Deux diatomées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Deux diatomées

Message par Päule »

Chers amis des diatomées,

dans une préparation j`ai trouvé deux diatomées que j`essaie de déterminer. La première, je crois qu`il s`agisse de Goniothecium décoratum Brun. ou de G. odontella Ehrenberg. Je ne connais donc pas la différence entre ces deux.
Goniothecium.jpg
Goniothecium.jpg (114.08 Kio) Vu 3743 fois
Triceratium-trisulcum.jpg
Triceratium-trisulcum.jpg (118.33 Kio) Vu 3739 fois

La deuxième c`est peut-être Triceratium trisulcum?

Elles viennent de Dunkirk / USA

Merci en avance pour votre aide.

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Re: Deux diatomées

Message par André »

Bonsoir Päule

Pour Goniothecium, il est tout à fait normal que la différence entre G.décoratum et G.odontella ne saute pas aux yeux car la première a été érigée comme bonne espèce après avoir été la sous espèce de G.odontella (ssp.decoratum) voir ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=2050
Lefébure représente G.odontella avec nettement moins d'ondulations que les nôtres...donc à priori il s'agit également de G.decoratum
La seconde pose problème entre T.trisulcum et T.castelliferum grunow
Un exemple de T. trisucum var cuneatum.. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=3671
Il me semble que T.trisulcum possède des extrémités(occupées par les ocelles) un peu biseauté ,en pointe (keilformig)alors que T.castelliferum, les extrémités sont bien rondes.On trouve ce caractère chez Schmidt et chez Desikachary.Un autre caractère :les ocelles de T.trisulcum me paraissent presque plus larges que longues alors que chez T.castelliferum elles sont pratiquement plus longues que larges.
Je propose donc Triceratium castelliferum Grunow
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Päule
membre
membre

Message par Päule »

Cher André,

merci beaucoup pour les déterminations et te explications détaillées. Je vais corriger mes dénominations.
Est-ce que tu crois que je puisse transmettre les photos dans les collections?

Bien amicalement

Päule
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Hallo Päule
Est-ce que tu crois que je puisse transmettre les photos dans les collections?
Mais bien entendu!!
J'ai reconsidéré Goniothecium : je pense que la tienne est bien G.odontella ssp decorata Brun =G.decoratum Brun
Par contre si on considère les ondulations de la mienne qui sont quand même moins importantes que sur la tienne, il se pourrait que ce soit G.odontella Ehrenberg!
Pour Triceratium castelliferum, Dominique Prades confirme la détermination !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Pour Goniothecium odontella

j'ai retrouvé une Goniothecium venant de Dunkirk.
Celle-ci je la placerais plutôt sous le nom de G.odontella ,en considérant simplement les ondulations manquantes du bord cingulaire des valves (à comparer avec les bords de celle de Päule ):
goniothecium_odontella_ehrenberg.jpg
goniothecium_odontella_ehrenberg.jpg (104.65 Kio) Vu 3581 fois
Amicalement
André Advocat

dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

Message par dominique Prades »

Bonsoir,

Paüle,je m'étonne un peu de constater que T. castilliferum est présent sur Dunkirk.Je ne l'ai encore jamais vu (bien sûr celà ne veut rien dire si celui-ci y est extrêmement rare) mais on en trouve pas trace non plus sur Nottingham, site fossile très proche de Dunkirk.Idem sur Patuxent river...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, Päule,Dominique

je voulais simplement indiquer que Jean Peynichou a trouvé T.castelliferum sur une lame en provenance de Oamaru : voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=4459
Tempère et Peragallo (1907) ne la signalent qu'à Oamaru dans différents dépots.
Dans les recherches j'ai encore trouvé une occurence dans les Iles Kerguelen ...
Amicalement
André Advocat

Päule
membre
membre

Message par Päule »

Bonjour André,
et merci de nous avoir montré Goniothecium odontella Ehrenberg de Peynichou pour pouvoir la comparer avec la mienne.....

Cher Dominique,
wow, tu as raison! J`ai recherché tout le matin pour trouver Triceratium castilliferum dans des préparations de Dunkirk et, comme prévu, je n`en ai trouvé aucune ! ! ! !. Par contre, j`en ai bien vu deux espèces sur des lames de Oamaru, préparés par Helmut Ullrich. Je m`excuse mille fois pour ce trouble! Je vais corriger ma faute le plus vite possible.

Cordialement

Päule
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »