besoin d'un avis de connaisseur a propos d'un achat

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
André
Coadmin
Coadmin

Re: besoin d'un avis de connaisseur a propos d'un achat

Message par André »

Bonsoir à tous

Pour répondre à marc: j'ai utilisé un oculaire....Je dois d'ailleurs rectifier la mesure du champ qui était de 9.5mm; le champ de 7.5 indiqué correspondait à une position de la bague non coulissée à fond !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
noobuleux
Prénom : tony

Message par noobuleux »

Bonsoir à tous :)
Voilà, après mures réflexions, et selon les conseils que j'ai pu lire ici et ailleurs, j'ai donc décidé d'acheter la loupe dont je parlais au début de ce sujet.
j'ai pensé utile d'y poster ici mon petit avis personnel au cas où un jour une âme perdue ai envie de ce modèle, je n'avais pas trouver beaucoup de retours d'expérience sur cette loupe, voici mon avis ;)

Mon niveau dans ce domaine: un total débutant, comme je disais, je cherchais juste un petit passe temps pour profiter des jours pluvieux ou je ne peux pas faire d'astronomie.c'est a prendre en compte car un utilisateur averti ou un expert n'aurait pas du tout le même jugement que moi, normal ^^.

A première vue, ca m'a l'air solide, tout est en métal, elle pèse environ 3.2kg je crois , une fois, sortie de l'emballage je m'empresse d'essayer ce joujou comme un enfant :) (que je suis toujours :D )
cette loupe fonctionne avec des accus rechargeables, livrée avec le transfo qui va bien,il y a 3 modes d'éclairage, un pour l'éclairage incident, un pour l'éclairage transmis, et le 3eme mode pour activer les 2 éclairage en même temps.
c'est un éclairage par led, il y a aussi un variateur sur le coté pour incider sur la puissance de l'éclairage.
Il y a des objectifs x2 et x4, et elle est livrée avec 2 jeux d'oculaires x10 et x20, un sachet de protection pour la poussière, et 2 bonnettes pour mettre sur les oculaires.
la crémaillère de mise au point est a mon gout particulièrement dure, c'est délicat de faire une map précise a fort grossissement, un petit démontage me permettra peut être de remédier a ce problème.

une fois la bête apprivoisée, je me suis essayé à la photo avec mon reflex, voici les résultats.
pour commencer une vue d'ensemble de la fabrication expresse d'un adaptateur pour mettre le reflex, un petit usinage au dremel a été nécessaire pour adapter les diamètre du tube pcv au coulant de la loupe.

voici la loupe:

Image

un morceau de pvc utilisé en plomberie fixé a ma bague t pour raccorder le canon 350d:

Image

Image

le montage sur la loupe

Image

Image

Les photos:
1ere prise: grossissement x20 (oculaire x10 avec objectif x2)
en regardant a l'œil nu ,j'ai un champ de 10 mm,avec le reflex et mon adaptateur on ne voit plus qu'environ 6 mm, j'en perds donc 4, je crois que je peux encore un peu raccourcir mon tube pvc pour gagner un peu + de champ.

Image

2 eme prise : grossissement x40 (oculaire x10 avec objectif x4)
bien entendu, j'ai jouer sur le temps de pose au fur et a mesure que je grossissait pour palier au manque de luminosité,j'ai aussi corrigé la balance des blancs sur tous les clichés

Image

3eme prise: grossissement x80 (oculaire x20 avec objectif x4), j'ai tenté par curiosité ..., la mise au point devient vraiment délicate :)

Image

Image

Pour conclure ce pavé :), j'en suis plutôt content,pour 159€(240€ en France), j'estime en avoir pour mon argent, je m'émerveille a mettre tout et n'importe quoi dessous et y reste pas mal de temps, jsuis même parti a la chasse aux bébêtes hier soir dans mon appart, mais j'ai rien trouver de super a part un cadavre d'une minuscule araignée dé-séchée derrière la gaziniere, mais ca a suffit a me faire dire "wahhoooooo" ;)

Avec tous mes remerciements pour m'avoir aidé a choisir mon premier instrument :)
a bientot
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

La modernisation de ce modèle bien connu par un éclairage LED à batterie rechargeable est une très bonne idée.
Je trouve que tu obtiens de bons résultats photographiques : il faudra voir avec des sujets d'observation.
Au sujet de mise au point, si ils ont gardé le système habituel, tu dois pouvoir régler sa dureté en tournant en sens inverse les 2 molettes...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »