Protection et rangement des matériels optiques
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Protection et rangement des matériels optiques
Bonjour,
Notre matériel (loupe binoculaire ou microscope), est livré en carton doublé de polystyrène, le plus souvent...
On peut continuer à utiliser cet emballage, pour ranger le matériel, à l'abri de la poussière, quand il n'est pas utilisé de quelque temps.
Toutefois, ces emballages sont assez encombrants, pas faciles à ouvrir et à fermer (les demi-coques en polystyrène sont à faire glisser verticalement dans le carton).
Quelles autres solutions envisager ?
La cloche à melon : c'est lourd, fragile, et aussi encombrant, sinon plus...
Le globe pour fleur d'oranger : c'est aussi encombrant, avec le socle en bois, en plus...
Le coffret en bois traditionnel : il permet d'y mettre les accessoires, et il ferme à clé, mais lui aussi prend de la place (car il est souvent généreusement dimensionné, par rapport à son contenu), et il n'existe pas "taillé" sur mesure pour tous les modèles de microscopes, et pas du tout pour la loupe binoculaire (la mienne)...
L'enveloppement dans un sac poubelle : le frottement attire la poussière et une fois bien fermé, il y a un risque de piquage ou pire, si de l'humidité est piégée avec...
La housse en matière plastique antistatique et épaisse (posée comme une cloche) : elle peut se soulever quand on déplace l'engin dans le placard, et elle ne l'entoure pas complètement (le bas du statif reste sans protection)...
Bref, pour un microscope comme le mien, et pour une loupe binoculaire comme la mienne (voir en bas de ce message, pour les modèles), qu'utiliser comme emballage non pas de transport (protection contre les chocs), mais d'isolement de la poussière, tout en ne risquant pas de piéger l'humidité ?
Je suis déjà conscient, après avoir écrit ce qui précède, que le coffret en bois serait la meilleure solution, s'il était bien disponible pour tous les modèles, ce qui n'est pas le cas...
Mais, je peux aussi avoir oublié une autre solution, sûrement à base de bricolage (utiliser un objet pas prévu pour, à cette fin)...
Merci d'avance pour vos suggestions,
Cordialement.
Notre matériel (loupe binoculaire ou microscope), est livré en carton doublé de polystyrène, le plus souvent...
On peut continuer à utiliser cet emballage, pour ranger le matériel, à l'abri de la poussière, quand il n'est pas utilisé de quelque temps.
Toutefois, ces emballages sont assez encombrants, pas faciles à ouvrir et à fermer (les demi-coques en polystyrène sont à faire glisser verticalement dans le carton).
Quelles autres solutions envisager ?
La cloche à melon : c'est lourd, fragile, et aussi encombrant, sinon plus...
Le globe pour fleur d'oranger : c'est aussi encombrant, avec le socle en bois, en plus...
Le coffret en bois traditionnel : il permet d'y mettre les accessoires, et il ferme à clé, mais lui aussi prend de la place (car il est souvent généreusement dimensionné, par rapport à son contenu), et il n'existe pas "taillé" sur mesure pour tous les modèles de microscopes, et pas du tout pour la loupe binoculaire (la mienne)...
L'enveloppement dans un sac poubelle : le frottement attire la poussière et une fois bien fermé, il y a un risque de piquage ou pire, si de l'humidité est piégée avec...
La housse en matière plastique antistatique et épaisse (posée comme une cloche) : elle peut se soulever quand on déplace l'engin dans le placard, et elle ne l'entoure pas complètement (le bas du statif reste sans protection)...
Bref, pour un microscope comme le mien, et pour une loupe binoculaire comme la mienne (voir en bas de ce message, pour les modèles), qu'utiliser comme emballage non pas de transport (protection contre les chocs), mais d'isolement de la poussière, tout en ne risquant pas de piéger l'humidité ?
Je suis déjà conscient, après avoir écrit ce qui précède, que le coffret en bois serait la meilleure solution, s'il était bien disponible pour tous les modèles, ce qui n'est pas le cas...
Mais, je peux aussi avoir oublié une autre solution, sûrement à base de bricolage (utiliser un objet pas prévu pour, à cette fin)...
Merci d'avance pour vos suggestions,
Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Protection et rangement des matériels optiques
Bonjour Michel,
Voir ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... protection
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Bonjour Christian?Christian a écrit :Bonjour Michel,
Et merci pour le lien interne.
Effectivement, contre la poussière, c'est la solution...
Par contre, pour un rangement de plus longue durée (placard, etc.), je préfèrerais quelque chose de plus "dur" afin d'éviter les chocs ou même les simples pressions fortes d'autres objets, eux aussi stockés, et pouvant entrer en contact.
De plus, ce quelque chose de plus "dur" serait un bon conditionnement pour des déplacements...
On pourrait imaginer découper de la mousse, à la forme de l'engin, cette mousse prenant place dans un étui en tissu synthétique fort assurant la semi-rigidité du contenant tout en permettant une aération minimale pour ne pas piéger l'humidité (tissu lourd et microrespirant, peut-être ?).
Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re Michel,
Dans ce cas je pense que le plus simple est de se bricoler une caisse avec du contreplaqué léger.
(on peut fabriquer des petites cales en polystyrène expansé ou mousse dur pour maintenir l'appareil)
Vernir l'intérieur pour éviter les poussières de bois.
Dans ce cas je pense que le plus simple est de se bricoler une caisse avec du contreplaqué léger.
(on peut fabriquer des petites cales en polystyrène expansé ou mousse dur pour maintenir l'appareil)
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Il existe des housses de transport que l'on peut trouver d'occasion sur le net...
Il est possible aussi d'aménager une valise alu pour matériel photo ou bricolage...
Il est possible aussi d'aménager une valise alu pour matériel photo ou bricolage...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Oui je pense que le plus simple et le sympas serait de construire soit même sa boite de transport.Christian a écrit :Re Michel,
(on peut fabriquer des petites cales en polystyrène expansé pour maintenir l'appareil)
Je vous soumets un plan que j'avais dessiné en ce sens.
Pour ceux qui font souvent des expos ou des congrès j'ai imaginé cette boite au fond (le socle) escamotable et une "cloche" en bois que l'on couvrira le micro ou la loupe posé sur le socle.
J'ai imaginé un petit tiroir dans le socle et un tiroir en haut sur la total surface, car le tiroir comme vous le savez ne sont jamais exploités en totalité (surtout au fond).
Un avantage aussi est de pouvoir laisser le micro complètement branché lors d'une expo ou d'au congrès ou encore à la maison, grâce à l'encoche a l'arrière permettant de couvrir le fils avec l'appareil.
Les attache du font (socle et cloche) devront être soigneusement choisis pour avoir de bon matériel.
Des anneaux placé à divers endroit pourrait permettre de fermer le tout a l'aide d'un cadenas.
Une poigné en haut pour le transport.
Je ne l'ai pas encore fabriqué mais j’attends éventuellement vos petites astuces de plus ou d'amélioration.
jlouis
Modifié en dernier par JLouis le 21 sept. 2009 21:43, modifié 1 fois.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- André
- Coadmin

N'y a-t-il pas un ébéniste dans la salle??

Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André a écrit :N'y a-t-il pas un ébéniste dans la salle??![]()
![]()
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson