Bonjour Benjamin,
si le résidu de colle est en bord de prisme, effectivement, c'est en dehors de la zone utilisée par l'oculaire.
Si le résidu est dans le champ de l'oculaire, cela n'est pas directement visible car ce n'est pas dans le plan de netteté mais par contre, cela réduira la résolution et la luminosité.
Au sujet des oculaires adaptables sur la Wild M8 :
effectivement, tu as des oculaires de début de gamme sur la tienne et tu gagneras beaucoup en qualité d'image à les remplacer par des meilleurs.
Les oculaires modernes "officiels" sont les Wild (ou Leica, référence 10445111) x10/21B à bonnette rétractable (visibles ici *) : on les trouve fréquemment sur ebay (vendeur buy9.99 à Singapour par exemple). Lumineux, confortables mais pas plans.
Tu peux aussi acheter des Leica x10/23 conçus pour les Leica S4/S6 (
http://www.ehlert-partner.de/LeicaStemi.html ). Cependant, je rapporte l'expérience d'autres personnes car je ne les ai pas essayé moi-même.
Pour ma part, j'utilise une paire de Leica HC Plan S x10/25 : excellentissimes mais chers, rares en occasion.
Autre solution de qualité que j'ai installée sur la Wild M3 jaune (
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 56&p=23462 ) : acheter des oculaires Plan CFI Nikon OEM (c'est à dire sans marque inscrite mais sortant de la même ligne de production) x10/22 (vendeur ebay ten993046 en Chine). Très bons.
Pour généraliser, tu peux y installer tout oculaire de diamètre 30mm conçu pour optique dite "infinie", c'est à dire sans corrections résiduelles par l'oculaire. Il vaut mieux que ces oculaires soient plans.
* Le sujet sur les Wild M
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 333&p=1149
As tu une photo de la boite d'origine ? C'est l'obus/dôme avec lanière en cuir ?