Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

thom-06/fingelx/thomas ;)

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: thom-06/fingelx/thomas ;)

Message par Eddy »

Bonjour,
Boris a écrit :Eddy, je trouvais le reste de ton message tout à fait adéquat, l'utilisation d'un correcteur (quand la personne dyslexique en a l'occasion) est un excellent moyen pour que le message ne contienne pas trop de fautes. Par contre, à propos de cette remarque, elle pourrait faire croire que tu es intolérant voire moqueur par rapport à un trouble reconnu.
Aie, je te prie, l'obligeance de considérer mon message dans son intégralité. ;) J'ai certes tendance à écrire des phrases un peu longues, entrecoupées de trop de parenthèses, mais c'est pour être sûr de bien dire ce que je pense, et pas autre chose. La phrase complète de mon premier message était la suivante (en gras les passages importants) :
Eddy a écrit :Malgré tout le mal que l'on dit de ces outils (sur la grammaire, c'est justifié, car ils s'en sortent généralement mal), ceci aurait au moins le mérite de te permettre de corriger les erreurs les plus simples, qui font vraiment mal aux yeux (je pense notamment à tros -> trop, horreure -> horreur) et au sujet desquelles la dyslexie est une excuse à mon avis trop facile
En d'autres termes, mon reproche concernait essentiellement les mots les plus simples, dont la correction est immédiate avec un correcteur d'orthographe, que l'on soit dyslexique ou non. Je parlais donc en conséquence d'excuse trop facile, et conseillais l'utilisation d'un tel correcteur. À aucun moment je n'ai prétendu que la dyslexie était une excuse trop facile à toutes les erreurs.

Malgré tout, et pour le coup je quitte volontairement le cadre de ce fil, les problèmes d'orthographe au collège sont sidérants, même pour des notions simples. Ayant des parents enseignants (je crois d'ailleurs me souvenir qu'il y a des enseignants ici, qui pourront sans doute confirmer), je ne peux que constater un recul effarant des notions les plus élémentaires : sujet, conjugaisons, emploi des majuscules et ponctuation. À tel point que, parfois, les petites rédactions des 6ème (quelques lignes) sont tout simplement incompréhensibles.

Bref, je suis entièrement d'accord pour encourager (« booster ») Thomas, mais je suis de ceux qui pensent que cet encouragement d'ordre naturaliste doit s'accompagner d'un encouragement à améliorer son orthographe et gagner ce qui peut l'être sur la dyslexie. Ce n'est pas juste pour faire beau : le français est ici le support de nos échanges, il serait navrant qu'il devienne un handicap à notre dialogue (et, par la suite, à d'autres échanges dans d'autres contextes).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Bienvenue Thomas !

Je suis sûr que Thomas ne peut que progresser avec autant de bienveillance et d'envie de partager :)
Amicalement, Pierre
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour Thomas,

bienvenu sur ce forum. Je ne peux que t'encourager pour progresser. Même si c'est difficile et que cela prend du temps, ne lâche pas, ça va payer un jour ou l'autre ;)

A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Autant le langage SMS me hérisse le poil, autant j'ai de la bienveillance pour la difficulté de Thomas (que entre nous soit dit , j'arrive parfaitement à lire et comprendre )à s'exprimer ici.
Il me semble bien qu'en préambule il a annoncé les couleurs et s'en est excusé.
Personne ne reproche à nos amis allemands et espagnols les traductions parfois fantaisistes de leurs propos alors faisons de même pour le" langage un peu étrange" de Thomas.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Rebonjour le forum,
André a écrit :Personne ne reproche à nos amis allemands et espagnols les traductions parfois fantaisistes de leurs propos alors faisons de même pour le" langage un peu étrange" de Thomas.
Peut-être parce qu'ici ce n'est pas une traduction. Bon, je sais, c'est par pure malice ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous ,Boris,

.. j'avais dans l'idée que la tolérance était aussi un principe de base du Naturaliste
Revoilà Sainte Tolérance !
Etre tolérant ,c'est une bonne attitude quand elle est justifiée, mais, je m'excuse,cela ne veut pas dire tout tolérer !!!

A ce compte là, tolérons l'imbécillité, ceux qui incendient les voitures,les politicards assoiffés de pognon à n'importe quel prix, les guerres, les exactions,
enfin,ceux qui n'ont jamais rien fichu en classe et qui cassent tout pour qu'on leur donne quand même des diplômes.... vous savez que la liste peut -être longue....

Si mes professeurs m'avaient tout toléré,( surtout à quinze ans, où va-t-on !) je considèrerais qu'il n'auraient pas fait leur devoir !
Personne ne reproche à nos amis allemands et espagnols les traductions parfois fantaisistes de leurs propos alors faisons de même pour le" langage un peu étrange" de Thomas.

Pas d'accord , le étrangers font un immense effort pour parler la difficile langue qu'est le français, pour eux la tolérance est normale et évidente. Ne mélangeons pas les les genres : ce n'est pas leur langue maternelle; et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas!!!
Je dis qu'on peut faire une remarque à un gamin de quinze ans,( j'en ai soixante de plus ) qui fait une faute par mot et a le toupet d'écrire dans un forum, point barre.

Mais c'est mon karma, sans plus !
Bonne journée, malgré les aléas du mauvais temps qu'il faut bien tolérer ;)

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Tout d'abord bienvenue Thomas,
Jean et tous,

A plusieurs reprises nous avons précisé que le rôle d'un correcteur / traducteur devait être plutôt éducatif et bien sûr une personne de référence lors de demande d'aide.
Nous avons aussi plus insisté sur la partie Collection du forum.
Pour Thomas, il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à quelqu'un et non un "message", message bourré de fautes certes, mais derrière il y a un adolescent de 15 ans, passionné et certainement plein de bonne volonté si bien aiguillé.
Les remarques sont bienvenues, nous tenons tous à pouvoir lire un français correct, mais un peu plus de tact bon dieu ;)
Quant au problème de la dyslexie, c'est un handicap réel, mais le diagnostic est délicat. Il est d'ailleurs abordé de différente façon selon les cultures > http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

thom-06
membre
membre
Prénom : thomas

Message par thom-06 »

merci et désoler d'avoir déclenché une " mini guerre " entre vous :oops:
et pour tous ceux qui le veulent je donne des oeufs de phasme morose mais il y a une petite liste d'attend je les donnent en main propre pour ceux du 06 et par lettre contre 1 timbre pour ceux qui ne sont pas du 06.
Jean je vais faire mon possible pour faire le moins de fautes désoler.
mon elevage phasme :
-Aretaon asperrimus oeuf. Ligne 1
-Medauroidea extradentata (3). Ligne 1
-Carausius morosusoeufs(+9). Ligne 8
-Phyllium sp oeufs(+1): Ligne 1
-Extatosoma tiaratum oeufs(+5). Ligne 1
- sp de Sulawesi oeufs(+2).ligne 1
-autre:
chien,chat , tortues,hamstere , cochon d'inde et j'aimerai un serpent mais ma mere ne veux pas mais je vais bientôt avoir un caméléon sûrment après les vacance d'été
Boris
membre
membre

Message par Boris »

Bonjour Eddy,

Comme j'ai mis le feu au poudre, je souhaite répondre par rapport à une des critiques que j'avais faites
Eddy a écrit : Aie, je te prie, l'obligeance de considérer mon message dans son intégralité. ;) J'ai certes tendance à écrire des phrases un peu longues, entrecoupées de trop de parenthèses, mais c'est pour être sûr de bien dire ce que je pense, et pas autre chose.
mea culpa, tu as tout à fait raison, j'avais quelque peu "délocalisé" tes propos :oops:
C'est le mot excuse qui m'avait fait "tiqué"... (-> selon mon opinion, la dyslexie serait une explication aux fautes d'orthographe et non une excuse [qui pourrait suggérer que la personne pourrait écrire autrement])

Sans rancune, cordialement Boris
Boris

Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bienvenue Thom ! ;)
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »