autunite
Règles du forum
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
- jeanpierre
- membre

- Prénom : Jean Pierre
autunite
pour BINO la fluorecence sous uv s'applique aussi a certain mineraux ici de l'autunite est un minéral composé de phosphate d'uranium et de calcium hydraté
Ce minéral fréquent, de couleur jaune citron, et fortement radioactif, est un important minerai d'uranium.
Son système cristallin est quadratique
la 1 er photo en lumiere naturelle
la 2em est en eclairage uv long
amicalement jean pierre
Ce minéral fréquent, de couleur jaune citron, et fortement radioactif, est un important minerai d'uranium.
Son système cristallin est quadratique
la 1 er photo en lumiere naturelle
la 2em est en eclairage uv long
amicalement jean pierre
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: autunite
Bonjour Jean-Pierre, tous,
Assez impressionnant et très beau !
Tu as ça chez toi ? (ce n'est pas dangereux ?)
J'imagine que c'est aussi une question de volume non ?
Pour le clin d'œil
Assez impressionnant et très beau !
Tu as ça chez toi ? (ce n'est pas dangereux ?)
J'imagine que c'est aussi une question de volume non ?
Pour le clin d'œil
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Les règles que les minéralogistes appliquent sont :
- ne pas respirer d'éventuels poussières (ne pas passer un tel mineral à la disqueuse)
- ne pas dormir tout contre son "stock" de minerai radioactif
Je n'ai jamais entendu parler d'un accident de contamination par des minéraux radioactifs chez les passionnés.
Il est connu par contre qu'il faut faire attention avec les minéraux contenant de l'Arsenic tel que le Realgar http://www.mindat.org/min-3375.html ou l'Orpiment http://www.mindat.org/min-3021.html
- ne pas respirer d'éventuels poussières (ne pas passer un tel mineral à la disqueuse)
- ne pas dormir tout contre son "stock" de minerai radioactif
Je n'ai jamais entendu parler d'un accident de contamination par des minéraux radioactifs chez les passionnés.
Il est connu par contre qu'il faut faire attention avec les minéraux contenant de l'Arsenic tel que le Realgar http://www.mindat.org/min-3375.html ou l'Orpiment http://www.mindat.org/min-3021.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- jeanpierre
- membre

bonjour pierre et christian
merci pierre pour les precisions pertinantes je crois que tu as tout dis la !!!
mais cristian pour ce qui est de la tailles des echantillons on ne risque rien ils tiennent dans des petites boites 28 mm x 28 mm (micromineraux)
non pierre je ne dort pas avec les boites sous mon oreiller !!
par contre je ne suis pas content pour la photo sous uv il faut que je recommence avec d'autre reglages photo
amicalement jean pierre
merci pierre pour les precisions pertinantes je crois que tu as tout dis la !!!
mais cristian pour ce qui est de la tailles des echantillons on ne risque rien ils tiennent dans des petites boites 28 mm x 28 mm (micromineraux)
non pierre je ne dort pas avec les boites sous mon oreiller !!
par contre je ne suis pas content pour la photo sous uv il faut que je recommence avec d'autre reglages photo
amicalement jean pierre
- jeanpierre
- membre

voila apres de nouveaux reglages et une photo a la volée une bonne restitution des couleurs enfin
desolé pour la netteté pas la binoculaire sous la main
amitiés jean pierre
desolé pour la netteté pas la binoculaire sous la main
amitiés jean pierre
- Fichiers joints
-
- autunite-sous-uv2.jpg (88.72 Kio) Vu 8093 fois
- shrek
- membre

Ce genre de mineraux (autunite ,torbernite et consorts ) degagent des rayonnements tres courts qui sont arrêtés par une simple feuille de papier ; par contre la Pechblende est tres radioactive , demandez à Marie Curie ; il est vrai que tout ce qui est radioactif , fait peur ; la preuve en est d'un systéme de radiographie , l'IRM ;au tout début , cet appareil s'appeler : RMN : resonnance magnetique NUCLEAIRE , et personne ne voulait en passer , alors que nucléaire venait du mot "noyau " ; nucléaire = radioactivité dans la têtes des gens ;
jpierre
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions très intéressantes.
Par rapport à ce que Jean-Pierre (Shrek) dit, je me rappel avoir vu une fontaine à Finhaut (Valais) où à une certaine époque on vantait son eau radioactive, on proposait même des cures…
Il y a encore la pancarte dessus, c'est assez amusant !
En tout cas les gens de ce village ne meurt pas prématurément de cette radioactivité naturelle…
Le manque de connaissances amène certainement à des confusions (radioactivité, nucléaire ...) mais il faudrait aussi que ceux qui la possèdent et l'appliquent soient honnêtes et objectifs, ce qui n'est pas toujours le cas …
jeanpierre : Ta dernière photo montrerait plus ce qu'on observe de visu, c'est bien ça ?
Tu parlais de led UV dans un autre sujet, est-ce le cas ici et si oui pourrais-tu décrire ces led ... ?
Merci pour toutes ces précisions très intéressantes.
Par rapport à ce que Jean-Pierre (Shrek) dit, je me rappel avoir vu une fontaine à Finhaut (Valais) où à une certaine époque on vantait son eau radioactive, on proposait même des cures…
Il y a encore la pancarte dessus, c'est assez amusant !
En tout cas les gens de ce village ne meurt pas prématurément de cette radioactivité naturelle…
Le manque de connaissances amène certainement à des confusions (radioactivité, nucléaire ...) mais il faudrait aussi que ceux qui la possèdent et l'appliquent soient honnêtes et objectifs, ce qui n'est pas toujours le cas …
jeanpierre : Ta dernière photo montrerait plus ce qu'on observe de visu, c'est bien ça ?
Tu parlais de led UV dans un autre sujet, est-ce le cas ici et si oui pourrais-tu décrire ces led ... ?
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- André
- Coadmin

Bonjour Jean Pierre
Personnellement,je préfère l'effet fluo des premières photos.
Est-ce que le nom de ce minéral:Autunite viendrait de Autun,ville du Morvan?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- shrek
- membre

Gagné , André !
Pour le nom des mineraux , la commission de l' IMA (Internationnal Minéralogy Association ) donne soit un nom de lieu , terminé par "ite " (autun ite ) soit en l'honneur d'une personnalité de la mineralogie ( Curie + ite = curite ) et quelques rares mineraux qui ont gardé leur appellation d'origine (quartz ,calcite ,pyrite ..)
jean pierre
Pour le nom des mineraux , la commission de l' IMA (Internationnal Minéralogy Association ) donne soit un nom de lieu , terminé par "ite " (autun ite ) soit en l'honneur d'une personnalité de la mineralogie ( Curie + ite = curite ) et quelques rares mineraux qui ont gardé leur appellation d'origine (quartz ,calcite ,pyrite ..)
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Moi aussi j'aime bien le mélange lumière ambiante et fluorescente.André a écrit :Bonjour Jean Pierre
Tout à fait : Mindat http://www.mindat.org/min-433.html nous le confirme
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W