Quelle loupe trino de qualité pour actions pédagogiques ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Anthony
membre
membre
Prénom : Anthony

Quelle loupe trino de qualité pour actions pédagogiques ?

Message par Anthony »

Bonjour à vous,

Je travaille avec bonheur dans l'éducation naturaliste (tous publics) et cette année j'ai découvert (en activité personelle) avec très grand intérêt le monde de la microfaune aquatique et les qualités de la loupe bino .

Cela s'avère :
- important à connaître en terme de connaissance de la biodiversité
- important à connaître en terme de chaînes alimentaires
- ... d'écologie des milieux (et impatcs et gestion)
- fascinant et ce pour un public étonnament large (tout le monde est emballé)
- innovant, original
- lié aux zones humides qui sont une problématique phare des questions d'environnement et préservation de la nature (avec l'agriculture qui reste primordiale et plus dure à aborder)

Alors je compte travailler dessus et proposer à mon employeur d'investir dans une bonne loupe trino (pas fragile) que je puisse apporter en classe, salle des conf, stands d'expos, afin de sensibiliser, former et captiver le public (et ça doit être bien pour susciter des vocations). Je compte me balader avec un écran branché sur un APN ou une caméra fixé sur le troisième "noculaire" :-)

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de modèles entre 500 et 1000 euros. J'ai vu des Bresser et Paralux sur ol'optic. pourquoi pas ? Mais quelles différences entre les deux marques et différents modèles ?
Il y a les perfex avec caméra fournie sur natur'optic ? Intéressant mais est-ce un niveau en dessous (fragilité, suivi, garantie).
Il y a aussi ça , plus cher :
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1025894-edc1 ... rante.html

Je pense loupe et non microscope car avec la loupe je retrouve dans des petits bocaux, l'observation d'un mini-écosystème. Les microspcoes me semblent moins appropriés, ou tout du moins plus (trop) pointus.
Voila ce que j'observe avec la loupe premier prix qu'on me prête et un APN posé à la main contre l'oculaire :
http://www.dailymotion.com/pyrhosoma/1

Je vous remercie de vos avis et j'en profite pour saluer à nouveau l'ensemble du site, fort utile d'autant que ce sujet est rare. Superbes photos, vidéos, excellente connaissance du sujet, ce qui est très appréciable et suprebes resosurces biblios et conseils-matériel.

Merci
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Quelle loupe trino de qualité pour actions pédagogiques ?

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Anthony,

Voici je crois un beau projet pédagogique !

Sans préjuger de ses qualités optiques (en bien ou en mal, je ne sais pas), la bino de Jeulin semble bien adaptée à ce projet, notamment :
- La plage importante de grossissement, 5x à 60x, se prête à une grande variété d'observations. Mais il faudrait voir si les deux lentilles additionnelles permettant d'aller vers les grossissements extrêmes sont comprises dans le prix.
- L'éclairage incorporé épiscopique et diascopique avec variateur simplifie les manipulations face à l'auditoire.
- Les oculaires seront difficiles à faucher car ils sont fixés par des vis.

D'autres membres du forum sont certainement à même de t'indiquer une caméra pas trop chère à mettre dans le tube trino.

Bonne continuation. J'aurais aimé avoir un prof comme toi ! :chap:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Xtophe
membre
membre
Prénom : christophe

Message par Xtophe »

Bonjour,

je suis distributeur de fournitures à destination de l'enseignement des SVT. J'ai actuellement une promotion (valable jusqu'à la fin du mois) qui pourrait tout à fait correspondre à ce que tu recherches.

http://www.begenat.com/catalogue.php?sscat=17

Il s'agit d'une loupe trino de marque motic (modèle SMZ-143-N2GG: brochure à télécharger via ce lien http://www.motic.com/upfile/ProductFile/SMZ-140-E.pdf ) accompagné d'une caméra numérique motic 1,3Mpx (modèle MOTICAM 1000).

Je laisse les autres membres de ce forum t'orienter et te conseiller dans tes choix.
N'hésites pas à me demander des brochures, cela n'engage à rien...

Christophe
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Anthony, tous,

Comme André l'a dit plusieurs fois, je trouve qu'un grossissement possible de 10x (1x) est fort pratique en sciences naturelles !
A moins d'une excellente optique et conception, x60 me semble déjà au dessus d'une utilisation loupe stéréo classique , un microscope serait plus adapté ...
Personnellement je viserais plutôt un zoom de bonne qualité, du genre x10 à x30 (ou év. x40). D'ailleurs, il vaut mieux se méfier des zoom très large en gamme de grossissements ...
Pour une utilisation en groupe ou pour la photo, le tube trino avec sortie sur écran (caméra ou APN) sera un gros plus, mais on perdra bien sûr la vue stéréo, si belle dans ce genre d'appareil !
Un double éclairage me semble indispensable si observation des milieux aqueux, un réglage d'intensité de ceux-ci étant bien confortable.

L'idéal serait de pouvoir tester avec tes échantillons ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Leica n'a plus besoin de publicité mais je fais partie d'un club naturaliste et lors de rencontres chacun amène son matériel et on compare... :

En général Leica surpasse tous les Euromex, Novex, Paralux, et même Olympus, Nikon,...

Sur un détail qui mérite un examen plus précis on passe sur la Leica... et elle est rarement inoccupée. Tous s'accordent sur la supériorité optique du matériel (pas entrée de gamme).

Je pense qu'il vaut mieux une bonne marque d'occasion. Mais l'éclairage est très important. Privilégier ou faire soi même l'éclairage par LED, il y a des tonnes d'exemples sur le forum.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Tout à fait d'accord avec toi Olivier !
Les Leica (ou Wild) d'occases restent chers, mais avec un budget de 1000 euros, je n'hésiterais pas une seconde entre du Novex (ou autres) neuf et du Leica/Wild deuxième, troisième ... main !
(en bon état bien entendu et les bons modèles ;) )
Bon, je me trimballe toujours ma petite Novex AP5 et je m'en tire pas si mal quand même, j'ai juste l'impression de voir de moins en moins bien :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Un autre détail d'importance que j'ai remarqué : la course au grossissement en binoculaire n'a pas beaucoup de sens, mieux vaut courir derrière la qualité optique. Un grossissement x30 d'une très bonne loupe vaut bien un x60 de qualité optique inférieure.

Amicalement
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Xtophe
membre
membre
Prénom : christophe

Message par Xtophe »

Ce n'est pas pour rien que la grande majorité des loupes bino ont un grossissement maximum de x40.

Après n'oublions pas l'importance de l'éclairage, un bon éclairage incident et transmis permettra de bonnes observations.
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Anthony
membre
membre
Prénom : Anthony

Message par Anthony »

Ok merci beaucoup pour tout ça.
Je ne saisirai pas la promo car je vais prendre plus de temps pour réfléchir et pour présenter l'idée dans la structure où je travaille
Mais merci pour l'info quand-même car ce modèle reste une piste.

La piste Leica m'intéresse mais où trouver l'occase et en trinon en plus. (reste que le côté seconde main et la garantie vont déplaire dans le cadre pro, et je le comprends).
Modifié en dernier par Anthony le 27 janv. 2010 11:51, modifié 1 fois.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

Je confirme :
- la plage de grossissement vraiment utile : x10~x30, x40. Au dessus, il faut obligatoirement une platine à mouvements croisés et la profondeur de champ est très faible
- l'intérêt du tube trino : intérêt pédagogique de la vision collective sur un écran en simultané (avec un ordinateur portable : faire attention à la compatibilité des pilotes avec les nouveaux Windows)
- ne pas compter le grossissement possible et annoncé avec d'autres oculaires > x15 (au dessus c'est du grandissement vide - ie vide d'info -) ou une lentille frontale auxiliaire (les aberrations chromatiques et géométriques deviennent très importantes et la distance de travail chute).
- l'éclairage épi et diascopique pour ton usage

Après avoir testé pas mal de modèles, je suis devenu un adepte des Leica/Wild d'occasion que je retape moi-même. En effet, le prix des Leica est très élevés : il reste ebay pour l'occasion et encore, il faut parfaitement connaitre les gammes, les accessoires et leur maintenance.
Je ne connais pas en France de vendeur d'occasion ayant pignon sur rue d'un tel matériel.*
Donc il te reste l'achat en neuf d'un modèle de marque avec un SAV assuré : Motic, Paralux par exemple.

Mais dans tous les cas, je te conseille vivement l'essai avant achat afin de t'assurer que la qualité, l'éclairage et l'ergonomie correspondent à tes souhaits.
Un budget de 1000EUR me semble adapté : je pense que la Motic avec camera numérique sus-citée devrait être essayée.

* Il faudrait tout de même contacter Gérard Wastiaux de chez http://optilab.free.fr/ si jamais il a des loupes binoculaires d'occasion de qualité à vendre mais j'en doute.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »