Quelle loupe trino avec un budget de 2000 Euros ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Quelle loupe trino avec un budget de 2000 Euros ?

Message par Olivier »

Bonsoir,

On parle souvent des petits budgets,... ou des moyens,... alors au risque de recevoir une volée de tomates (c'est pas la saison ouf ! :oops: ) je souhaiterais avoir l'avis de ce noble forum pour acheter une loupe zoom trino avec un budget de 2000 à 2500 Euros max (pas euro mex :mrgreen: ).

Bon je sais ca fait riche mais qui vous dit que j'ai les moyens... :lol:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Quelle loupe trino avec un budget de 2000 Euros ?

Message par PierreH »

Bonjour,

je ne me permettrai aucune remarque sur le budget, 500€ peut être énorme pour l'un, 1500€ peut être une paille pour un autre.

Voici à quoi je pense :
- une Zeiss Stemi 200 d'occasion : probablement ce qu'il existe de mieux en design Greenough (image parfaite, planapo d'office) mais attention pas de diaphragme sur le tube trino pour faire augmenter la profondeur de champ
- une Wild/Leica d'occasion M3Z ou M8 : design CMO mais attention aux aberrations chromatiques latérales en mode photo (voir ce que j'ai écrit sur le forum à ce sujet pour les faire disparaitre : il faut fabriquer un support selon le modèle Wild Type S). Avec un objectif Plan c'est mieux (pas que sur la planéité, j'estime que les objectifs Plan Wild Leica sont des semi apo en terme de respect des couleurs)
- une Nikon SMZ 745T Greenough http://www.ehlert-partner.de/stereoNikon.html#nikostemi
- une Nachet Citrine ou une BMS TS PRO chez http://www.ehlert-partner.de/Stereomi.h ... Mikroskope : à essayer, c'est de l'asiatique en CMO, objectif Plan
- chez Cofemo, demander le prix du CFM-SZ66
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Pierre
planapo d'office
je n'ai pas trouvé cette notion ni dans le prospectus de 1993 ni dans l'actuel : es-tu sûr que les obj soient planapo?
Si c'est le cas, Zeiss rate un argument publicitaire primordial à mettre en avant!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

André a écrit :Bonjour Pierre
planapo d'office
je n'ai pas trouvé cette notion ni dans le prospectus de 1993 ni dans l'actuel : es-tu sûr que les obj soient planapo?
Si c'est le cas, Zeiss rate un argument publicitaire primordial à mettre en avant!!
il est vrai, je m'emballe un peu en l'écrivant :
la documentation parle simplement d'image "sharp and distortion free"
mais, d'après tous les retours que j'ai de ce modèle, utilisé par nombre de micromonteurs (application très exigeante), les aberrations chromatiques sont invisibles.
En fait, je pense que d'un point de vue strictement optique, la Stemi 2000 n'est pas planapo, mais en pratique, les performances sont de très très haute volée.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
j'ai pu utiliser une stemi 2000 il y a quelques années chez un diatomiste amateur alsacien Albert Miette.
C'est effectivement un excellent modèle greenough.
Les images m'ont épaté. Il lui manquerait juste un mouvement micromètrique pour avoir les possibilités de modèles encore plus haut de gamme. Il a l'avantage sur les CPO d'utiliser le centre des 2 objectifs.

Je ne sais pas si les optiques sont apo. En tout cas, le collègue poussait "le vice"(ou le perfectionisme?) à observer ses diatomées en lumière verte quasi monochromatique!!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Merci pour vos réponses.
Merci une fois de plus à Pierre pour ta réponse détaillée. Je pense que Stemi 200 n'existe pas (?) mais que tu voulais indiquer Stemi 2000.

Je m'interroge aussi sur la Leica Apo S8, mais il est peut-être plus difficile de trouver ce modèle d'occasion ?

Je cite à son sujet :
# Apochromatic 8:1 zoom lens system
# Apochromatic auxiliary objectives
# Maximum resolution 600 Lp/mm

Ce qui signifie que même les lentilles additionnelles proposées sont apochromatiques...

Par ailleurs le critère de résolution me semble assez intéressant, je pense qu'il s'agit de 600 lignes par mm. Ce critère est rarement présent. Est-il pertinent ? je ne sais pas.

Amicalement
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x

mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour

le prix de la CFL-SZ66 dépasse un peu le budget annoncé

2774,40 HT
remise de 10% "spécial Forum le Naturaliste " à déduire

Configuration pour ce prix:
Sortie vidéo avec monture C
2 oculaires 10x/23 mm
Objectif 1x PLAN
Double éclairage (transmis et réfléchi)
Tube binoculaire inclinable

bien cordialement
Denis

COFEMO
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Olivier

ici il y a un Leica MZ8 PLANAPO ...c'est celui-là que tu cherches ? http://www.optovid.de/ ....il faudra sans doute y rajouter
quelques euros ! :mrgreen: (Cliquer sur Stereomikroskope)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

La Leica S8 apo est en effet le seul modèle Greenough annoncé comme apo.
Le prix neuf est en conséquence 4300€ TTC
http://www.juelich-bonn.com/site/mikros ... mikroskop/

La résolution annoncée est tout à fait classique : attention c'est celle avec l'objectif x2 (distance de travail réduite à 25mm) soit une ON de 0,2. ON 0.1 avec l'objectif x1
Ces résolutions sont tout à fait standards dans les stéréomicroscopes haut de gamme.
L'objectif premier d'une loupe binoculaire est la vision en relief d'une image redressée facile à éclairer avec échantillon manipulable naturellement. Donc avec une profondeur de champ importante, mathématiquement cela signifie une ON faible (par rapport à un microscope).
Si on monte l'ON et donc le grossissement, on réduit tous les avantages inhérents aux stéréomicroscopes : difficulté de manipulation (nécessité d'une surplatine à mouvements croisés), à éclairer, post-traitement pour augmenter la profondeur de champ.
Bref, la résolution n'est pas l'essentiel en stéréomicroscope : c'est important que si on veut aller très haut dans les grossissements (pour ne pas avoir de grandissement vide).
Par contre, l'absence d'aberrations chromatiques et géométriques, la luminosité globale et la vivacité des couleurs (contraste élevée par réduction des reflets entre les lentilles, nécessite pour cela de bons traitements sur les lentilles) sont je pense beaucoup plus importants.
Vu le prix d'un bon système, on retrouve en général ces qualités réunis dans des stéréomicroscopes haut de gamme.

Elmar Lackner fait je crois des photos de microminéraux à travers une S8 apo
http://www.mindat.org/user-4093.html

J'ai de meilleurs retours en photo à fort grossissement avec la S8apo que la Stemi 2000 : moins d'aberrations chromatiques et de halos. Le véritable apochromatisme de la S8 donne là toute sa mesure.

Bon, si t'insiste, si j'arrive à m'acheter une Wild M10 (entièrement planapochromatique), je te vends ma Wild M8 à prix d'ami ! :D
Nan, je rigole, je ne pense pas pouvoir m'offrir cette merveille !
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

La Leica S8 apo est en effet le seul modèle Greenough annoncé comme apo.
Le prix neuf est en conséquence 4300€ TTC
J'ai vu mille euros moins cher... 3300 € ça fait quand même un monde ! Quand je toucherai mes stocks options en 2024... :lol:
Bon, si t'insiste, si j'arrive à m'acheter une Wild M10 (entièrement planapochromatique), je te vends ma Wild M8 à prix d'ami !
Trop tard ! tu l'a dit, donc J'achète ! :D
Elmar Lackner fait je crois des photos de microminéraux à travers une S8 apo
http://www.mindat.org/user-4093.html
Époustouflant ses photos ! C'est vraiment magnifique ! Je ne sais pas si il compile pour avoir une telle profondeur de champ ?

Sinon juste pour rêver un peu ça coûte combien une M10 ? :shock:
Olivier

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »