésité :D
Pour celui dont tu parles je ne l'ai pas trouvé sur eBay, je pense que jusque 600$ c'est très correct mais attention aux frais de douanes si ce n'est pas dans l'UE.

Après le problème c'est de trouver des objectifs ICT, à l'époque il y en avait mais depuis des mois je n'en ai pas vu, de toute façon ils sont chers et c'est un peu une affaire de chance et de patience.
Un ami a acquis un condenseur ICT mais il n'arrive pas à trouver le objectifs, il y a un gars qui achète tout ce qui passe et revend ensuite avec bénéfice alors il faut mettre plus que lui mais combien :?: :grat: ou passer par lui mais c'est très cher. Le plus intéressant est le 40x à mon avis.

C'est le problème d'eBay il y a beaucoup de chose mais il y a de plus en plus de demande alors les prix flambent, je ne peux que te souhaiter bonne chance. Si tu veux éviter des surenchères du forum il faudrait peur être donner l'URL du condenseur mais cela va augmenter la concurrence :mrgreen:

Bien amicalement

Marc

PS: il faudrait peut-être déplacer ce qui concerne l'ICT dans un autre post?
" (G. Flaubert)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »