Dans quelles catégorie classez-vous les loupes NACHET ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Re: Dans quelles catégorie classez-vous les loupes NACHET ?

Message par Alopias »

Bonsoir André,

J'entends très régulièrement parler de la grande qualité de Nachet, mais pour les microscope, surtout les vieux modèles semble t-il.
Par contre, je n'ai jamais eu de retours enchantés de leurs gamme de stéréomicroscopes.
Je sais bien qu'ils sont bons (comme le canendos au lait cru :D ), mais sans plus.

JP: Le camembert, au lait cru, c'est bien meilleur. Bien affiné aussi, je l'aime pas trop jeune. C'est pareil pour le Cantal, entre deux c'est bien meilleur. :adhoc:
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Naturaliste en Provence
Prénom : Michel

Message par Naturaliste en Provence »

Bonjour !

Un grand merci Olivier, « JP » alias Shrek, Pierre H, Alopias, André … pour vos réponses que j'ai découvertes avec beaucoup d'intérêt ce matin !

Je vais vous rendre compte de ma visite chez NACHET à Dijon et vous expliquer où j'en suis de mes réflexions.

L'accueil a été simple et pas du tout commercial au sens « bling-bling ». Les locaux sont plutôt miteux et même assez négligés (verrait-on des locaux dans un tel état en Allemagne ou en Asie ?) Effrayé par la taille gigantesque de la bino Citrine, j'ai seulement demandé à essayer une bino Opale, oculaires 10x/23 (porteurs de lunettes), système Greenough, zoom 0,7 – 4,5x, statif épi/dia. Bien entendu, j'ai observé des insectes (cf la remarque pertinente de JP). Quelle différence avec ma bino actuelle ! Et même quelle différence avec la LEICA que j'utilisais au labo il y a 36 ans (là, je viens d'émettre une opinion iconoclaste !). J'ai éprouvé le confort que je cherchais. Donc, c'est décidé, je ne vais pas investir pour changer les oculaires de ma vieille bino.
Prix tva comprise de l'Opale NACHET : 2.035 euros pour le modèle sans tube photo (avec tube photo, c'est beaucoup plus cher). Deuxième décision, j'irai jusqu'à ce prix, voire jusqu'à 3.000 euros si nécessaire – bien entendu, un tel choix de budget représente des sacrifices et je n'ignore pas que tous ne peuvent faire ce choix. Compte tenu d'un tel choix, je décide aussi qu'il importe que je prenne mon temps pour recueillir vos conseils, pour voir le matériel et donc pour me déplacer (je suis à la retraite et je me contente de fort peu quand je me déplace – du fromage au lait cru, du bon pain, du vin mangés et bu dans la voiture au lieu du restaurant sont des choix que comprendra Alopias).

Points négatifs de l'Opale NACHET :
a) il n'y a pas d'équipement chambre claire prévu. Je suis de la vielle école et j'ai besoin de dessiner pour observer, analyser, décrire, comparer. La personne qui m'a reçu m'a indiqué que la même demande lui avait été faite par quelqu'un du musée de Dijon (donc équipé aussi d'une bino Nachet) et qu'elle me donnerait ses références afin que je puisse lui demander comment il avait résolu ce problème.
b) j'ai posé la question de l'origine de l'optique : la personne qui m'a reçu m'a répondu sans détour qu'ils s'approvisionnaient dans différents pays d'Asie et qu'ils testaient et vérifiaient soigneusement ce matériel.
Ce qui rejoint la remarque de Pierre H. Mais les Chinois s'étant montrés capables d'envoyer des sondes autour de la lune, on doit admettre que tout ce qui se fabrique en Chine n'est pas nécessairement de mauvaise qualité. En admettant cette hypothèse, quelle est la justification d'acheter du matériel façonné en France à partir d'éléments optiques faits en Asie ? Il y a bien entendu le service après vente et le soutien à l'économie de notre pays, mais les différence de prix sont considérable même sur du matériel vendu par des fournisseur de laboratoires qui ont pignon sur rue. Ainsi, « Fisher scientific » propose une bino MOTIC qui est annoncée avec des caractéristiques comparables à celles de l'Opale de NACHET mais avec un zoom 0,75 à 5x et une sortie tube photo pour 1.796 euros (taxe comprise).

J'ai vu sur le site MOTIC une bino CMO avec objectif 1x Plan Achromatique – (pas de zoom) grossissements 6 – 12 – 25 et 50x, système chambre claire (!) pour environ 2.000 euros !!!

Que vaut MOTIC ? Je reste méfiant. J'ai contacté par email les représentants MOTIC à Wetzlar (tiens, tiens …) et à Seragno (Italie) et j'attends leurs réponse; Je suis prêt à m'y déplacer (je préfèrerai l'Italie).

La piste de la ZEISS Stemi 2000C toute équipée photo soulevée par Alopias est extraordinaire … j'ai un devis pour la même machine (neuve) sans appareil photo à 3.991 euros. Il n'y aurait pas à hésiter si ce n'est que je répugne à acheter sans voir le matériel.

Je projette d'aller voir aussi en Allemagne (malgré ce que dit la BBC "ne va pas en Allemagne, ne va pas en Allemagne ... ", le STO ...) les revendeurs de matériel d'occasion LEICA et autres membres de la bande des trois ...

Voilà, je vous tiendrai au courant et surtout, n'hésiter pas à continuer à me donner vos avis et suggestions dont j'essaierai de tirer le meilleur parti;

Très cordialement,

Michel
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Message par Alopias »

:chap: à tous, et joyeuses fêtes !!
La piste de la ZEISS Stemi 2000C toute équipée photo (…) j'ai un devis pour la même machine (neuve) sans appareil photo à 3.991 euros.
Tu es sûr que c'est la même composition ?
Parce que je viens de vérifier sur le site de Zeiss:
Stemi 2000C + statif N + éclairage KL1500 avec fibre double et embouts de focalisation....c'est 6978,66 euros. 7807,49 dans la version CS
Sur la photo tu peux voir qu'en plus tu as une lentille additionnelle (250 euros pour les moins chères) + les raccords photos (doit y en avoir pour 600 euros au minimum) + l'appareil photo (je ne sais pas ce qu'il vaut neuf).
A mon avis, neuf, l'ensemble que je t'ai montré (pour l'exemple, on pourrait t'en présenter d'autres) doit être facturé dans les 8500 euros.

Et oui, c'est le gros problème, partagé par tout le monde, l'impossibilité de voir le matériel avant achat. C'est déjà gênant pour du neuf, plus encore pour de l'occasion. Il faut à mon avis vérifier la possibilité de retour du matériel, et intégrer un pourcentage de défectuosité dans le prix (un oculaire rayé, l'APN qui déconne...).

Mais je reste persuadé que dans le haut de gamme, il est très intéressant de se tourner vers de l'occasion. Ce n'est pas vrai pour des produits de médiocre qualité.

MOTIC...eh ben à en croire pas mal de gens, sans atteindre des sommets de qualité, MOTIC a plutôt bonne réputation.
Mais les Chinois s'étant montrés capables d'envoyer des sondes autour de la lune, on doit admettre que tout ce qui se fabrique en Chine n'est pas nécessairement de mauvaise qualité.
Ouh là... comparons ce qui est comparable. Envoyer une fois quelques tonnes de ferraille en orbite n'a rien à voir avec la réalisation en série d'optiques de haute qualité. Tu ne sais pas non plus combien de lancements se sont terminés en catastrophe avant qu'ils ne fassent leur coup publicitaire après leur première réussite ! :lol: :mrgreen:
Personnellement je ne répugne pas à acheter du Chinois, mais rien qui comporte des optiques. Mon statif est chinois, j'en suis plutôt content.

Bon, je vais manger, bon appétit à tout le monde, ne vous goinfrez pas trop. :twisted:
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »