Peziza orangée ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Peziza orangée ?

Message par Olivier »

Bonjour,

Quel serait le nom d'espèce de cette pezize trouvée jetée sur le bord d'un chemin comme une vieille peau de mandarine ?

Question subsidiaire : pourquoi le rouge congo seul ou le bleu (je ne sais plus quoi) ne colorent pas les asques ? Ici les paraphyses sont naturellement oranges !

Merci
peziez orangée macro.JPG
peziez orangée macro.JPG (115.12 Kio) Vu 3093 fois
peziez orangée.JPG
peziez orangée.JPG (169.81 Kio) Vu 3090 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
JLouis
membre
membre

Re: Peziza orangée ?

Message par JLouis »

Salut Olivier

On détermine l'amyloïdité et la Dextrinoïdité des Asques en appliquant du melzer sous le micro.
Les asques se colorent de bleu si elle sont amyloïdes, brune pour Dextrinoïde.

Ici il s'agit d'Aleuria aurantia les spores typées et comme tu l'a bien démontré les paraphyses orangés, néanmoins tu aurai pu y mettre une goute de melzer elles se teinte en verte. ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Le rouge Congo colore les interfaces donc par conséquent ils les rendent plus visibles que dans l'eau. Si on veut colorer l'intérieur des hyphes, on peut mettre de la phloxine (voir les excellentes micros de Nino). Pour les asques, il est parfois intéressant de mettre du bleu au lactophénol qui a la particularité de colorer les paraphyses ce qui permet de mieux en voir la structure (septée ou pas, forme de la tête dans l'épithécium...). Pour les asques, il est parfois intéressant d'utiliser du Lugol mais dans ce cas il est recommander d'attaquer préalablement la préparation à la potasse et de rincer puis de mettre le Lugol. Ceci permet de colorer certaine partie et donc de mieux observer la tête de l'asque s'il y a réaction évidemment. Le meltzer cité par J-Louis a une action voisine.
Bien amicalement
Patrice
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Salut !

Le mélange Rouge Congo SDS / Phloxine B donne des résultats stupéfiants, à mon avis bien meilleurs que lorsque ces deux réactifs sont utilisés séparément. Quant au bleu coton, il rend parfois de fiers services pour l'ornementation des ascospores, en plus de son application aux paraphyses dont parle Patrice.
Image
Double coloration Rouge Congo SDS et phloxine B
Image
Coloration au bleu lactique (comme le bleu coton mais sans le phénol).
Le protocole (simple à mettre en œuvre) de la double coloration Rouge Congo SDS / Phloxine a été donné par Nino sur le forum (en gros : mettre une goutte de rouge congo SDS, faire chauffer quelques secondes, laisser reposer 10 min en couvrant d'un verre de montre pour ralentir l'évaporation, laver, mettre une goutte de phloxine, chauffer quelques secondes, laver sans attendre et monter entre lame et lamelle). Franchement ça mérite le détour. Même la clarté de la préparation s'en trouve améliorée. Bref, que du bonheur !

En plus tu as trouvé une espèce avec une orementation sporale magnifique (Aleuria aurantia). C'est une occasion rêvée pour essayer ! Mes clichés proviennent d'une autre espèce à spores réticulées, mais plus petite et sur sol sablonneux : Melastiza chateri.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour à tous

Voila de bien belles micro de Melastiza chateri...Bravo Eddy
Je voudrai juste rajouter surtout pour Olivier, que le Melzer que je cite plus haut n'est pas un colorant à proprement parlé mais plutôt un réactif qui va nous permettre de séparer les espèces amyloïdes des autres...souvent conseiller avant de faire des photos dites "artistique". :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum,
JLouis a écrit :Voila de bien belles micro de Melastiza chateri...Bravo Eddy
Merci à toi, tu es très aimable.
JLouis a écrit :Je voudrai juste rajouter surtout pour Olivier, que le Melzer que je cite plus haut n'est pas un colorant à proprement parlé mais plutôt un réactif qui va nous permettre de séparer les espèces amyloïdes des autres...souvent conseiller avant de faire des photos dites "artistique"
Oui surtout si on observe directement dans le Melzer (sans lavage intermédiaire et montage à l'eau ou au chloral lactophénol). C'est bête à dire, mais les photos sont souvent trop rouges, orangées ou jaune sale, avec des contours peu nets. Et puis les paraphyses d'un vert intense ne rendent pas la préparation très lisible.

Par contre je suis en admiration devant les colorations des apex d'asques de Nino (cf les collections). Elles sont tout simplement splendides. Reste plus qu'à trouver une espèce pour tester... :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
En effet superbes photos et très bonnes vues des ornementations.
Je joins une micro d'une apothétie de Xanthoria parietina faite selon le protocole que j'ai déjà indiqué, qui permet de voir cet apex.
Il est intéressant de noter aussi que les préparations ne sont pas tout à fait identiques entre le lichénologue et le mycologue.Et pourtant ce sont des ascomycètes dans tous les cas.
xanthoria_parietina2.jpg
xanthoria_parietina2.jpg (216.91 Kio) Vu 3005 fois
Bien amicalement
Patrice
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Merci pour vos commentaires et aides !

J'ai découvert par ailleurs que Aleuria aurantia est un très bon comestible,... je ne sais pas si il y a un risque de confusion avec une autre espèce sans le microscope ?

Quoi qu'il en soit toute cette petite chimie mycologique est bien intéressante.

Pour dire vrai j'étais fier de mes clichés et en allant voir ceux de Nino, j'ai rougi de honte (sans aucun réactif) !

A+
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »