Bonjour Olivier, tous,
j'ai aussi tendance à considérer qu'avec 15 ou 25 ans d'écart, un matériel neuf est quand même préférable à une occasion

, à part d'autres aspects (nostalgie, esthétique, un objectif à la fluorine plus abordable en occasion,...)
Ce n'est pas de la nostalgie je peux te l'assurer. Les anciens statifs Leitz, Zeiss, etc, particulièrement ceux qui ont un éclairage déportés (donc pas dans le socle) permettent des adaptations bien plus faciles à réaliser qu'avec les statif dit "chinois". Un exemple, la photo au flash, mais il y en a d'autres.
Ces statifs sont lourds et costauds et généralement possèdent une mécanique sans reproche, au pire il faut re-graisser et régler les jeux et c'est bon pour les 10-20 prochaines années !
Rien de plus différent que d'avoir entre les mains un appareil massif, stable et précis qu'un autre léger et tremblant. Étant manuel avant tout, je peux te dire que j'apprécie d'autant plus les bons outils
Par ailleurs, ils permettent souvent des adaptations d'objectifs ou de modulateurs impossibles ou très difficiles avec les micros modernes à prix égal.
Je soutiens donc mordicus qu'il faut comparer ce qui comparable.
Après c'est sûr, si on ne veut pas bricoler et avoir une garantie, le neuf est préférable. Mais à long terme et si la passion s'installe, la facture risque de s'alourdir considérablement !
Pour revenir sur les microscope infinis (qui m'intéressent car offrant beaucoup de possibilités) le problème est le marché des objectifs d'occasions ...
Au passage merci Christophe pour ton courrier, je vais éplucher la doc dès réception.
Philippe a écrit :Merci pour votre aide et informations. Il y a des sites comme Ebay et leboncoin mais est-ce qu'il y en a d'autres ?
Voir l'annuaire du forum, par exemple sous microscopes neufs ou mic. d'occasions

(mais c'est à compléter et nous comptons sur vous pour y proposer directement vos liens !)