sauvetage d'un disque dur d'un notebook olivetti V16(sousDOS

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

sauvetage d'un disque dur d'un notebook olivetti V16(sousDOS

Message par Daniel »

Bonjour,
mon message concerne plus les informaticiens du forum que les naturalistes.
Ceux ci ne sont concernés que parce que le matériel à réparer sert pour la commande de moteurs pas à pas pour des piles d'images.

J'ai dans mes cartons un notebook olivetti V16 (occasion des années 90) que j'avais dédié à la commande de projecteurs de diapositives et à celle de moteurs pas à pas via l'interface parallèle.

Je ne l'ai pas utilisé pendant longtemps. Lorsque je l'ai ressorti, bien sur la pile interne était vide et j'ai du recharger le setup.

J'ai alors fait une erreur: j'ai validé la valeur 20Mo pour le disque dur qui s'est avèré ensuite à la lecture des papiers un 40MO.
Toujours est il qu'il n'y a pas eu de boot sur ce disque et qu'il n'y en a pas eu non plus quand j'ai remis la bonne valeur de 40Mo dans le setup.

J'ai retrouvé une disquette de boot dos 6 (peut être pas associée à ce portable) qui permet de démarrer l'appareil. Mais le disque dur n'est pas accessible. MEssage au démarrage dans les tests: controller disk failure...

J'ai une copie du logiciel pour les moteurs pas à pas que je pourrai intaller sur un portable plus récent dans mes tiroirs. MAis je ne sais pas ce qu'il en est du programme pour diaporamas stéréo. J'aimerais bien au moins lire les données de ce disque pour ne pas avoir à refaire ces programmes en GWbasic. (mème si je ne sais pas quand je referai une projection stéréo!)

A votre avis, ma fausse manoeuvre d'affichage de 20 au lieu de 40MO est elle en cause? comment la réparer alors?

Est ce que les transports et l'age pourrait être en cause? (j'ai eu ce problème de reconnaissance de disque dur sur un fixe et il disparaissait en rebranchant la nappe du disque dur) Pour cela pourriez vous m'aider pour démonter le notebook olivetti et atteindre le raccord du disque dur?

Merci d'avance pour vos conseils.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: sauvetage d'un disque dur d'un notebook olivetti V16(sousDOS

Message par PierreH »

tu dois avoir une option dans le setup du bios qui s'appelle auto détection des disques installés : cela remettra les bonnes valeurs.
Car il n'y a pas que la taille du disque mais sa "géométrie" en fait qui doit être déterminée par le BIOS
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
je n'ai pas vu cela dans le setup. J'ai peur que cela n'existait pas dans les années 80.
Mon problème vient aussi du manque des disquettes originales de l'appareil
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Il semble effectivement me souvenir que les anciens bios n'avaient pas de système de détection automatique. Dans ce cas, il fallait entrer soi-même les paramètres des disques durs comme le nombre de cylindres, la taille des clusters, le nombre de clusters par cylindre, etc...

Peut-être serait-il possible de démonter le disque de la machine actuelle pour le rebrancher sur une autre machine dont le bios a une détection automatique. Cela permettrais sans doute de recopier le contenu du disque sur un autre support.
Jean-Marie
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

En fait, je ne sais pas accèder au bios. J'arrive au démarrage à un affichage "built in setup" qui avec F3 me donne 7 choix prédéfinis de 20 à 200Mo.

Le démontage me conviendrait si le disque est lisible sur une autre machine. Je ne sais juste pas par quel bout attaquer!
il y a 4 vis en face arrière, 9 vis dessous. Ci joint des photos pour me conseiller mais c'est sur qu'un réparateur oliveti connaitrait au mieux la façon de faire.
olivetti.jpg
olivetti.jpg (90.11 Kio) Vu 9224 fois
EcranOlivetti.jpg
EcranOlivetti.jpg (83.63 Kio) Vu 9220 fois
dosOlivetti.jpg
dosOlivetti.jpg (64.26 Kio) Vu 9218 fois
Daniel Nardin
Antares19
membre
membre
Prénom : Jérôme

Message par Antares19 »

Bonsoir....

