Je viens de faire l'acquisition d'un nouvel Ortholux 1 (mon troisième en fait... je crois que je commence a être atteint d'une microscopite aiguë...
Il est équipé d'un Berek, d'un tourelle 5 objectifs dont 4 apochromatiques Leitz
Seul souci, il est globalement en mauvais état (les optiques semblent cependant en assez bonne condition - ouf !). Les diaph du condenseurs semblent bloqués et les crémaillères sont assez dures. Il y a également pas mal de crasse, voire quelques traces d'oxydation.
Bref il y a du boulot...
Après avoir fait un tour du forum, je souhaitais donc "concentrer" les conseils de restauration pour ne surtout pas aggraver les choses et ne pas tomber sur tout et son contraire en matière de produits employer/éviter.
Concernant les parties émaillées :
Pour l'instant, je note qu'il faut éviter l'eau et préférer de l'essence de térébenthine pure (même si j'ai quelques doutes sur son efficacité après test).
Pour les objectifs :
Utiliser du papier optique.
Peut-être humecté à l'eau tiède distillée ?
Comment nettoyer la partie metallique de l'objectif, qui présente des traces de saleté ou peut-être d'oxydation superficielle ?
Pour les parties mobiles, quelle graisse utiliser ? Et Surtout celles à ne pas utiliser (graisses au silicone ?)
Vos conseils sont les bienvenus...