Flabellines

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
planeur
membre
membre
Prénom : Michel

Flabellines

Message par planeur »

Bonsoir.

Pour changer un peu voici quelques mollusques donc même famille que l'escargot mais ...

Image

Image

Image

Image

... pour les voir il va falloir vous mouiller car ce sont des flabellines vulgairement regroupé sous le nom de limaces de mer.

Elles mesurent à peu près 2cm de long, se nourrissent d'hydraires (petites bestiolles qui piquent, même famille que les meduses) et stockent les cellules urtiquantes de leurs victimes ce qui leur permet donc d'arborer des couleurs assez vives sans trop de crainte.

Michel.

Mon Site : http://gll95.perso.neuf.fr/home/Galeries.html
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Flabellines

Message par DanielCrabbé »

Bonsoir Michel,

Merci pour ces photos, c'est un animal magnifique (j'ai un petit faible pour les mollusques ;) )
On a du mal à s'imaginer qu' elles appartiennent à la même classe que les escargots (Gastéropodes) et autres laides ( ;) je ne pense pas ce que je dis) limaces.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonsoir Michel et Daniel,
Tu as raison Daniel, ces bestioles font penser autant aux végétaux qu'à d'autres règnes ou familles ...
Si cette apparence va éloigner les prédateurs, elle attire assurément les naturalistes !! :D
Bravo Michel pour ces images !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Je conseille à tous ceux qui aiment les belles photos de visiter le site de Michel car j'ai vraiment passé un bon moment. Les oies avec tous leurs petits m'ont particulièrement plu.
Merci pour ce cadeau.
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »