Parafocalité

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Parafocalité

Message par shrek »

Bonjour
j'ai un petit souci:
sur un microscope metallographique ,j'ai bricolé un adaptateur sur le troisieme tube pour y mettre un reflex numérique ;
question :y-a-t-il une solution pour trouver à qq'es pouillémes prés la bonne longueur de tube ,car je dois augmenter le tirage pour avoir une photo nette ; à priori de 25 mm ,mais en rajoutant des bagues allonges (12+20+36)à cet ensemble c'est un peu mieux ,mais guère ;

merci pour vos suggestions
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Parafocalité

Message par Daniel »

Bonjour,
je découvre avec plaisir que tu envisages des photos avec ton appareil.
Dois t on comprendre que les problèmes pour l'usage en observation sont résolus?

Pour la longueur du tube photo, le mieux serait les infos constructeur. Par exemple Olympus dit qu'il faut 12,5 cm (si ma mémoire est bonne) entre l'appui de la sortie trino et le plan du capteur.
A défaut, il faut pratiquer le tatonnement expèrimental:
mettre au point aux occulaires
puis placer le reflex sur un pied au dessus de la sortie trino avec un rail de mise au point vertical.
Déplacer le reflex sur le rail jusqu'a trouver la netteté dans son viseur

J'ai donné un coup d'oeil à ton premier message sur ce micro http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=mitutoyo
une image montre une sortie trino qui ressemble bigrement à une sortie olympus. Les tubes de raccord correspondant ont 105mm entre les appuis de la sortie trino et du boitier Olympus OM. (voir à cette page: http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index3.htm à photomicro adapter L pour une image d'un tube et de sa fixation sur des micros)

A propos, est ce que tu mets bien un projectif dans la sortie trino?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir,
  • Daniel :
    ...puis placer le reflex sur un pied au dessus de la sortie trino avec un rail de mise au point vertical.
    Déplacer le reflex sur le rail jusqu'a trouver la netteté dans son viseur
Tout à fait. Pour le rail, on peut utiliser un soufflet macro (bricolage à prévoir pour la liaison avec le microscope). Il faut juste veiller à ce que la partie coulissante du soufflet puisse être immobilisée par une vis afin que le réflex ne branle pas.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
shrek
membre
membre

Message par shrek »

Merci pour vos réponses ,je vais essayer de faire ce que vous me dites ;j'ai mis un "projectif" de 10X ;
La sortie trino a un diamétre interieur de 30,5 ,comme les binoculaires !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Alors la ressemblance avec la fixation Olympus n'est que de principe car les dimensions olympus sont différentes avec des oculaires RMS (23,5mm environs)
raccordOly.jpg
raccordOly.jpg (58.63 Kio) Vu 6398 fois
autres dimensions extérieur 37; intérieur 29
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

shrek a écrit :Merci pour vos réponses ,je vais essayer de faire ce que vous me dites ;j'ai mis un "projectif" de 10X ;
jp
Les loupes binoculaires et les microscopes les plus récents présentent un diamètre intérieur de 30mm
Je crois que 30.5mm et 1.25" ont été utilisé sur des binos Lomo
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Je n'avais pas réagi mais effectivement les oculaires pour tète grand champ de microscope (exemple tète SW pour BH2) ou pour stéréomicroscope ont un diamètre de 30mm; pas de 30,5...
Est ce que Mitutoyo se distingue sur ce point?
Daniel Nardin
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
une idé m'est venue pendant la nuit. Je vous la soumet avant d'aller travailler.
Peut être que le diamètre de la sortie trino est prévu pour exploiter l'image primaire formée par l'ensemble objectif à l'infini plus lentille de tube. Et ceci au dessus de la fin du tube.
Il faudrait essayer sans projectif, de déplacer un calque ou un verre dépoli quelques cm au dessus de la sortie trino.
Peut être y a t il une image d'un peu moins de 30mm de diamètre à ce niveau?

C'est une hypothèse à tester mais il faudrait aussi simplement se renseigner sur les standarts de la marque Mitutoyo (parcourir leur site internet). Il est plus rapide de lire les documents réalisés par les concepteurs d'un système que de retrouver leur pensée en tatonnant!

Cordialement
Daniel Nardin
shrek
membre
membre

Message par shrek »

Merci encore;
Mais je pense réusiner le tube ,en y adjoingnant un systéme de filetage male /femelle qui me permettra d'ajuster au mieux la parafocalité du microscope ; j'avais demandé au fabricant un tube ,mais comme les sociétés utilisent de caméras CCD , la longueur est différente ;

jp
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
plutot que réusiner le tube, ce qui a l'inconvénient de le rendre incompatible avec des accessoires d'origine, je proposerais d'en faire tourner un complémentaire qui se fixe avec une vis sur la gorge de la sortie de ton micro.
L'autre coté de ce tube ayant un filetage M42 pour un raccord par bague ou soufflet à un reflex.
A l'intérieur de ce tube compléméntaire, tu pourras faire tourner un épaulement pour un projectif RMS.
Mais si mon hypothèse est juste, il serait bon de voir un document mitutoyo pour savoir à quel niveau se forme l'image primaire et en parallèle rechercher avec un calque ou un verre dépoli. Ceci pour savoir ou placer soit un projectif soit un capteur...
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Microscopes »