J'aurais besoin de quelques précision concernant les mécanismes de diffusion des ions à travers la membrane.
Je suis en train d'étudier le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre afin de rendre compte des mouvements d'ions.
Je vais tenter d'expliciter pour que puissiez me corriger.
Alors, les ions sont soumis à la force osmotique et à la force électrique.
Le potentiel membranaire (Em) est liée à la force électrique car il s'agit de la différence de charges entre extérieur et intérieur.
Le potentiel d'équilibre de l'ion est liée à la force osmotique, il est défini par : Eeq = (RT/zF) * ln(Cint/Cext) avec R : 8.314/ T : température en Kelvin / z : valence de l'ion / F : 96500Coulombs/mol et C : concentration de l'ion.
On a donc la différence (Em - Eeq), si cette différence est nulle, il n'y a aucun mouvement de l'ion. Les deux forces s'annulent.
Cependant, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe lorsque le résultat est positif ou négatif, il y a mouvement d'ion, mais dans quel sens ? Cela dépend de l'ion considéré non, car pour le potentiel d'équilibre, on trouve soit une valeur positive, soit une valeur négative.
Encore, une question, comment obtient-t-on le potentiel membranaire, car je sais calculer la charge électrique en Coulomb mais comment on fait pour passer des Coulomb aux mVolts ?
A noter que je ne vais peut-être pas le mettre dans mon TPE mais c'est pour ma culture personnelle déjà.
Merci d'avance pour votre aide.