adaptateur photo mystérieux

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

adaptateur photo mystérieux

Message par Pat »

Bonsoir, j'ai récupéré récemment cet adaptateur photo, muni d'une baïonnette à 4 tenons. Le diamètre avec les tenons fait 35 mm, 32 mm sans . N'y connaissant rien en adaptateur photo, j'ai interrogé tous les revendeurs du boulevard Fille du Calvaire, aucun n'a été capable de me dire pour quel boitier cette baïonnette est conçue..est-ce vraiment un modèle extra-terrestre ?
apdatateur.JPG
apdatateur.JPG (40.6 Kio) Vu 4879 fois
adaptateur baiionnette.JPG
adaptateur baiionnette.JPG (33.46 Kio) Vu 4878 fois

D'avance merci

patrice
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: adaptateur photo mystérieux

Message par Daniel »

Bonsoir,
je ne connais pas cette monture de type breech lock à 4 ailettes. Elle doit être très exotique pour être inconnue sur le boulevard Beaumarchais ou alors les vieux boutiquiers ont fait faillite et ont été remplacé par des ignares en histoire photomécanique.

Mais peut importe de savoir sur quel appareil elle se montait. Ne vaudrait il pas mieux essayer de dévisser la partie en métal argenté pour voir s'il ne s'agirait pas d'une bague T remplaçable?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Pat
membre
membre

Message par Pat »

j'ai essayé ! impossible à dévisser, ou alors il faut beaucoup forcer, et je n'ai pas assez insisté...

merci en tout cas..

patrice
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Patrice,
J'imagine que le moletage autour de la bague n'est pas là juste pour la déco.
Essaye peut-être de bien chauffer la bague avec un fœhn (ou décapeur thermique en l'éloignant suffisamment). Parfois ça aide !
Regarde aussi s'il n'y a pas une petite vis cachée ... mais je pense que tu as déjà contrôlé (parfois elles sont noyées sous la crasse !)

Pour les outils, tu peux t'aider avec une petite clé à sangle (ou év. à chaine) en maintenant bien le tube.
Peut-être que cette bague n'est pas prévue pour être démontée, mais ça m'étonne tout de même ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Pat
membre
membre

Message par Pat »

Ca y est ! le piège était dans le fait que ça ne se dévisse pas où je le pensais, à hauteur de la bague, mais plus bas...voici l'objet dévissé : le tube de l'adaptateur fait 38 mm de diamètre interne, au niveau du filetage mâme, et 42 mm filetage inclus...est-ce un diamètre standard?
adaptateur dévissé.jpg
adaptateur dévissé.jpg (38.88 Kio) Vu 4717 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
Bravo mais j'insisterais encore à la limite de la zone noire et de la zone métallique.
A défaut d'outils spéciaux (clefs pour filtres photo en plastique; et mème avec) , un élastique en caoutchouc permet une bonne préhension.
Christian a raison il faut se méfier de vis de bloquage qui peuvent mème être sous la crasse de la pièce métal (sous la peinture noire éventuellement! mais je n'imagine pas le filetage femelle coté pièce noire)

Pour la pièce démontée, à 42mm de largeur de filetage, on pense à une bague T...
Ce serait une bonne solution pour une adaptation à un reflex...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Je pense aussi que la bague argentée doit s'enlever ... soit par filetage soit par queue d'aronde.
Je reviens juste deux secondes sur le début du sujet :
aucun n'a été capable de me dire pour quel boitier cette baïonnette est conçue..est-ce vraiment un modèle extra-terrestre ?
C'est peut-être prévu pour une sortie de microscope ? (un peu comme les fixations d'éclairage à baïonnette Leitz)
Donc la partie bague sur le tube trino ?? (et dans ce cas il faut voir l'objet dans l'autre sens ...)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Pat
membre
membre

Message par Pat »

ahhh non, de l'autre côté, c'est clairement un orifice de diamètre 28 mm destiné à accueillir un oculaire, fourni avec, et qui s'insère parfaitement..cf ma première photo..;o)) pour désolidariser les deux pièces, j'y arrive pas..je vais essayer un dégrippant, bonne idée ;o))

patrice
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

ahhh non, de l'autre côté, c'est clairement un orifice de diamètre 28 mm destiné à accueillir un oculaire, fourni avec, et qui s'insère parfaitement..cf ma première photo..
Ben disons que c'était une idée comme ça ... Par exemple sur mon Ortholux j'ai une pièce sur la sortie trino qui réduit le diamètre pour accueillir un projectif, au coulant de 23.2mm
Par dessus ce dernier, on adapte un autre tube, tube photo pour celui-ci.
Mais je n'ai pas l'objet en main et tu as surement raison vu les diamètres.
Site perso (ancien) ici

Pat
membre
membre

Message par Pat »

je n'ai pas sûrement raison, vu que je me sens un peu comme un singe qui a trouvé un couteau ;o)) Mais le diamètre de l'orifice métallique fait 21 mm, trop étroit pour un oculaire...merci quand même, ça aurait pu être ça..

patrice
Répondre

Retourner vers « Microscopes »