Coscinodiscus sp entière

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Coscinodiscus sp entière

Message par PROVENCE »

Bonsoir à tous,

Voici une diatomée centrique Coscinodiscus, je ne sais pas aller plus loin dans la détermination, observée sur une lame achetée, c'est la 1ere fois que je peux en observer une entière sur une lame montée au baume du canada.
Cette photo est une compilation de 42 vus avec Helicon focus Pro.
Coscinodiscus sp Helicon 42 25x2 1_hf.jpg
Coscinodiscus sp Helicon 42 25x2 1_hf.jpg (229.82 Kio) Vu 2366 fois
Dois je la mettre dans la rubrique collection après une identification plus précise ?
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Coscinodiscus sp entière

Message par Christian »

Bonsoir Claude,
Alors là, je ne peux que te dire chapeau !! :chap:
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, je crois bien que c'est la première fois que je vois des volumes aussi bien rendu (en photonique) sur ces petites "boites" que sont les diatomées !
Pour la détermination je ne serai pas d'un grand secours, André est en panne Internet mais d'autres ici pourront peut-être t'aider ?
En tout cas ta centrique est magnifique !

ps: Les "sp" peuvent aussi se placer dans les collections, il suffit d'être certain du genre et de bien détailler son observation ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Message par Ferran »

Bonsoir Claude, et touts:

Me parece que para conocer la especie haria falta una vista valvar, conocer el diámetro y el número de puntuaciones o alveolos en 10 µm, como mínimo. Es de origen marino, supongo.
Pero es una bella foto, interesante.

Il me semble que, pour connaître l'espèce, il faudrait une vue valvaire, connaître le diamètre et le nombre de ponctuations ou d'alvéoles dans 10 µm, comme minimal. Elle est d'origine marine, je suppose.
Mais c'est une belle photo, intéressant.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir à tous,

Malheureusement, je ne peux pas prendre de vues valvaires car elle est incluse dans le baume du canada et je ne peux pas donc pas la faire bouger.
Pour la photo, je ne peux pas faire mieux car le nettoyage n'est pas aussi parfait que celui fait par Dominique, il y a quand mème environ 1 heure de travail entre les photos et la compilation.
Pour la mise en collection, je vais attendre le retour d'André pour voir si il peut faire mieux que nous pour l'identification.
Je suis très content de vous avoir présenté cette photo mais, je vais retourner maintenant à l'observation de mes amis tardigrades que j'ai beaucoup négligés ses derniers temps.
Mon labo est maintenant redevenu opérationnel aprés d'immenses travaux sur ma maison.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, Claude
Et dire que j'ai failli rater ce superbe travail que je découvre suite à une recherche sur les Coscinodiscus : une vue saisissante de réalité!
Même s'il est très difficile d'aller au-delà du genre sans vue valvaire, elle mérite largement de figurer en bonne place parmi les Collections!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »