IDENTIFICATION ARAIGNEE

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
carogironde
Prénom : caroline

IDENTIFICATION ARAIGNEE

Message par carogironde »

Bonjour,

Je cherche a identifier une araignée,
Je n'avais jamais vu une forme d'araignée comme celle ci :
Le corps est en triangle noir et lisse ( un peu gris tres foncé peut etre)
les pattes noires
elle ne se deplace pas tres tres vite (ouf ! )

la taille : celle d'hier faisait uniquement en longueur du corps : 5 cm !!!! et celle d'aujourd'hui 2 ou 3 cm.
Comme elles sont dans la maison, que j'ai deux bébés de 1 an qui mettent tout a la bouche ... je voudrais savoir si en plus d'etre tout bonnement effrayantes,elles sont aussi dangereuses ?

Si cela peut aider à l'identification, nous habitons en pleine campagne, contre des vignes et en sud gironde.

un detail, elle a des yeux "en relief" cela ressemble un peu au crabe, yeux au dessus et sur le coté, protuberants. je suis retournée voir dehors sur la terrasse et en fait elle est brune foncée et a deux parties de corps, le devant a deux crochets assez volumineux ! collés l'un contre l'autre en "croc" orientés parallelement vers le bas.

Je vous joins une photo de ce qui reste de cette charmante bestiole, je m'excuse aupres des amateurs d'araignées ...

Image
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: IDENTIFICATION ARAIGNEE

Message par Olivier »

Bonjour

Sur la base de cette photo impossible d'identifier la bête. Est-elle sortie la nuit ? Peut-être une épeire de l'ombre, elle peut-être assez grosse et impressionnante mais jamais 5 cm.

Si cette bête n'est pas évadée d'un terrarium je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Carogironde

Sachez avant tout que rares sont les araignées d'habitation qui morde. Il n'est pas besoin de les tuer mais juste de les déplacer.
Ici j'hésite entre une Hogna radiata et une Zoropsis. La deuxieme rentre souvent dans les habitations.
Pour les crochets les deux ont de forts crochets mais ces deux ne sont pas dangereuses du tout.
Ces araignées se sont certainement perdu il faudra les déplacer dans leurs environnement sans les tuer...merci pour elles !!
Je crois d'avantage pour Hogna radiata qui ne sont généralement pas dans les habitations. Vous habitez certainement à la campagne.
Cette araignée vit dehors sous les pierres.

Edit : Dsl pour les fautes ! :(

jlouis

Photo grossi
Araigné grossi.jpg
Araigné grossi.jpg (114.64 Kio) Vu 2657 fois
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Goliathus
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par Goliathus »

JLouis a sûrement raison je dirai H. radiata, une grosse mémère inoffensive...
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

J'ai déjà vu cette photo ailleurs... plutôt d'accord avec Lycosidae (araignée-loup)...
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »