Suis-je un Ichneumon ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- richardunord
- membre

Suis-je un Ichneumon ?
Vu dans mon jardin ce soir... taille +/- 12mm
D'avance merci de m'orienter
Richard
D'avance merci de m'orienter
Richard
- Fichiers joints
-
- 30-06-2009 022.jpg (40.89 Kio) Vu 2257 fois
-
- 30-06-2009 019.jpg (36.4 Kio) Vu 2255 fois
-
- 30-06-2009 024.jpg (49.4 Kio) Vu 2255 fois
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Re: Suis-je un Ichneumon ?
salut,
oui c'est un ichneumonidae, pimplinae , sont nom est Pimpla hypochondriaca (instigator frabricius)
parasite les lépidoptères, les coléoptères particulièrement les pissodes et les hyménoptères (nematus)
oui c'est un ichneumonidae, pimplinae , sont nom est Pimpla hypochondriaca (instigator frabricius)
parasite les lépidoptères, les coléoptères particulièrement les pissodes et les hyménoptères (nematus)
Microscope BRESSER Biolux NV oculaire 5x, 16x
Loupe binoculaire x10
Gimp
Microcartouche
Loupe binoculaire x10
Gimp
Microcartouche
- richardunord
- membre

Grand merci Denis... il ne s'attaque donc pas aux araignées...?
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
En faite tous les ichneumons sont des parasites, pondant leurs œufs dans un large éventail d'insectes,mais surtout les chenilles de papillons.
Le venin injecté contient un immunosuppresseur, empêchant le système immunitaire de fonctionner.
C'est possible aussi je pense sur les araignées.
j'essaie d'en savoir plus
Le venin injecté contient un immunosuppresseur, empêchant le système immunitaire de fonctionner.
C'est possible aussi je pense sur les araignées.
j'essaie d'en savoir plus
Microscope BRESSER Biolux NV oculaire 5x, 16x
Loupe binoculaire x10
Gimp
Microcartouche
Loupe binoculaire x10
Gimp
Microcartouche
- Didier35
- membre

Bonjour Denis,Denis a écrit :...
Cet ichneumon parasite-t-il autant d'hôtes différents à lui tout seul ?
Je pensais pour ma part qu'ils étaient (les parasites) inféodés au moins à une famille voire souvent un genre quand ce n'est pas une espèce. Ici tu parles d'un parasite qui s'attaque indifféremment à des lépido, coléo, hyméno !
Aurais tu des références de publication sur ce large spectre d'hôtes par certains ichneumons, ou même sur le cas précis de cette espèce ?
Merci.
Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.