Dans quelles catégorie classez-vous les loupes NACHET ?
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
-
Naturaliste en Provence
- Prénom : Michel
Dans quelles catégorie classez-vous les loupes NACHET ?
Bonjour,
C'est la qualité et le soin apportés à la réponse à des questions similaires que j'ai lues sur ce forum qui m'ont amené aujourd'hui à y adhérer.
Voici mon problème. Retraité depuis peu, je veux me consacrer à la systématique des hyménoptères. Je possède à titre personnel une vieille "Pierre Mossé - Paris" équipée d'oculaires "10x - BBT Krausse France" (diamètre 14 mm) et des objectifs revolver de 0,6 à 4. Ceci pourrait me convenir mais à 62 ans, je suis pas mal presbyte et constamment enlever - remettre mes lunettes pour passer de la loupe aux clés de détermination ou à ma feuille de dessin, je n'en peux plus.
J'ai envisagé plusieurs solutions :
- équiper cette loupe d'oculaires pour porteurs de lunettes. Le diamètre des tubes est de 30 mm. Oui mais n'importe quel oculaire de ce diamètre peut-il convenir ? (Vous me pardonnerez j'espère le niveau primaire de cette question …).
- faire l'acquisition d'une bino moderne confortable" - "de qualité supérieure" (selon l'expression des modérateurs de ce forum) avec la possibilité de prendre des photos facilement.
A signaler que je considère les photos comme une aide au dessin scientifique (il y a 36 ans, quand je dessinais des arthropodes que je décrivais, j'utilisais une chambre claire sur la bino du labo qui était une Leica … ).
J'ai cherché des informations sur internet et sur ce forum (où Gogol nous renvoie souvent, c'est bien) et je suis dans le cirage …
Par exemple, j'ai consulté le site www.nachet.com et je trouve sympas les modèles Opale et Citrine - fabrication française ("Douce France - cher pays de mon enfance …"). Mais pourquoi ce site (pas plus que les notices que j'y ai téléchargées) n'indique rien sur les caractéristiques des oculaires (apochromatiques ou autres ?), la nature du traitement des lentilles … ? Que valent ces machines par comparaison avec les Stemi de chez Zeiss par exemple ou avec les productions chinoises ?
Je vais passer par Dijon dans quelques jours et m'arrêter chez Nachet : ils vont me montrer le matériel. Oui, mais je doute qu'ils aient sur place des Zeiss et autres pour m'aider à comparer.
J'ai questionné le site www.optivid.de . Ils ont des binos disponibles :
Leica Stereomikroskopen:
S6D trino
Standard Auflichtstativ mit L2 Beleuchtung, Neuware reduzierter Preis
Listenpreis ca. 2500,-EUR
Preis: 2100,-EUR
S8APO trino
Listenpreis ca. 3400,-EUR
Preis: 3000,-EUR
S8APO trino
Standard Auflichtstativ mit L2 Beleuchtung, Demo, reduzierter Preis
Preis: 2500,-EUR
MZ 7,5 Plan
Bino Ausführung mit Auflichtstativ, ohne Beleuchtung Neupreis ca. 3800,-EUR
Trino Ausführung mit Auflicht/Durchlichtstativ, ohne Beleuchtung
Preis: 4200,-EUR
A ces prix hors taxe, il faut aussi ajouter le port.
La MZ 7,7 Plan bino à 2975 € (taxe comprise mais sans le port) c'est plus que ce que je comptais mettre au début, mais n'est-elle pas une bonne affaire ?
Ou ne vaut-il pas mieux acheter une bino un peu moins chère - qualité moindre ou prestige de la marque??? - mais garder la possibilité d'un tube photo …. ?
Enfin, la question qui tue - que vaut en qualité le système photo pour microscope de Celestron ? http://www.celestron.com/c3/product.php ... ProdID=561
Vous l'aurez compris, j'aimerais acquérir un bon matériel "confortable" pour passer plus de temps sur mes spécimens à les déterminer et ne pas passer du temps à ajuster des trucs compliqués pour les prendre en photo, la photo n'étant pas ma priorité (bien que ce soit pour ceux qui s'y adonnent une priorité plus qu'honorable - avec félicitations du jury - quand je voie vos photos !).
J'ai été un peu long … pardonnez-moi et merci d'avance !
C'est la qualité et le soin apportés à la réponse à des questions similaires que j'ai lues sur ce forum qui m'ont amené aujourd'hui à y adhérer.
Voici mon problème. Retraité depuis peu, je veux me consacrer à la systématique des hyménoptères. Je possède à titre personnel une vieille "Pierre Mossé - Paris" équipée d'oculaires "10x - BBT Krausse France" (diamètre 14 mm) et des objectifs revolver de 0,6 à 4. Ceci pourrait me convenir mais à 62 ans, je suis pas mal presbyte et constamment enlever - remettre mes lunettes pour passer de la loupe aux clés de détermination ou à ma feuille de dessin, je n'en peux plus.
J'ai envisagé plusieurs solutions :
- équiper cette loupe d'oculaires pour porteurs de lunettes. Le diamètre des tubes est de 30 mm. Oui mais n'importe quel oculaire de ce diamètre peut-il convenir ? (Vous me pardonnerez j'espère le niveau primaire de cette question …).
- faire l'acquisition d'une bino moderne confortable" - "de qualité supérieure" (selon l'expression des modérateurs de ce forum) avec la possibilité de prendre des photos facilement.
A signaler que je considère les photos comme une aide au dessin scientifique (il y a 36 ans, quand je dessinais des arthropodes que je décrivais, j'utilisais une chambre claire sur la bino du labo qui était une Leica … ).
J'ai cherché des informations sur internet et sur ce forum (où Gogol nous renvoie souvent, c'est bien) et je suis dans le cirage …
Par exemple, j'ai consulté le site www.nachet.com et je trouve sympas les modèles Opale et Citrine - fabrication française ("Douce France - cher pays de mon enfance …"). Mais pourquoi ce site (pas plus que les notices que j'y ai téléchargées) n'indique rien sur les caractéristiques des oculaires (apochromatiques ou autres ?), la nature du traitement des lentilles … ? Que valent ces machines par comparaison avec les Stemi de chez Zeiss par exemple ou avec les productions chinoises ?
Je vais passer par Dijon dans quelques jours et m'arrêter chez Nachet : ils vont me montrer le matériel. Oui, mais je doute qu'ils aient sur place des Zeiss et autres pour m'aider à comparer.
J'ai questionné le site www.optivid.de . Ils ont des binos disponibles :
Leica Stereomikroskopen:
S6D trino
Listenpreis ca. 2500,-EUR
Preis: 2100,-EUR
S8APO trino
Listenpreis ca. 3400,-EUR
Preis: 3000,-EUR
S8APO trino
Standard Auflichtstativ mit L2 Beleuchtung, Demo, reduzierter Preis
MZ 7,5 Plan
Bino Ausführung mit Auflichtstativ, ohne Beleuchtung Neupreis ca. 3800,-EUR
Trino Ausführung mit Auflicht/Durchlichtstativ, ohne Beleuchtung
Preis: 4200,-EUR
A ces prix hors taxe, il faut aussi ajouter le port.
La MZ 7,7 Plan bino à 2975 € (taxe comprise mais sans le port) c'est plus que ce que je comptais mettre au début, mais n'est-elle pas une bonne affaire ?
Ou ne vaut-il pas mieux acheter une bino un peu moins chère - qualité moindre ou prestige de la marque??? - mais garder la possibilité d'un tube photo …. ?
Enfin, la question qui tue - que vaut en qualité le système photo pour microscope de Celestron ? http://www.celestron.com/c3/product.php ... ProdID=561
Vous l'aurez compris, j'aimerais acquérir un bon matériel "confortable" pour passer plus de temps sur mes spécimens à les déterminer et ne pas passer du temps à ajuster des trucs compliqués pour les prendre en photo, la photo n'étant pas ma priorité (bien que ce soit pour ceux qui s'y adonnent une priorité plus qu'honorable - avec félicitations du jury - quand je voie vos photos !).
J'ai été un peu long … pardonnez-moi et merci d'avance !
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Dans quelles catégorie classez-vous les loupes NACHET ?
Bienvenu Michel,
Il manque juste ton budget... si tu es prêt à mettre 2000 ou 3000 euros alors le monde est à toi !
Je t'envoi un message personnel par rapport à une personne qui a une loupe à vendre du type que tu as cité.
Pour 3000 Euros tu dois pouvoir t'offrir du planapochromatique en trinoculaire.
Amicalement
Il manque juste ton budget... si tu es prêt à mettre 2000 ou 3000 euros alors le monde est à toi !
Je t'envoi un message personnel par rapport à une personne qui a une loupe à vendre du type que tu as cité.
Pour 3000 Euros tu dois pouvoir t'offrir du planapochromatique en trinoculaire.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour et bienvenue Michel,
peux-tu nous montrer une photo de ta bino actuelle ?
Théoriquement, oui, tu peux mettre n'importe quelle paire d'oculaire x10 pour porteur de lunette en 30mm de diamètre mais effectivement il ne faut pas investir beaucoup sur ta bino actuelle si elle est de qualité limitée.
Prendre des photos facilement ? Et bien, tout dépend la qualité et le grossissement que tu souhaites. Car ce n'est jamais facile, au moins pour la partie mise au point de l'adaptation. J'en ai déjà discuté à plusieurs endroits sur ce forum, on pourra en rediscuter...
J'ai de très gros doutes quant à la fabrication françaises des modèles Opale et Citrine de Nachet, surtout quand je vois exactement les mêmes modèles sous une autre marque, fabriqué évidemment en Asie : regarde en bas de cette page http://www.ehlert-partner.de/Stereomi.h ... Mikroskope
Oculaires apochromatiques ? Cela n'est jamais spécifié, même en astronomie, domaine où l'on a beaucoup plus d'informations sur la construction des oculaires. C'est le design optique qui détermine la correction chromatique d'un oculaire. Sur ce sujet, je pourrais en écrire des pages. Mais on peut faire confiance aux constructeurs sérieux pour fournir des oculaires de qualité adaptés lorsqu'on prend un système de bonne gamme (ie pas bas de gamme). Mais on pourra en reparler dans le détail si tu le souhaites...
Traitement des lentilles ? Jamais spécifié dans le détail. En pratique, tout ce qui n'est pas bas de gamme est traité. Le top étant le traitement T* de Zeiss, protégé par un brevet. Mais les traitements des grands marques telles que Leica sont tout à fait excellent, encore faut il prendre un objectif haut de gamme.
Ainsi l'objectif Plan x1 de ma Wild M3Z doit bien contenir 1kg de verre et est pourtant infiniment plus transparent (et largement mieux corrigé chromatiquement) que l'objectif achromatique basique de 200gr ! La nature, le traitement des verres et le design optique font la différence. Le prix aussi !!
Effectivement, on paye en partie le prestique de la marque d'une Zeiss ou Leica en achat neuf.
Les modèles d'occasion que tu mentionnent sont très bons.
Le Celestron cité n'est pas adapté à l'exigence de qualité que je ressens à la lecture de ton texte.
Il faudrait préciser ton budget, les grossissements désirés et la qualité des photos que tu attends.
peux-tu nous montrer une photo de ta bino actuelle ?
Théoriquement, oui, tu peux mettre n'importe quelle paire d'oculaire x10 pour porteur de lunette en 30mm de diamètre mais effectivement il ne faut pas investir beaucoup sur ta bino actuelle si elle est de qualité limitée.
Prendre des photos facilement ? Et bien, tout dépend la qualité et le grossissement que tu souhaites. Car ce n'est jamais facile, au moins pour la partie mise au point de l'adaptation. J'en ai déjà discuté à plusieurs endroits sur ce forum, on pourra en rediscuter...
J'ai de très gros doutes quant à la fabrication françaises des modèles Opale et Citrine de Nachet, surtout quand je vois exactement les mêmes modèles sous une autre marque, fabriqué évidemment en Asie : regarde en bas de cette page http://www.ehlert-partner.de/Stereomi.h ... Mikroskope
Oculaires apochromatiques ? Cela n'est jamais spécifié, même en astronomie, domaine où l'on a beaucoup plus d'informations sur la construction des oculaires. C'est le design optique qui détermine la correction chromatique d'un oculaire. Sur ce sujet, je pourrais en écrire des pages. Mais on peut faire confiance aux constructeurs sérieux pour fournir des oculaires de qualité adaptés lorsqu'on prend un système de bonne gamme (ie pas bas de gamme). Mais on pourra en reparler dans le détail si tu le souhaites...
Traitement des lentilles ? Jamais spécifié dans le détail. En pratique, tout ce qui n'est pas bas de gamme est traité. Le top étant le traitement T* de Zeiss, protégé par un brevet. Mais les traitements des grands marques telles que Leica sont tout à fait excellent, encore faut il prendre un objectif haut de gamme.
Ainsi l'objectif Plan x1 de ma Wild M3Z doit bien contenir 1kg de verre et est pourtant infiniment plus transparent (et largement mieux corrigé chromatiquement) que l'objectif achromatique basique de 200gr ! La nature, le traitement des verres et le design optique font la différence. Le prix aussi !!
Effectivement, on paye en partie le prestique de la marque d'une Zeiss ou Leica en achat neuf.
Les modèles d'occasion que tu mentionnent sont très bons.
Le Celestron cité n'est pas adapté à l'exigence de qualité que je ressens à la lecture de ton texte.
Il faudrait préciser ton budget, les grossissements désirés et la qualité des photos que tu attends.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Bonjour,
Pour avoir mis les yeux dans une bino Nachet "Citrine" je peux dire que c'est ,à ma vue ,d'une excellente qualité ;certainement fabriquée en France ,vu le prix aux alentours de 4000€ ;un petit conseil ,quand tu iras voir ces binos ,prends des exemplaires des piéces que tu souhaites observer ;
jp
Pour avoir mis les yeux dans une bino Nachet "Citrine" je peux dire que c'est ,à ma vue ,d'une excellente qualité ;certainement fabriquée en France ,vu le prix aux alentours de 4000€ ;un petit conseil ,quand tu iras voir ces binos ,prends des exemplaires des piéces que tu souhaites observer ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
-
Alopias
- membre

- Prénom : Gaël
Si tu es prêt à mettre 2000 ou 3000 euros alors le monde est à toi !
Vu le prix aux alentours de 4000€...
Nachet Nachet...vous n'avez que ce mot là à la bouche.Faire l'acquisition d'une bino moderne confortable - "de qualité supérieure" (selon l'expression des modérateurs de ce forum) avec la possibilité de prendre des photos facilement.
Il vient justement d'être mis en vente un merveilleux petit système, clef en main.
Y'a plus qu'à appuyer sur le déclencheur de l'apn, même plus de prise de tête pour fabriquer le raccord bino/apn.
Oh ! ben ça alors, c'est une Zeiss.
J'ai pas du tout fait exprès hein ?
Et puis c'est moins cher qu'un citrine à 4000 roros.
http://cgi.ebay.de/Zeiss-Stemi-2000-C-M ... 35a5c5434e
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
- shrek
- membre

Ben quoi ? on peut être un peu chauvin ,il nous reste tellement peu de technologie en France !
jp
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
-
Alopias
- membre

Je ne suis pas d'accord. On a beaucoup de technologies en France, des technologies de pointe même.Il nous reste tellement peu de technologie en France !
Le hic c'est qu'on ne sait pas les vendre, le français a une fâcheuse tendance à partir gagnant et à "se la péter".
C'est pas bon pour les affaires...
Le deuxième hic, c'est qu'elles tournent autour de quelques thèmes majeurs mais qu'elles sont peu diversifiées.
Il y a 3-4 ans, alors que je lorgnais déjà sur une bino. Je visais du neuf, et je m'intéressais beaucoup à Nachet, parceque c'est la seule marque française (je pensais beaucoup au SAV) et qu'ils ne font QUE ça, depuis très longtemps d'ailleurs. Tous les autres grands constructeurs (Leica, Nikon, Olympus, Zeiss...) ne se limitent pas à la microscopie, loin de là.
Je sais bien néanmoins que Nachet fait de très bonnes choses. Mais un cran en dessous du "trio infernal" (Zeiss, Leica, Wild).
On parlait récemment de leur site internet, à l'époque où je m'intéressais à eux, pas moyen d'avoir un prix sans les contacter, ça calme.
Bon, je m'arrête là, sinon tu vas aller croire que j'ai quelque chose contre eux.
Alors qu'en fait j'ai surtout quelque chose pour Zeiss !!
- shrek
- membre

Zeiss ,zeiss et les japonnais Nikon et Olympus !
c'est comme le camembert ,certains l' aiment au lait cru ,d'autres non ! l 'unanimité ,je crois que personne ne la fait ,et c'est bien heureux ,sans cela la Vie serait bien triste ,la Plat Pays en qq'e sorte;
A l'occasion ,il faudrait qu' André nous dise ce qu'il pense de Zeiss;
jp
c'est comme le camembert ,certains l' aiment au lait cru ,d'autres non ! l 'unanimité ,je crois que personne ne la fait ,et c'est bien heureux ,sans cela la Vie serait bien triste ,la Plat Pays en qq'e sorte;
A l'occasion ,il faudrait qu' André nous dise ce qu'il pense de Zeiss;
jp
-
Alopias
- membre

Oh là là...je t'ai froissé pour de bon, je le sens !!A l'occasion ,il faudrait qu' André nous dise ce qu'il pense de Zeiss.
Tu triches ! Tu sais bien qu'André fait la gueule à sa SV6 !
Et puis va trouver des stéréos Nachet d'occasion toi, moi je n'en ai encore jamais vu.
Au fait, tu n'es pas chez Nikon toi ? Il me semble que tu marches à la SMZ 2 non ?
J'étais la semaine dernière sur le site d'un grand constructeur français de missiles, à Bourges (donc de la high tech).
Je passe de temps en temps dans leurs labos.
Je peux te dire que dans leur salle blanche, tous les opérateurs ont des...SMZ 1B. Et pour chaque bino, un éclairage par lumière froide schott KL 1500 + anneau.
Dans un local où ne s'entassait que de la paperasse, contigü à des ateliers d'usinage des fuselages, entre un cendrier et des tas de conneries....j'ai vu une GROSSE Nikon (sais pas quel modèle) entièrement équipée pour la prise de vues en argentique, avec un éclairage KL 1500 et fibre optique double.
J'en étais malade.
Fallait sans doute épuiser des crédits pour l'année en cours, au risque de les voir baisser l'année suivante.
Bon, je sors, sinon je vais me faire taper.
- André
- Coadmin

....et dire que ce sont nos amis anglais qui font la promotion de la superbe qualité du matériel microscopique français(nachet)!!!

Je cite: This modern Nachet objective is made in France. Nachet is one of the best microscope manufacturers in France. Please note that this is a PLAN(Pl) and Fluorite(Fl) objective. The images are bright and sharp.It is of standard RMS size. Originally designed for use in infinity corrected microscopes.
http://cgi.ebay.fr/Nachet-microscope-ob ... 35a5c0a3ea
Je cite: This modern Nachet objective is made in France. Nachet is one of the best microscope manufacturers in France. Please note that this is a PLAN(Pl) and Fluorite(Fl) objective. The images are bright and sharp.It is of standard RMS size. Originally designed for use in infinity corrected microscopes.
http://cgi.ebay.fr/Nachet-microscope-ob ... 35a5c0a3ea
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!