Re,
A propos du "Danger Class 2" An Overview of the LED and Laser Classification System > http://www.lasermet.com/resources/class ... erview.php
Comme Olivier je ne peux que recommander une variation possible de l'éclairage, 2x 2W pour des Leds c'est déjà pas mal, même en épiscopie ...
André, tu peux toujours te bricoler des caches si tu vois que cela devient pénible, mais n'attend pas les problèmes pour protéger ta vue !
Pour l'alimentation des leds qui vont pour moi de 3 à 15 Watts sur la même alimentation, j'ai pris l'habitude de remettre le potentiomètre de l'alimentation à 0 c'est à dire leds éteintes avant d'arrêter l'alimentation.
Le double avantage est que si je passe de mon Vanox épiscopie en 15 w 14 V au Zeiss en 5 w ou à l'Olympus CH en 3W ou à une bino en 3 w aussi, je n'ai aucun risque ni pour la led ni pour moi.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Pour l'alimentation des leds qui vont pour moi de 3 à 15 Watts sur la même alimentation, j'ai pris l'habitude de remettre le potentiomètre de l'alimentation à 0 c'est à dire leds éteintes avant d'arrêter l'alimentation.
Le double avantage est que si je passe de mon Vanox épiscopie en 15 w 14 V au Zeiss en 5 w ou à l'Olympus CH en 3W ou à une bino en 3 w aussi, je n'ai aucun risque ni pour la led ni pour moi.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Christian :
Comme Olivier je ne peux que recommander une variation possible de l'éclairage, 2x 2W pour des Leds c'est déjà pas mal,
Suggestion : En attendant d'avoir le variateur, on peut toujours faire varier l'intensité lumineuse de l'éclairage en croisant plus ou moins deux filtres polarisants comme le montre ces photos. (Ces filtres sont vendus pour quelques euros sur eBay en provenance de Chine ou de Singapour.)
100102_Variateur de lumière à filtres polarisants.jpg (64.13 Kio) Vu 6075 fois
Le dispositif est aussi bien pratique avec un éclairage allogène quand le rendement lumineux est très bon, c'est la cas avec ce Dialux, et il remplace avantageusement les filtres gris traditionnels : on règle l'alimentation de l'ampoule en fonction de sa température de couleur préférée, froide ou ambrée sans être trop rouge, et on fait ensuite varier l'intensité lumineuse en modifiant l'angle des filtres.
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView