Bonsoir à tous,
Ce n'est pas la première fois que ces avis sur la dyslexie font surface et je les trouve toujours aussi injustifiés.
Tout d'abord, il faut savoir que la dyslexie est un trouble
durable . La personne qui est atteinte peut certes faire des efforts pour "corriger" son handicap, mais 1) ça ne sera jamais au même niveau que pour personnes non-dyslexiques 2) et surtout, ça demande un immense effort à la personne... qu'aucun autre membre n'est obligé d'effectuer.
Je caricature, mais en lisant vos propos, j'ai l'impression que vous prenez la dyslexie pour un rhume ou une grippe dont la personne n'a qu'à s'occuper... c'est un peu comme demander à un daltonien d'arrêter ses histoires et de distinguer toutes les couleurs !
J'ai peine à comprendre certaines réactions :
Eddy a écrit :
la dyslexie est une excuse à mon avis trop facile. Il ne faut pas s'étonner que des personnes aient pu prendre ça pour du « foutage de gueule ».
Eddy, je trouvais le reste de ton message tout à fait adéquat, l'utilisation d'un correcteur (quand la personne dyslexique en a l'occasion) est un excellent moyen pour que le message ne contienne pas trop de fautes. Par contre, à propos de cette remarque, elle pourrait faire croire que tu es intolérant voire moqueur par rapport à un trouble reconnu.
Jean a écrit :
Moi, qui suis chargé de faire attention, modestement,à l'orthographe sur le forum , je ne m'aventure plus à corriger un texte comme le tien qui comporte en moyenne une faute par mot…
Ce qui veut dire que c'est finalement se moquer du monde que d'imposer la lecture de messages aussi "difficiles à interpréter"( je suis gentil ! ) à ceux qui tenteront de les lire.
Je ne comprends pas du tout ton point de vue Jean. L'idée de ne pas corriger tous ces textes me paraissait bonne (en cas de manque de temps), mais pourquoi critiquer la dyslexie ?
Ton rôle est essentiel mais peu valorisant dans le forum (on s'aperçoit que le forum contient peu de fautes, mais on pense rarement à faire le lien avec le correcteur qui s'occupe de toutes les coquilles qui étaient écrites), mais je ne comprends pas pourquoi tu "attaques" avec autant de virulence les personnes qui ont des problèmes avec ton domaine.
Jean a écrit :
Sur notre forum, nous ne sommes pas habitués à cela et pas prêts à l'accepter.
Je souhaiterais avoir l'avis des autres membres sur ce sujet... j'avais dans l'idée que la tolérance était aussi un principe de base du Naturaliste.
Cordialement Boris
P.S. : j'allais oublier : Bienvenue sur la Naturaliste Thomas

,
désolé que tu sois pris à partie dans ce sujet