( lactaire ) ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
david
Prénom : david

( lactaire ) ?

Message par david »

J'ai trouvé ces champignons sous mon pin parasol. Sont-ce des lactaires ? Si oui, lesquels ? Sont-ils comestibles ?
Merci par avance pour vos réponses.
IMG_0050.JPG
IMG_0050.JPG (70.14 Kio) Vu 5199 fois
JLouis
membre
membre

Re: ( lactaire ) ?

Message par JLouis »

david a écrit :J'ai trouvé ces champignons sous mon pin parasol. Sont-ce des lactaires ?
Merci par avance pour vos réponses.
Affirmatif !
Lactarius du gr dapetes le lait ici est coloré en orange. Sous pins ici il s'agit très probablement de l'espèce L. deliciosus.

Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
david

Message par david »

Merci Jean Louis pour votre réponse. Il ne me reste plus qu'à aller faire la cueuilette et à préparer la poile.
david

Message par david »

"poêle" :oops:
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonjour,
Attention, le lactaire delicious contrairement à ce que dit son nom n'est pas délicieux mais tout juste comestible !!!!
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Par ailleurs, il faudrait aussi une vue du pied latéralement pour confirmer la présence de taches (scrobicules) sur le pied...Il est par ailleurs très inconscient de manger des champignons déterminer d'après une photo !!!
Bien amicalement
Patrice
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour !
patrice a écrit :Il est par ailleurs très inconscient de manger des champignons déterminés d'après une photo.
Tout à fait ! On est ici clairement en présence d'un lactaire à latex orangé, ce qui est rassurant et peut donner l'impression qu'une photo suffit à déterminer l'espèce en présence, mais ce serait aller trop vite en besogne : dans une large variété de groupes, une photo seule n'apporte presque rien à la détermination. Pire, comme on ne peut pas tout montrer sur une photo, on peut faire des suppositions hasardeuses et aboutir à une détermination complètement fausse (vous l'aurez compris, je ne parle pas des querelles de passionnés sur telle ou telle variété, mais plutôt d'erreurs grossières).

Or, faut-il le rappeler, en ce domaine les erreurs coûtent cher.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Eddy a écrit :Bonjour !
patrice a écrit :Il est par ailleurs très inconscient de manger des champignons déterminés d'après une photo.
Tout à fait ! On est ici clairement en présence d'un lactaire à latex orangé, ce qui est rassurant et peut donner l'impression qu'une photo suffit à déterminer l'espèce en présence, mais ce serait aller trop vite en besogne : dans une large variété de groupes, une photo seule n'apporte presque rien à la détermination. Pire, comme on ne peut pas tout montrer sur une photo, on peut faire des suppositions hasardeuses et aboutir à une détermination complètement fausse (vous l'aurez compris, je ne parle pas des querelles de passionnés sur telle ou telle variété, mais plutôt d'erreurs grossières).

Or, faut-il le rappeler, en ce domaine les erreurs coûtent cher.

Cordialement,
Eddy
Bonjour Eddy, tous

Ici je ne parlerais pas comestibilité, ce qui n'est pas compatible avec un site de type forum et que bien sur tout le monde comprend bien que la vue d'une photo ne permettra pas bien souvent de confirmer une espèce, et pour ça je te rejoint Eddy.
Ensuite parlons détermination. Dans le Gr Dapetes le biotope est primordiales pour en retrouver l'espèce. Ici nous avons des Pins, ce qui permet d'éliminer catégoriquement L. salmonicolor. Cela nous permet également d'éliminer L. deterrimus, celui qui pourrait à la rigueur nous faire confusion.
La couleur de la chair que l'on trouve à la base du pied correspond très exactement à la couleur que le lait doit avoir, orange. Ce caractère nous permet d'éliminer L. sanguifluus et le manque de tâches rouge sous les lames nous élimine également L. semisanguifluus.

En observant les chapeaux bien visible sur la gauche de la photo on peut y voir le verdissement très net des Lactarius dapetes, et cette caractéristique si prononcé ne se retrouve que casi que chez le Lactarius deliciosus.

Pour Patrice.
patrice a écrit :bonjour,
Attention, le lactaire delicious contrairement à ce que dit son nom n'est pas délicieux mais tout juste comestible !!!!

Hé hé je te rassure Patrice, je vient du midi et peut t'assurer que c'est généralement celui si qui est en vente en grande surface et sur les marché à 25 euro le Kilo.. sous le nom de Sanguins, et les clients se l'arrachent :)

jlouis
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Dsl je ne sais pas pourquoi il y à eu un doublon, je l'enlève. :?

jlouis
Modifié en dernier par JLouis le 17 nov. 2009 21:16, modifié 1 fois.
Jean Louis Besson
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Le dernier mot de David était "poêle"... j'espère qu'il a survécu ?? :grat: :mrgreen:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »