Bonsoir,
Voici un lien qui ne dit pas tout sur les techniques de prises de vues, en IR et/ou en UV, au moyen de matériels argentiques ou numériques, mais qui explique bien des choses, qui expose en détail les techniques simples à utiliser, qui montre les résultats obtenables :
http://www.naturfotograf.com/UV_IR_rev00.html#top_page
C'est en anglais, et très bien fait, sur toute une série de pages.
Réglages, références des filtres, sources d'éclairage utilisables, moyens de calibrer l'exposition, etc., il n'y a qu'a fouiller dans l'arborescence de ce site.
Après vérification, le verre ordinaire, même en plusieurs épaisseurs cumulées, laisse passer le proche ultraviolet jusque vers 350 nm, ce qui explique que l'on puisse faire des prises de vues en UV (du bas de bande UVA), au moyen du matériel habituel, et sans recourir aux verres spéciaux, etc.
A condition, toutefois, d'utiliser des optiques simples (avec le moins de lentilles possibles), et sans traitement multicouches (objectifs de bas de gamme, objectifs d'agrandisseurs...). Encore une fois, tout est détaillé sur le même site.
En ce qui concerne la microscopie, le travail avec les objectifs les plus simples possibles (donc achromatiques), de faible puissance (donc constitués de peu de lentilles), alimentés par un système d'éclairage minimal et à miroir (les UV sont bien réfléchis) devrait permettre d'obtenir des résultats corrects. De plus, tous les critères précédents pointent vers les modèles de microscopes les plus simples, d'initiation, donc peu coûteux à se procurer, si l'on veut juste essayer.
Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...