La nuit des scorpions fluorescents

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
jeanpierre
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: La nuit des scorpions fluorescents

Message par jeanpierre »

bonjour bertran
Ben Non! Le CCD ne traite QUE la lumière visible!
pas tout a fait d'accord avec toi car les ccd sont sensible au infrarouges proche malgré leur filtre anti ir integré au capteur
la preuve en image avec une telecommande de tv

telecommande eteinte et avec un signal emis par les diodes uv
infrarouge1.jpg
infrarouge1.jpg (30.64 Kio) Vu 6678 fois
infrarouge2.jpg
infrarouge2.jpg (33.03 Kio) Vu 6677 fois
bon je sais je cherche la petite bete (meme sans microscope :mrgreen: )

amicalement jean pierre
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Bon, bon, ok... J'ai été trop schématique et simplificateur...Alors reprenons plus en détail...

L'exemple de ta télécommande est très parlant, Jean-Pierre, mais là, c'est des Infra-Rouges que tu nous montres, pas des UV.
Je suis d'ailleurs frappé par l'intensité du rayonnement...Ben oui, forcément, j'ai refais le test chez moi avec une télécommande et mon Nikon D200... et je peux voir le rayonnement IR...mais sous forme d'une toute petite tache lumineuse :
Diode_IR_telecommande_LOW.jpg
Diode_IR_telecommande_LOW.jpg (54.18 Kio) Vu 6469 fois
Bon, OK, c'est peut-être ma télécommande qui est vieille et pourrie, ou les piles,...

Mais ce n'est pas le problème.

C'est vrai que les capteurs de nos APN et/ou de nos RN sont sensibles aux IR et aux UV...MAIS... tout est fait pour que ces rayonnements ne soient pas captés :
    • Les capteurs sont munis d'un filtre anti-IR (plus ou moins performant, l'exemple des télécommandes est assez parlant) pour ne pas laisser passer l'IR jusqu'au capteur,
    • Les optiques ont un traitement "multicouche" qui, lui, coupe la majorité des UV.
Donc, en principe, ne parvient au capteur "que" de la lumière visible...

Il est possible de faire des photos dans l'IR ou dans l'UV avec des APN/RN...mais c'est du boulot... cf :
    • http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm (IR)
    • http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv2.htm (UV)
Donc, Oui, on peut "voir" en UV avec un RN mais ce n'est pas le cas dans l'exemple du scorpion. Sur des photos de fluorescences, c'est une partie du visible que l'on voit, pas des UV.

;)

Bien amicalement,

Bertrand
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous, Bertrand,

Merci pour tes explications et les 2 liens Astro !
Je viens de les parcourir (assez rapidement) mais j'y retournerai c'est sûr.
Qu'en est-il avec une web-cam genre ToU sans son objectif (qui contient au passage un fitre anti-IR) ?
Est-il possible d'aborder la photo UV avec celle-ci et est-ce qu'un objectif standard de micro le permet ou faut-il obligatoirement des objectifs pour obs. en fluorescence ?

(je retiens aussi la mention des objectifs d'agrandisseur pour le monde des UV)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bertrand a écrit :Bonsoir à tous,

Enchanté Michel! Désolé, mais je préfère vraiment m'adresser à quelqu'un par son prénom que par un pseudo. Je trouve cela plus sympa! :loco:
Michel a écrit :(...)en parlant du CCD : il est capable de générer une image exploitable, dans le visible, à partir d'une source UV

1°) L'éclairage UV éclaire une surface.
2°) Cette surface réagit par uen émission de lumière visible (Fluorescence)
3°) Le CCD capte cette émission dans le visible mais ne génère rien dans le visible directement à partir d'une source UV.

Bien amicalement,

Bertrand
Bonsoir,

Décidément, il va falloir que je surveille mes ellipses rédactionnelles, car c'est bien ce que je voulais dire, encore une fois :

"il est capable de générer une image visible, de la fluorescence produite par l'illumination du sujet, à partir d'une source UV".

Toutefois, il me semble aussi que la sensibilité d'un capteur CCD déborde un peu du visible, à la fois vers le très proche infrarouge et aussi vers l'UV immédiatement adjacent au bleu extrême...

La photo en éclairage UV devrait être possible, à travers un microscope, dans la mesure où l'on reste en deça de la "fréquence de coupure" du verre utilisé pour les objectifs, tout comme l'on peut faire des images en lumière UV (de jour ou avec une source spéciale) avec des optiques photographiques normales, et des films N&B standards, mais l'on ne va pas très loin dans le spectre UV, du fait des limitations : verres devenant opaques, et aussi la gélatine du film, dès que l'on monte trop en fréquence. Pour isoler le spectre UV, un filtre de Wood est indispensable.

Je parle bien d'obtenir des images dans le domaine des UV, au moyen d'une source UV.

Pour ce qui est de la fluorescence, et puisque l'on retombe dans la plage de fréquences du visible, l'on est ramené au contexte standard (domaine du visible).

Pour mémoire, la fluorescence ne se limite pas au domaine du visible, mais peut aussi se manifester dans le domaine de l'infrarouge... Autrement dit, la réémission de fluorescence se produit dans ce domaine spectral, suite à une excitation lumineuse de fréquence supérieure (dans le visible ou les UV).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre

Message par bino »

bino a écrit :
Bertrand a écrit :Bonsoir à tous,

Enchanté Michel! Désolé, mais je préfère vraiment m'adresser à quelqu'un par son prénom que par un pseudo. Je trouve cela plus sympa! :loco:

1°) L'éclairage UV éclaire une surface.
2°) Cette surface réagit par uen émission de lumière visible (Fluorescence)
3°) Le CCD capte cette émission dans le visible mais ne génère rien dans le visible directement à partir d'une source UV.

Bien amicalement,

Bertrand
Bonsoir,

Décidément, il va falloir que je surveille mes ellipses rédactionnelles, car c'est bien ce que je voulais dire, encore une fois :

"il est capable de générer une image visible, de la fluorescence produite par l'illumination du sujet, à partir d'une source UV".

Toutefois, il me semble aussi que la sensibilité d'un capteur CCD déborde un peu du visible, à la fois vers le très proche infrarouge et aussi vers l'UV immédiatement adjacent au bleu extrême...

La photo en éclairage UV devrait être possible, à travers un microscope, dans la mesure où l'on reste en deça de la "fréquence de coupure" du verre utilisé pour les objectifs, tout comme l'on peut faire des images en lumière UV (de jour ou avec une source spéciale) avec des optiques photographiques normales (en dépit du traitement anti-UV), et des films N&B standards, mais l'on ne va pas très loin dans le spectre UV, du fait des limitations : verres devenant opaques, et aussi la gélatine du film, dès que l'on monte trop en fréquence. Pour isoler le spectre UV, un filtre de Wood est indispensable.

Je parle bien d'obtenir des images dans le domaine des UV, au moyen d'une source UV.

Pour ce qui est de la fluorescence, et puisque l'on retombe dans la plage de fréquences du visible, l'on est ramené au contexte standard (domaine du visible).

Pour mémoire, la fluorescence ne se limite pas au domaine du visible, mais peut aussi se manifester dans le domaine de l'infrarouge... Autrement dit, la réémission de fluorescence se produit dans ce domaine spectral, suite à une excitation lumineuse de fréquence supérieure (dans le visible ou les UV).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonsoir Michel,

Tes derniers messages (leurs mise en page) sont peu compréhensibles.
Il ne faut pas utiliser le bouton "Citer" sinon à chaque fois tu nous repostes l'ensemble des messages, images y comprises :shock:

Si tu veux citer un extrait d'un message, il faut utiliser le bbcode "Quote" dans ton panneau d'édition.
Je te conseil aussi de lire TOUTE la rubrique Présentation et utilisation des forums "Le Naturaliste"
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=168

C'est pas si long que ça ...

Amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,
Bonsoir Michel,
Bino a écrit :La photo en éclairage UV devrait être possible, à travers un microscope,
Ouaip, sûrement, en utilisant des objectifs en fluorite comme indiqué dans le second lien que je donne plus haut. Reste le problème du condenseur, des oculaires sans oublier lame et lamelle. J'aurais tendance à penser qu'il faudrait que tous les éléments optiques soient "perméables" aux UV... Mais ce n'est qu'une supposition personelle. Je ne connais pas la réponse.
Bino a écrit :Pour mémoire, la fluorescence ne se limite pas au domaine du visible, mais peut aussi se manifester dans le domaine de l'infrarouge...
Absolument, le phénomène de fluorescence est possible dans toutes les longueurs d'ondes, donc aussi dans l'IR.

Christian, A priori, une TouCam sans son optique est supposée être sensible à certains UV (surtout les photosites bleus et un peu les verts). Pour ce qui est de la photo au microscope, comme je le dis plus haut, en fait, je ne sais pas. Faudrait essayer mais j'ai un doute.

Bien amicalement,

Bertrand
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

Voici un lien qui ne dit pas tout sur les techniques de prises de vues, en IR et/ou en UV, au moyen de matériels argentiques ou numériques, mais qui explique bien des choses, qui expose en détail les techniques simples à utiliser, qui montre les résultats obtenables :

http://www.naturfotograf.com/UV_IR_rev00.html#top_page

C'est en anglais, et très bien fait, sur toute une série de pages.

Réglages, références des filtres, sources d'éclairage utilisables, moyens de calibrer l'exposition, etc., il n'y a qu'a fouiller dans l'arborescence de ce site.

Après vérification, le verre ordinaire, même en plusieurs épaisseurs cumulées, laisse passer le proche ultraviolet jusque vers 350 nm, ce qui explique que l'on puisse faire des prises de vues en UV (du bas de bande UVA), au moyen du matériel habituel, et sans recourir aux verres spéciaux, etc.

A condition, toutefois, d'utiliser des optiques simples (avec le moins de lentilles possibles), et sans traitement multicouches (objectifs de bas de gamme, objectifs d'agrandisseurs...). Encore une fois, tout est détaillé sur le même site.

En ce qui concerne la microscopie, le travail avec les objectifs les plus simples possibles (donc achromatiques), de faible puissance (donc constitués de peu de lentilles), alimentés par un système d'éclairage minimal et à miroir (les UV sont bien réfléchis) devrait permettre d'obtenir des résultats corrects. De plus, tous les critères précédents pointent vers les modèles de microscopes les plus simples, d'initiation, donc peu coûteux à se procurer, si l'on veut juste essayer.

Cordialement.
Modifié en dernier par bino le 20 déc. 2007 21:57, modifié 2 fois.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
le site de Bjørn Rørslett est une mine de renseignements techniques sur la photo de nature, bien au dela de l'IR et de l'UV, mais sur la macro en général.
C'est un bon "bricoleur" qui n'hésite pas à bidouiller avec du matériel de prix!

Il y a des tests de nombreux objectifs macro spécifiques...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir Daniel,

Je ne saurais mieux dire...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »