Bonjour Daniel, tous,
Pour la microphotographie au reflex :
On peut se contenter d'un boîtier très simple. Une possible temporisation du miroir étant tout de même conseillée, certains miroirs sont mal amortis.
Au niveau des capteurs et de la taille des photosites, en général cela ne pose aucun problème avec les reflex numériques, à moins de vouloir faire de la théorie !
Mais on peut ajouter :
- Un pilotage complet depuis un ordinateur (balance, temps de pause, iso, etc .. et shoot + transfert sur disque dur)
- Les possibilités du Live View, y compris les MAP sur écran d'ordinateur, c'est vraiment un plus !
- Une bonne gestion des Iso et du bruit, éventuellement du D-Lighting (je vous laisse chercher sur le net)
- Un miroir bien amorti, et donc très peu de vibrations transmises au microscope ou au boitier lui-même
- La vidéo
Le D90 possède toutes ces possibilités, le moins coûteux D5000 aussi *
* pour les vibrations du miroir D5000 je ne peux rien affirmer, mais la temporisation est possible.
Pour la macrophoto et le terrain :
La comparaison devient plus délicate, il est difficile de ne pas prendre en considération la différence de prix (du simple au double !)
Le D300S fait partie de la gamme professionnelle des Nikon, le D90 est classé parmi les "amateurs avertis".
Les modèles pros ont un boîtier plus résistant et évidemment plus de possibilités (prise synchro flash, viseur 100%, plus d'accès directs aux fonction, etc ..).
Quant au capteur, c'est strictement le même sur le D90 que sur le D300, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le modèle "S" ?
Je pense aussi que Nikon a amélioré les possibilités vidéo sur ce récent modèle (auto focus entre autres), profitant des retours utilisateurs pas toujours positif.
Si tu comptes utiliser ton reflex de manière très intensive + pouvoir l'emmener dans des conditions pas toujours favorables, si la vidéo est importante et si ton budget le permet, la gamme pro serait je pense plus adaptée.
L'idéal étant d'aller dans un magasin et de prendre en main les deux modèles !

Ne te gêne pas de tester sur place et de prendre ton temps (si le vendeur est agacé, tire lui son portrait

)
As-tu déjà des optiques Nikon ou compatibles ? Si oui emmène les avec toi (ainsi qu'une carte SD pour conserver tes tests), si non, réfléchi bien sur le choix de la marque, cela conditionnera toute la suite ...