Bonjour à tous
"la mise au point est à réajuster lors de l'utilisation du zoom".
Le stéréomicroscope Zeiss SV6 ne possède pas non plus d'optiques parfocales.
Si la bino est conçue pour, voici la procédure:
1-Mettre les dioptries sur 0
2-Faire une mise au point sur une croix sur papier plan avec le plus fort grossissement
3-Mettre la position sur le plus faible grossissement, et tourner les dioptries vers le + sans regarder dans les oculaires
-4 Toujours sur le plus faible grossissement, tourner chaque lentille de correction de dioptrie vers le sens"-" jusqu'à la netteté en fermant chaque fois l'autre oeil
-5 Positionner sur le grossissement le plus fort pour contrôler la netteté
Si c'est net , vous êtes parfocalisé...sinon ou bien votre bino n'est pas construite pour ou bien il faut refaire la manipulation.
C'est vrai que le prix du matériel d'occase aux USA est très tentant. Il y a néanmoins un
très gros risque d'avoir une note augmentée de 25% pour les taxes diverses (TVA + taxes sur taxes...) (si le transporteur est USP tu passes à la caisse à 100% comme le dit Marc)
Reste aussi le risque de trouver du matériel déficient lorsque l'on s'adresse à un particulier, surtout s'il dit" vendre en l'état ,sans reprise".
Après avoir utilisé une petite bino de marque Perl (made in Japan) de type Greenough (10x-20x) pendant quelques années , je suis passé sur une Zeiss SV6 en 1993. Evidemment , à l'époque il fallait payer plein pot: le matériel d'occase n'existait pas à ma connaissance.
Entre les deux, le gros changement ne se situait même pas trop au niveau de la qualité optique ,bien que le champ s'est agrandi , mais c'est surtout au niveau de l'ergonomie et du confort d'utilisation que la différence a été flagrante ( zoom, mise au point doux souple, hauteur de l'instrument).
J'ai pu la comparer avec du matériel Nikon : le niveau est équivalent.
Le seul reproche que je fais à cette Zeiss, ce sont les aberrations chromatiques à fort grossissement, non gênantes à l'observation directe, mais très gênante en photo.
Pierre a montré que cet handicap est le même pour les stéréomicroscopes Wild car dû au système CMO.
Bien entendu Zeiss a conçu un système de translation de l'objectif, mais le vend à un prix exorbitant !!...il reste l'ingénieux bricolage de Pierre.