Mes enfants se passionnent pour l’élevage d’une espèce de phasme assez souple dans ses habitudes alimentaires : Medauroidea extradentata ou phasme brindille du Viêt-Nam.
Voir aussi Baculum extradentatum, Brunner 1907 et Cuniculina imbriga
http://pagesperso-orange.fr/philippe.le ... extra.html
Ces spécimens proviennent d’un élevage amateur (en France) et trouvés (donnés) sur un forum dédié.
Il n’y a aucun risque en cas d’évasion car cette espèce ne s’adapterait tous simplement pas au climat et/ou se ferait manger par les premiers prédateurs venus …
L’échange de ces insectes se fait généralement sous formes d’œufs, leur aspect ressemble à des graines de végétaux !
J’aurais préféré attraper un ou deux phasmes indigènes mais ils sont inexistants dans ma région.
En revanche, on trouve quelques espèces de phasmes brindilles dans le sud de la France,
trois seulement je crois, Bacillus rossius, Clonopsis gallica, Leptynia hispanica.
Je posterai de temps à autre, une ou deux photos de ces intrigantes bestioles.
(phasme en grec (phasma) veux dire apparition ou fantôme)
Une première, ne regardez pas de trop près la propreté des doigts du détenteur …
C'est un jeune spécimen, il n'a pas fini sa longue série de mues, 7 en tout. (le phasme donc ...)
Un recadrage de ce cliché nous montre mieux les deux petites "cornes" de ce diablotin