Ca fait un moment que je passe de temps en temps sur ce forum (que j'affectionne). Du coup, RTT obligent, j'en profite pour me présenter.
34 ans, technicien en environnement, passionné de sciences de la terre, tout particulièrement de géologie et de minéralogie.
Je suis tombé dedans quand j'étais petit, en ramassant des cailloux et en compulsant le seul bouquin disponible, un vieux manuel de géologie de 4ème.
J'ai eu une période paléontologie (sélaciens) qui s'est terminée brutalement. Je ne veux plus entendre parler des paléontologues amateurs.
Je pense que les minéralogistes amateurs sont beaucoup plus carrés et modestes que d'autres. En cas de désaccord, tout ne se solde pas par un jugement d'autorité (souvent du plus âgé, mais pas forcément plus fûté). A tout moment, l'artillerie lourde (DRX, IR, MEB...) peut venir discréditer un prétentieux, et ça me plaît.
J'en reviens donc à mes premières amours, que je regrette d'avoir délaissées, la minéralogie et la géologie.
Ca fait très longtemps que je voulais me mettre à la microminéralogie. Le budget pour démarrer n'est pas négligeable. J'ai saisi l'occasion au début de cette année, en récupérant une Stemi 2000 C. J'ai ensuite trouvé un statif et deux bons oculaires.
Le gros morceau maintenant, consiste à trouver un adaptateur permettant de tirer le meilleur parti d'une trino. J'essaye divers bidouillages pour l'instant, sans succès (problèmes de focales et de fixation): il faudrait que je me fasse faire un tube allonge sur mesure avec le bon filetage pour y fixer mon appareil photo.
je n'envisage pas pour l'instant l'acquisition (simple mais...fort coûteuse) du raccord fabriqué par Zeiss (dans les 900 euros).
De même, je souhaite faire des bourses d'échanges entre micromonteurs, alors j'ai cherché une petite bino toute simple, que je puisse emporter partout, sans risquer la crise de nerfs à chaque cahot ou geste malencontreux.
Je vous passe les détails. J'ai fini par me retrouver avec une....Stemi SV8 (trino).
Arrêtez de rire svp.
Je pense donc être pas trop mal outillé, à fortiori pour un débutant en micro.
Je suis un peu grincheux
Si vous avez des questions...
Gaël