A mon humble avis....je pense que cela pourrait être profitable d'utiliser une version light de linux en "live" pour effectuer une copie des données du disque...
Personnellement, c est comme cela que j ai réussi à restaurer un DD externe déclaré "inutilisable" par WINDOWS.
Reste à savoir comment exécuter le "live" de linux (version légère genre "toutou linux"...): grâce à un CD (si la machine a un lecteur CD)? Grâce à une disquette??

Jérôme
Jérôme P
Bino ZEISS SMXX/ORTHOLUX I
NIKON D90
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi Linux reconnaitrait automatiquement ce disque?
De toute façon la machine n'a qu'un lecteur de disquette 1,4Mo et ce serait difficile pour moi de charger sous dos un périphérique pour lecteur externe! Une version de Linux tiendrait elle sur 1,4Mo?

De toute façon l'appareil ne vaut plus rien, je pense faire l'expérience d'un démontage dans quelques jours pour atteindre physiquement le disque mais j'aimerais mieux le filet d'une recette de démontage "propre"!
Daniel Nardin
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Daniel,

Commence déjà par repérer les vis qui pourraient libérer une trappe ou un tiroir, c'est une configuration assez courante d'accès au DD sur les portables, même anciens.
En revanche je ne connais pas du tout les Olivetti …

Pour le portable lui même, j'ai peur que ce soit la partie contrôleur de disque qui soit hs … mais ce n'est pas certain du tout.
(ça m'est arrivé plusieurs fois à l'époque de mes bidouillages sur des 286-386 ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Antares19
membre
membre
Prénom : Jérôme

Message par Antares19 »

Bonjour Daniel

Linux a un gros avantage comparé à son cousin de microsoft: on peut l'utiliser sur un PC sans l'installer; uniquement en chargeant l'OS en mémoire vive en temps réel depuis un support.
De plus, plusieurs distributions de linux existent, s'adaptant notamment à des contraintes matérielles comme les votres...
Il est donc effectivement possible de créer à priori (je n'ai jamais utilisé cette solution) une disquette live de linux
Vous verrez avec ces distributions, que même si votre ordinateur "ne vaut plus rien", il peut vous rendre encore beaucoup de services...!!!! Où Windows est maintenant trop "lourd", linux s'adapte et donne une seconde vie.

En cherchant sur le net, vous trouverez certainement le linux le plus adaptée à votre machine:
http://guides-info.org/linux/distribs/leger.php

Je pense toutefois que pitux répondrait aux exigences:
http://www.asashi.net/pages/pitux.html

Néanmoins, il est toujours nécessaire pour cette opération de créer les disquettes... et dans votre cas si j'ai bien compris, ce serait avec un autre ordinateur. Le problème maintenant, c'est que les ordinateurs équipés de lecteur de disquette ne sont plus très courants!!!

La solution de démonter votre DD pour en extraire les données, doit je pense être la dernière des solutions... (si effectivement la partie contrôleur de disque est hs)
Et même si on en arrive là, rien ne garanti que windows arrive à en extraire les données (J'ai peur qu'il exige un formatage à la première utilisation).

Bon courage à vous!
Modifié en dernier par Antares19 le 20 nov. 2009 19:17, modifié 1 fois.
Jérôme P
Bino ZEISS SMXX/ORTHOLUX I
NIKON D90
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
Christian, j'ai pu accèder effectivement par une trappe à des disques durs d'appareils plus récents. Cela ne semble pas le cas sur celui la.
Il y a une trappe à gauche qui s'ouvre, a priori pour un coprocesseur. Au bruit, le disque dur est à droite sous un pavé tactile... il y a un raccord à mi épaisseur de l'ordinateur, mais quelles vis faut il respecter et lesquelles dévisser?

Antares,
j'irai découvrir ces linux lègers à l'occasion. Pas de problème pour créer une disquette. J'ai encore des fixes anciens et un lecteur de disquette sur port usb...

Je reprendrai le problème après le WE...
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »