Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Bonjour !

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Bonjour !

Message par Eddy »

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en master de génétique et passionné de mycologie depuis quelques années. La microscopie a donc tout naturellement croisé ma route, ou l'inverse (y a-t-il une priorité ou des règles de préséance au croisement des mots ? :D)... et c'est donc avec grand plaisir que je trouve ici un forum où il est question de tout cela et de plein d'autres choses encore. :) Hormis cela j'ai aussi une activité du côté de l'informatique (programmation, logiciel libre) et un certain goût pour la traque des pseudo-sciences et autres arnaques qui se veulent « scientifiques » alors qu'elles se développent au mépris de toute science...

Pour ce qui est du matériel j'utilise un microscope de gamme Optim (objectifs plans x4 ON 0,1, x10 ON 0,25, x40 ON 0,65, x60 ON 0,85 x100 ON 1,25, oculaires x10/18) assorti d'un dispositif de microphoto pour le moins invraisemblable :lol: (j'en reparlerai peut-être plus tard, pour l'heure il est trop tôt).

À bientôt !
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Bonjour !

Message par PierreH »

Bonjour et bienvenue,

"invraisemblable" ? Il va falloir que tu nous montres ça !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Eddy et bienvenue sur le Naturaliste

N'hésite pas à nous faire profiter de tes observations, montages et connaissances !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Germaina
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Germaina »

Bonjour et bienvenue,
un certain goût pour la traque des pseudo-sciences et autres arnaques qui se veulent « scientifiques » alors qu'elles se développent au mépris de toute science...
Parmi les "arnaques scientifiques", il y en a produites par des scientifiques eux-même. L'une a eu un grand retentissement car elle a été relayée par un laboratoire pharmaceutique, pour justifier l'arnaque qu'est l'homéopathie : il s'agit de la mémoire de l'eau de Benveniste de l'INSERM. Boiron lui a offert un laboratoire pour poursuivre ce travail, mais, en présence de témoins, il n'a pas été capable de reproduire ses résultats.
Et oui, le profit, toujours le profit ! Quand il investit la science, il peut détruire la science. C'est pourtant l'orientation catastrophique que prend le CNRS depuis quelques années, car nos dirigeants veulent qu'il devienne "rentable".
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour !
Parmi les "arnaques scientifiques", il y en a produites par des scientifiques eux-même. L'une a eu un grand retentissement car elle a été relayée par un laboratoire pharmaceutique, pour justifier l'arnaque qu'est l'homéopathie : il s'agit de la mémoire de l'eau de Benveniste de l'INSERM
En effet, et de loin l'un des plus fameux délires de ces dernières années ! L'eau qui garde la trace des molécules qui ont été en contact avec elle, et des molécules qui ont été en contact avec les molécules qui ont été en contact avec les molécules... :lol: fort heureusement ses expériences biaisées sur la dégranulation des basophiles ont été reprises puis démontées (hi hi hi c'est bien sans R :lol: ) , et son auteur convaincu de fraude. Quant à Boiron... c'est une société qui va plutôt bien et continue à vendre ses granules dans la joie et la bonne humeur :D Je crois que nous sommes, avec l'Inde, sauf erreur de ma part, l'un des pays les plus accros à l'homéopathie (hélas j'ai perdu la source qui indiquait ces chiffres...).
C'est pourtant l'orientation catastrophique que prend le CNRS depuis quelques années, car nos dirigeants veulent qu'il devienne "rentable".
Hé oui. Dans la même veine, la doctrine publish or perish, qui fait baver d'envie certains grands administrateurs, a des effets pervers : tenter de publier tout et n'importe quoi, même des travaux qui auraient pu être poussés plus loin. Mieux encore : couper un papier qui aurait pu viser un grand journal en plusieurs petits papiers « pour faire nombre »... la politique des quotas appliquée aux sciences.

Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour le forum !

Je mets à jour ma présentation car je viens de créer un compte Flickr où vous pouvez retrouver et télécharger la plupart (je n'ai pas fini de tout uploader) des clichés que j'ai présentés sur le forum. Les clichés sont tous sous licence Creative Commons.

Lien vers la galerie : http://www.flickr.com/photos/cacophrene/

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Eddy

Tes photos sont magnifiques.
Mais je ne comprend pas que je ne connaisse pas le passionné de mycologie en Alpes maritimes.
Tu est d'où ?

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour JLouis, le forum !
JLouis a écrit :Tes photos sont magnifiques.
Merci beaucoup, tu es très aimable.
JLouis a écrit :Mais je ne comprend pas que je ne connaisse pas le passionné de mycologie en Alpes maritimes.
Tu est d'où ?
Je suis du Cannet.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Nino
membre
membre
Prénom : Nino

Message par Nino »

Bonjour Eddy

Les photos micro de Melastiza chateri sont impressionnantes.
et tojours avec le portable? C'est incroyable.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour Nino, tous !
Nino a écrit :Les photos micro de Melastiza chateri sont impressionnantes. Et toujours avec le portable ? C'est incroyable.
Merci pour ton message Nino. La qualité finale doit beaucoup à la coloration. À ce propos je tiens à te remercier vivement pour le protocole Rouge Congo SDS / Phloxine B que tu nous as présenté sur le forum il y a quelque temps : il donne en effet des contrastes stupéfiants et une préparation très lisible ! Bon, ce n'est pas le lieu pour détailler, mais il y a aussi la qualité de l'objectif, du condenseur, la finesse de la lame, le focus stacking, etc.

En somme ces clichés doivent énormément aux conseils avisés des membres du Naturaliste. J'en profite donc pour adresser un grand merci à tous ceux qui partagent leur expérience ici et font de ce forum l'un des meilleurs en la matière (et, je crois bon de le souligner, avec ce qu'il faut d'humour).

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »