De bonnes photos au microscope ?
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pierre4fun
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Re: De bonnes photos de micro ?
Salut J.P,
J'ai un ami qui utilise un alpha 350 et qui s'en tire bien au vue de la taille des sujets (foraminifères, 1mm de champ)
Il est vrai qu'il éclaire beaucoup et shot au 1/350.
Peut être as tu de la marge de progrès de ce coté?
J'ai un ami qui utilise un alpha 350 et qui s'en tire bien au vue de la taille des sujets (foraminifères, 1mm de champ)
Il est vrai qu'il éclaire beaucoup et shot au 1/350.
Peut être as tu de la marge de progrès de ce coté?
Amicalement, Pierre
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Re: De bonnes photos de micro ?
Bonjour à tous, Jean-Pierre,
Avant de me bricoler mon temporisateur http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... luxeon.php et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=60&t=721 j'avais testé beaucoup de choses, y compris un statif sans aucun contact entre le micro et le reflex. Les problèmes persistaient à toutes les vitesses choisies (même au 1/500 !) car tout le boîtier vibrait énormément !
Il y a deux possibilités assez simples pour remédier à ça, du moins en diascopie :
- Faire des pauses très longues, du genre 2 à 3 secondes (avec peu de lumière bien sûr, un peu comme en astro
)
- Utiliser un flash, le régler sur déclenchement sur le second rideau (tout en favorisant des pauses assez longues). Il faut bien sûr éteindre l'éclairage principal et avoir peu de lumière parasite.
(pour les deux solutions, il ne faut pas oublier de cacher le viseur !)
Ces deux solutions ont leur handicap: Pour la première c'est le bruit et l'impossibilité de photographier des sujets mobiles, pour la deuxième c'est plutôt les problèmes techniques pour coupler le flash + éclairage principal.
(mais c'est pas du tout insurmontable, on peut utiliser par exemple un verre de cache-diapo posé à 45°sur le collimateur, ou mieux, bricoler la boite à lumière si elle est déportée)
Dans le cas de ce genre de reflex, un petit APN compact ou une Mic-Cam serait quand même beaucoup plus facile à installer et utiliser !
(mais les premiers ont l'avantage de nous faire creuser des solutions
)
Je n'ai plus remarqué de problèmes du genre en passant au D90, même sans utiliser l'option temporisation de miroir (mais toujours avec statif pour mes essais)
Il y a donc des modèles bien mieux amortis que d'autres, dans la même marque !
J'avais aussi des problèmes de miroir mal amorti avec mon Nikon D70 (ce reflex n'a pas d'option de temp. de miroir)J'ai le même problème avec mon RN Alpha 350!
Malgré un micro hyper stabilisé (200kg) je n'arrive pas avoir des clichés nets,et ce en faisant ,bien sûr un nombre impressionnant de stack ,télécommande du déclenchement ,et retardateur ...
... J'ai une solution ,c'est de passer chez Canon ou Nikon
Avant de me bricoler mon temporisateur http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... luxeon.php et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=60&t=721 j'avais testé beaucoup de choses, y compris un statif sans aucun contact entre le micro et le reflex. Les problèmes persistaient à toutes les vitesses choisies (même au 1/500 !) car tout le boîtier vibrait énormément !
Il y a deux possibilités assez simples pour remédier à ça, du moins en diascopie :
- Faire des pauses très longues, du genre 2 à 3 secondes (avec peu de lumière bien sûr, un peu comme en astro
- Utiliser un flash, le régler sur déclenchement sur le second rideau (tout en favorisant des pauses assez longues). Il faut bien sûr éteindre l'éclairage principal et avoir peu de lumière parasite.
(pour les deux solutions, il ne faut pas oublier de cacher le viseur !)
Ces deux solutions ont leur handicap: Pour la première c'est le bruit et l'impossibilité de photographier des sujets mobiles, pour la deuxième c'est plutôt les problèmes techniques pour coupler le flash + éclairage principal.
(mais c'est pas du tout insurmontable, on peut utiliser par exemple un verre de cache-diapo posé à 45°sur le collimateur, ou mieux, bricoler la boite à lumière si elle est déportée)
Dans le cas de ce genre de reflex, un petit APN compact ou une Mic-Cam serait quand même beaucoup plus facile à installer et utiliser !
(mais les premiers ont l'avantage de nous faire creuser des solutions
Je n'ai plus remarqué de problèmes du genre en passant au D90, même sans utiliser l'option temporisation de miroir (mais toujours avec statif pour mes essais)
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Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
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Re: De bonnes photos de micro ?
Bonjour,
Cordialement
Claude
Pour une DCM 310 (3Mp) ou DCM 510(5Mp), il faut compter entre 200 et 300 € port et taxes comprises, c'est très largement suffisant en capacité, la course au pixel ne sert à rien pour nous microscopiste ou binoiste, je pense que la facilité d'emploi est plus importante car nous passons d'un appareil à l'autre plusieurs fois par séance de travail, personnellement je ne reviendrais pas à l'E510 pour la microscopie.Si au départ l'on ne possède aucun matériel adéquat pour prendre des clichés, ta proposition est effectivement intéressante à condition que le prix n'excède pas celui d'un petit APN bien adapté pour la photo sur micro.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
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Florent
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Re: De bonnes photos de micro ?
Celà dit, même avec un reflex Nikon (D80) sur un micro de 25kg avec un large tube photo (zeiss universal) je n'arrive pas non plus a être net a cause des vibrations.
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- shrek
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Re: De bonnes photos de micro ?
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Re: De bonnes photos de micro ?
Re,
Florent,
Et as-tu essayé les pauses longues ?
edit : Je viens de voir que le D80 temporise à 0.4s alors que le D90 = 1s
Florent,
Même en activant la fonction temp. miroir levé ?Celà dit, même avec un reflex Nikon (D80) sur un micro de 25kg avec un large tube photo (zeiss universal) je n'arrive pas non plus a être net a cause des vibrations.
Et as-tu essayé les pauses longues ?
edit : Je viens de voir que le D80 temporise à 0.4s alors que le D90 = 1s
Bien amicalement, Christian
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Re: De bonnes photos au microscope ?
Pour revenir aux questions de JLouis (APN compacts)
Pour l'autofocus, perso je le désactive et cale la mise au point sur infini.
Il y a plusieurs méthodes mais tu peux essayer en mode priorité à l'ouverture (A) et en réglant le diaphragme de manière à ce qu'il ne gêne pas (ne vignette pas). Le plus simple est de l'ouvrir complètement. (La vitesse d'obturation s'adaptera automatiquement)Je possède deux appareils photo numérique mais ne sais pas d'une par lequel utiliser et d'autre part ne sais pas sur quelles position me mettre. A - S - Auto - M - P...les focales, l'eclairage...?
Pour l'autofocus, perso je le désactive et cale la mise au point sur infini.
Bien amicalement, Christian
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- Gérard Weiss
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Re: De bonnes photos au microscope ?
Bonsoir Florent,
Je lis ce fil de discussion depuis quelques jours et je m'interroge
. Ce Nikon vibre au déclenchement, le fait semble être acquis (*), mais n'y a-t-il pas aussi une flexion ou un jeu quelque part qui amplifierait l'effet de ces vibrations ? Par ailleurs, es-tu sûr de la qualité de la mise au point ? Le flou dû à un bougé ou une vibration est en général différent du flou résultant d'un défaut de mise au point, le temps d'exposition permet facilement de les distinguer.
S'il s'agit d'un jeu, on devrait pouvoir le neutraliser à la main en appuyant latéralement sur le réflex et en le faisant tourner dans le sens de la fermeture de la baïonnette au moment du déclenchement. Dans ce cas, il faudrait inspecter les organes de liaison.
S'il s'agit d'une flexion, c'est carrément le montage qui est à revoir.
D'autre part, n'y a-t-il pas des vibrations transmises par la table ? Je sais que cela peut se produire même avec les gros Orthoplan. Les anciens utilisaient des socles amortisseurs sous leur microscope pour faire des photos...
(*)Sur mon Nikon FE2 des temps héroïques, le choc du miroir était amorti par une simple languette de caoutchouc mousse. Bien sûr, le comportement vibratoire et même acoustique de ce boitier avaient été particulièrement bien étudiés, un vrai bonheur, mais comment se fait l'amortissement sur ton reflex ? Peut-être faut-il essayer d'amortir le choc du miroir en insérant un morceau de caoutchouc entre ce miroir et le point d'impact (si ça ne perturbe pas le processus de prise de vue bien sûr). Pour le tenir : du ruban adhésif "double face" pour moquette. Du caoutchouc de chambre à air de vélo pourrait peut-être convenir. Épaisseur 1,3mm. Il est d'excellente qualité, très flexible, mais ses propriétés amortissantes, c'est à dire sa capacité à absorber l'énergie sans la restituer, sont peut-être un peu faibles. A essayer...
Nota : J'ai eu l'occasion d'avoir un Nikon D50 entre les mains il y a quelques temps, et je n'ai pas eu l'impression qu'il vibrait particulièrement au moment du déclenchement. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait regarder de plus près la liaison entre le microscope et le réflex.
Voilà une check-list peut-être incomplète des causes possibles du problème. Mais il faudrait savoir à quoi ressemble ton matériel : microscope + interface + réflex ? Nous ne sommes pas tous équipés de boules de cristal !
25kg pour un micro ! Ouf ! Il faut être un mordu de la microscopie ! Mais là je rigole...Celà dit, même avec un reflex Nikon (D80) sur un micro de 25kg avec un large tube photo (zeiss universal) je n'arrive pas non plus a être net a cause des vibrations.
Je lis ce fil de discussion depuis quelques jours et je m'interroge
S'il s'agit d'un jeu, on devrait pouvoir le neutraliser à la main en appuyant latéralement sur le réflex et en le faisant tourner dans le sens de la fermeture de la baïonnette au moment du déclenchement. Dans ce cas, il faudrait inspecter les organes de liaison.
S'il s'agit d'une flexion, c'est carrément le montage qui est à revoir.
D'autre part, n'y a-t-il pas des vibrations transmises par la table ? Je sais que cela peut se produire même avec les gros Orthoplan. Les anciens utilisaient des socles amortisseurs sous leur microscope pour faire des photos...
(*)Sur mon Nikon FE2 des temps héroïques, le choc du miroir était amorti par une simple languette de caoutchouc mousse. Bien sûr, le comportement vibratoire et même acoustique de ce boitier avaient été particulièrement bien étudiés, un vrai bonheur, mais comment se fait l'amortissement sur ton reflex ? Peut-être faut-il essayer d'amortir le choc du miroir en insérant un morceau de caoutchouc entre ce miroir et le point d'impact (si ça ne perturbe pas le processus de prise de vue bien sûr). Pour le tenir : du ruban adhésif "double face" pour moquette. Du caoutchouc de chambre à air de vélo pourrait peut-être convenir. Épaisseur 1,3mm. Il est d'excellente qualité, très flexible, mais ses propriétés amortissantes, c'est à dire sa capacité à absorber l'énergie sans la restituer, sont peut-être un peu faibles. A essayer...
Nota : J'ai eu l'occasion d'avoir un Nikon D50 entre les mains il y a quelques temps, et je n'ai pas eu l'impression qu'il vibrait particulièrement au moment du déclenchement. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait regarder de plus près la liaison entre le microscope et le réflex.
Voilà une check-list peut-être incomplète des causes possibles du problème. Mais il faudrait savoir à quoi ressemble ton matériel : microscope + interface + réflex ? Nous ne sommes pas tous équipés de boules de cristal !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
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Florent
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Re: De bonnes photos au microscope ?
Gérard, Christian,
Quel idiot ! Je pensais que cette fonction était réservée à la génération de reflex suivante et n'ai pas pris la peine de regarder le manuel pour vérifier. Je vais essayer, ça devrait être "nettement" mieux. Car il ne s'agissait pas vraiment de flou mais plutôt d'une forte perte de résolution. La vibration du miroir se transmet extrêmement bien à l'objectif, malgré une colonne imposante.
Peut-être qu'un fin joint de caoutchouc, façon silent block, entre chaque élément de la trino permettrait d'amortir un peu.
Mais avec de très longues poses, les résultats sont un peu meilleurs, sans toutefois atteindre la netteté obtenue avec feu-mon Canon A80
P.S.: au sujet de la mise au point, néanmoins, elle est faite via le reflex étant donné qu'il y a toujours une légère différence de point avec la bino. Je pense qu'elle est due aux bagues d'adaptation zeiss-M42 et M42-Nikon, qui allongent la longueur de tube.
J'ai beau utiliser un tube trino telescopique, je n'arrive pas a corriger cette différence car il faudrait réduire la longueur de tube et non l'allonger, comme celà est possible avec cette pièce intermédiaire.
Peut-être faudrait-il utiliser un oculaire projectif différent ? J'utilise un Olympus 125 FK 3.3x.
Un grand merci, une nouvelle fois pour toutes vos réponses
Quel idiot ! Je pensais que cette fonction était réservée à la génération de reflex suivante et n'ai pas pris la peine de regarder le manuel pour vérifier. Je vais essayer, ça devrait être "nettement" mieux. Car il ne s'agissait pas vraiment de flou mais plutôt d'une forte perte de résolution. La vibration du miroir se transmet extrêmement bien à l'objectif, malgré une colonne imposante.
Peut-être qu'un fin joint de caoutchouc, façon silent block, entre chaque élément de la trino permettrait d'amortir un peu.
Mais avec de très longues poses, les résultats sont un peu meilleurs, sans toutefois atteindre la netteté obtenue avec feu-mon Canon A80
P.S.: au sujet de la mise au point, néanmoins, elle est faite via le reflex étant donné qu'il y a toujours une légère différence de point avec la bino. Je pense qu'elle est due aux bagues d'adaptation zeiss-M42 et M42-Nikon, qui allongent la longueur de tube.
J'ai beau utiliser un tube trino telescopique, je n'arrive pas a corriger cette différence car il faudrait réduire la longueur de tube et non l'allonger, comme celà est possible avec cette pièce intermédiaire.
Peut-être faudrait-il utiliser un oculaire projectif différent ? J'utilise un Olympus 125 FK 3.3x.
Un grand merci, une nouvelle fois pour toutes vos réponses
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
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Re: De bonnes photos au microscope ?
Re Florent,
Oui, l'option temporisation vaut la peine d'être testée !
Ensuite il faudra être bien certain que ta MAP est sans reproche. Si réalisée à travers le viseur c'est pas toujours évident vu l'irisation du miroir ! (vive le LiveView ou les lunettes de mise au point !)
Dernière chose, je pense à ton problème de "piqué" ou de "résolution", il faut savoir que l'A75 ou A80 a assurément un traitement logiciel interne beaucoup plus flatteur qu'un reflex Nikon.
Pour ces reflex, les traitements par défaut sont assez minimes, c'est un choix de cette marque !
A toi de régler ça sur le boîtier (netteté, courbes, etc …) et/ou de le faire en post-traitement.
C'est un avantage car le contrôle est beaucoup plus étendu, en revanche cela demande de creuser un peu plus les modes d'emploi.
ps: Il faut faire aussi attention à une éventuelle entrée de lumière dans le viseur !
Oui, l'option temporisation vaut la peine d'être testée !
Ensuite il faudra être bien certain que ta MAP est sans reproche. Si réalisée à travers le viseur c'est pas toujours évident vu l'irisation du miroir ! (vive le LiveView ou les lunettes de mise au point !)
Dernière chose, je pense à ton problème de "piqué" ou de "résolution", il faut savoir que l'A75 ou A80 a assurément un traitement logiciel interne beaucoup plus flatteur qu'un reflex Nikon.
Pour ces reflex, les traitements par défaut sont assez minimes, c'est un choix de cette marque !
A toi de régler ça sur le boîtier (netteté, courbes, etc …) et/ou de le faire en post-traitement.
C'est un avantage car le contrôle est beaucoup plus étendu, en revanche cela demande de creuser un peu plus les modes d'emploi.
ps: Il faut faire aussi attention à une éventuelle entrée de lumière dans le viseur !
Bien amicalement, Christian
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