revendeur

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Xtophe
membre
membre
Prénom : christophe

Re: revendeur

Message par Xtophe »

il faudrait déjà passer aux microscopes dit à l' infini, bien plus cher au final si on veut de bonnes optiques
Ce microscope existe à - de 1000€. Son nom l'Optika B500Bsp, oculaires grand champ 22mm, objectifs semi-plans, revolver 5 places, une platine mécanique amovible, éclairage par ampoule dicroique halogène 20W, chemin optique corrigé à l’infini...

Il faudrait que j'arrive à organiser des tests de matériels par des membres de ce forum pour ainsi avoir un avis des plus objectifs sur ce type de matériel.
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

ça c'est une bonne idée Christophe !
Une question qui me taraude : toute chose égale par ailleurs, j'aimerai comparer un microscope à optique infinie avec le même à optique finie.
Afin, enfin, de savoir si cette technologie a une influence directe sur la qualité de l'image.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Xtophe a écrit :Ce microscope existe à - de 1000€. Son nom l'Optika B500Bsp, oculaires grand champ 22mm, objectifs semi-plans
Il faudrait que j'arrive à organiser des tests de matériels par des membres de ce forum pour ainsi avoir un avis des plus objectifs sur ce type de matériel.
Peut-on déjà avoir une documentation technique complète ? merci.
(type d'éclairage, qualité et nombre d'objectifs, évolutions possibles + prix, etc …)
Au passage, les semi-plan chinois que j'ai pu tester avec mon Novex BLTS sont corrects mais tout ce qu'il y a de plus modestes ... à ce prix en neuf j'ai de la peine à imaginer beaucoup mieux ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Xtophe
membre
membre
Prénom : christophe

Message par Xtophe »

Christian,

je te fais suivre par mail les notices de ce microscope ainsi que quelques prix en fonction des différents déclinaisons.

Libre à toi ensuite de transmettre l'information.
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Philippe »

Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide et informations. Il y a des sites comme Ebay et leboncoin mais est-ce qu'il y en a d'autres ?
Philippe
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Ce serait très intéressant et je serais partant pour ! J'ai aussi tendance à considérer qu'avec 15 ou 25 ans d'écart, un matériel neuf est quand même préférable à une occasion :grat: , à part d'autres aspects (nostalgie, esthétique, un objectif à la fluorine plus abordable en occasion,...). C'est vraiment très personnel en fait comme approche !

Pour en revenir au test, encore faut-il définir un protocole précis qui nous permettent de comparer objectivement !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Olivier, tous,
j'ai aussi tendance à considérer qu'avec 15 ou 25 ans d'écart, un matériel neuf est quand même préférable à une occasion :grat: , à part d'autres aspects (nostalgie, esthétique, un objectif à la fluorine plus abordable en occasion,...)
Ce n'est pas de la nostalgie je peux te l'assurer. Les anciens statifs Leitz, Zeiss, etc, particulièrement ceux qui ont un éclairage déportés (donc pas dans le socle) permettent des adaptations bien plus faciles à réaliser qu'avec les statif dit "chinois". Un exemple, la photo au flash, mais il y en a d'autres.
Ces statifs sont lourds et costauds et généralement possèdent une mécanique sans reproche, au pire il faut re-graisser et régler les jeux et c'est bon pour les 10-20 prochaines années !
Rien de plus différent que d'avoir entre les mains un appareil massif, stable et précis qu'un autre léger et tremblant. Étant manuel avant tout, je peux te dire que j'apprécie d'autant plus les bons outils ;)
Par ailleurs, ils permettent souvent des adaptations d'objectifs ou de modulateurs impossibles ou très difficiles avec les micros modernes à prix égal.

Je soutiens donc mordicus qu'il faut comparer ce qui comparable.
Après c'est sûr, si on ne veut pas bricoler et avoir une garantie, le neuf est préférable. Mais à long terme et si la passion s'installe, la facture risque de s'alourdir considérablement !
Pour revenir sur les microscope infinis (qui m'intéressent car offrant beaucoup de possibilités) le problème est le marché des objectifs d'occasions ...
Au passage merci Christophe pour ton courrier, je vais éplucher la doc dès réception.
Philippe a écrit :Merci pour votre aide et informations. Il y a des sites comme Ebay et leboncoin mais est-ce qu'il y en a d'autres ?
Voir l'annuaire du forum, par exemple sous microscopes neufs ou mic. d'occasions ;) (mais c'est à compléter et nous comptons sur vous pour y proposer directement vos liens !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »