à tous, et joyeuses fêtes !!
La piste de la ZEISS Stemi 2000C toute équipée photo (…) j'ai un devis pour la même machine (neuve) sans appareil photo à 3.991 euros.
Tu es sûr que c'est la même composition ?
Parce que je viens de vérifier sur le site de Zeiss:
Stemi 2000C + statif N + éclairage KL1500 avec fibre double et embouts de focalisation....c'est
6978,66 euros.
7807,49 dans la version CS
Sur la photo tu peux voir qu'en plus tu as une lentille additionnelle (250 euros pour les moins chères) + les raccords photos (doit y en avoir pour 600 euros au minimum) + l'appareil photo (je ne sais pas ce qu'il vaut neuf).
A mon avis, neuf, l'ensemble que je t'ai montré (pour l'exemple, on pourrait t'en présenter d'autres) doit être facturé dans les
8500 euros.
Et oui, c'est le gros problème, partagé par tout le monde, l'impossibilité de voir le matériel avant achat. C'est déjà gênant pour du neuf, plus encore pour de l'occasion. Il faut à mon avis vérifier la possibilité de retour du matériel, et intégrer un pourcentage de défectuosité dans le prix (un oculaire rayé, l'APN qui déconne...).
Mais je reste persuadé que dans le
haut de gamme, il est très intéressant de se tourner vers de l'occasion. Ce n'est pas vrai pour des produits de médiocre qualité.
MOTIC...eh ben à en croire pas mal de gens, sans atteindre des sommets de qualité, MOTIC a plutôt bonne réputation.
Mais les Chinois s'étant montrés capables d'envoyer des sondes autour de la lune, on doit admettre que tout ce qui se fabrique en Chine n'est pas nécessairement de mauvaise qualité.
Ouh là... comparons ce qui est comparable. Envoyer une fois quelques tonnes de ferraille en orbite n'a rien à voir avec la réalisation en série d'optiques de haute qualité. Tu ne sais pas non plus combien de lancements se sont terminés en catastrophe avant qu'ils ne fassent leur coup publicitaire après leur première réussite !
Personnellement je ne répugne pas à acheter du Chinois, mais rien qui comporte des optiques. Mon statif est chinois, j'en suis plutôt content.
Bon, je vais manger, bon appétit à tout le monde, ne vous goinfrez pas trop.