De bonnes photos au microscope ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
JLouis
membre
membre

De bonnes photos au microscope ?

Message par JLouis »

Bonjour

Je sollicite vos aides pour m'orienter dans mes exercices de Photographie de montages micro.
Je possède un micro trino et je voudrais pouvoir prendre des photos acceptables de mes observations, sur grossissement 400/600/1000.
Je possède deux appareils photo numérique mais ne sais pas d'une par lequel utiliser et d'autre part ne sais pas sur quelles position me mettre. A - S - Auto - M - P...les focales, l'eclairage...? je ne connais trop rien à la photographie.
Je possède un Sony DSC-H3 et un Sony Alpha 350 avec deux objectif : un 50mm macro 2.8 et un 18/70 (3.5/5.6).
D'après moi ces deux appareils ne sont pas terribles pour la photomicro ?
Quand pensez-vous et comment effectuer les réglages des appareils.
Si quelqu'un utilise aussi un de ces deux appareils, j'aurai aimé avoir son opinion.
J’aimerai savoir aussi quelle bagues me procurer pour fixer mon APN et faut-il un oculaire entre les deux. Je suis vraiment novice en la matière. :(

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: De bonnes photos de micro ?

Message par patrice »

Bonjour Jean-Louis,
hé hé aurais tu été intéressé par la discussion sur l'Unilink.
Pour mes photos au micro, je règle mon APN sans flash, position macro. Je vais regarder pour le DSC H3 s'il existe des bagues.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

suite :
par adapter sur l'appareil photo il faut ce genre de bague :
http://cgi.ebay.fr/52mm-Metal-Lens-Filt ... 3ca5e6bbcd
ensuite il faut savoir ce que tu as en sortie du tube vertical du microscope de façon à relier cette sortie sur la bague diamètre 52mm.
ou bien tu mets l'UnilinK dans un des tubes de l'oculaire et il faut acheter une bague 52-37mm à 3 ou 4euros.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

bonsoir Jean-Louis,
Pour compléter ma réponse et fort de l'expérience de mes essais récents, tu peux toujours faire l'essai suivant en mettant ton APN devant l'oculaire du microscope à un distance que tu cherches de façon à ce que le diamètre de la lentille de l'oculaire soit le plus grand possible sur l'écran de l'APN le zoom est d'abord faible.
Une fois que tu as déterminé cette distance tu peux augmenter le zoom de façon à éliminer les parties noires.
J'ai mis l'appareil sur un pied photo pour faire ces essais.
alignement_apn_micro.jpg
alignement_apn_micro.jpg (156.01 Kio) Vu 10949 fois
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour patrice

Merci et dsl d'avoir répondu seulement maintenant mais tu sais j'avais d'autre chats à fouettés…
Je vais regarder d’un peu plus près demain sur le micro, en étudiant ta technique. Je suis fatigué de ne pas pouvoir prendre des photos correctes de mes micros, pour d’une part mes travaux sur les lichens et les champignons que tu connait et d’autre part de ne pas pouvoir déposer ici des docs dans la partie collection.

Merci encore et te tient au courant.

amitié
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Jean Louis et Patrice,

Une question un peu bète en apparence : pourquoi n'utiliser vous pas des cameras dédiés comme les DCM qu'il faut simplement introduire à la place d'un oculaire ou sur la sortie trino, elle parte de1,3 à 8 Mp selon les modèles, la qualité des images va de trés correcte à parfaite selon la définition de la caméra, de plus on passe de la bino au microscope immédiatement et facilement, le suivi sur l'écran de l'ordi évite la fatigue visuelle, on passe trés facilement avec le logiciel de saisie du format maxi au format forum directement en saisie d'image.
J'avais fait des essais avec mon Olympus E510, la différence de qualité d'image est vraiment infime et invisible si on a pas les photos cote à cote.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Claude

Si au départ l'on ne possède aucun matériel adéquat pour prendre des clichés, ta proposition est effectivement intéressante à condition que le prix n'excède pas celui d'un petit APN bien adapté pour la photo sur micro.

Jean Louis: Si ton APN , suite aux tests de Patrice , ne répond pas aux exigences demandées pour faire des photos avec ton microscope, il y aura toujours la possibilité d'utiliser le Sony Alpha 350 sans objectif et avec des bagues d'adaptation comme le font tous ceux utilisant des reflex.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

J'ai le même problème avec mon RN Alpha 350!
Malgré un micro hyper stabilisé (200kg) je n'arrive pas avoir des clichés nets,et ce en faisant ,bien sûr un nombre impressionnant de stack ,télécommande du déclenchement ,et retardateur ;
Je me demande si l 'obturateur est bien amorti ?
J'ai une solution ,c'est de passer chez Canon ou Nikon ,mais comme j'avais tout mon matos en Minolta ,cela me fait un (et c'est peu dire) raler ;

jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

tu n'est pas le premier que j'entend pester contre les reflex Sony, ceux en tout cas équipé du dsipositif Live-View maison, dont ils sont si fiers. Il y a apparemment un problème de vibration, qui ne serait pas dû à l'obturateur, mais au miroir, et leur fameux système Live View, àcapteur secondaire, empêche tout relevage manuel du miroir....donc, impossible d'avoir des photos nettes dans les vitesses lentes... si tu veux rester chez Sony, prend un 24x36, il n'y a pas de Live view, on peut relever le miroir..;o))

Patrice
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

24X36 ,ou FF ,je veux bien mais le prix est chaud ,2000€ !
et merci Pat pour ton info;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »