Appel à l'aide : quels sont ces insectes ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
flambyoj
Prénom : Olivier

Appel à l'aide : quels sont ces insectes ?

Message par flambyoj »

Bonjour, j'ai besoin de votre connaissance et expérience afin d'identifier de manière urgente cet insecte.

Cela ressemble à un vers (blanc avec une tête noire) et semble être dans une sorte de coque dans laquelle il se rétracte. Longueur environ 5/6mm. Ils sont très nombreux, trouvés sur des percussions venant d'Afrique, et semble se nourrir soit des peaux tendues, des poils des peaux, soit du bois des percussions. Nous avons trouvé de la sciure (ou de la terre par terre).

Je poste une photo (celui du haut est sorti un peu et a sa tête "noire" vers le bas).

Pouvez-vous m'aider à identifier ces insectes, exotisme et leur dangerosité ?

Un grand merci par avance !
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Appel à l'aide : quels sont ces insectes ?

Message par Daniel »

Bonjour,
je dirais qu'il s'agit de larves de coléoptères. Mais sans garantie vu la photo.

Il faudrait absolument une vue plus rapprochée pour aller plus loin.
Mieux encore, il faudrait isoler ces larves dans un environnement favorable pour obtenir des adultes plus facilement identifiables.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Re: Appel à l'aide : quels sont ces insectes ?

Message par Kinette »

Bonjour,
J'ai déjà vu ces photos quelque part... ;)
Sur futura-science, un de nos forumeurs habitués (Nepenthes) se prononce pour Tinea pellionella...

Cordialement,
K
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »