Algue mystérieuse

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Algue mystérieuse

Message par elegans »

Bonjour,

Je me replonge après de longs mois dans des cultures issues de prélèvements printaniers dans des mares de Sologne. Dans le pot il y a de la mousse, des algues filamenteuses et des Cosmarium. Presque pas de protistes. Les pots sont éclairés par des néons d'aquarium dans une pièce à 20°C, je rempli régulièrement avec de l'eau de pluie.

Et puis il y a ceci, je veux parler des deux formes oblongues avec un 'bourgeon" vide :shock: c'est immobile et le halo qui l'entoure me semble très étrange. Une algue mobile s'est disposée à côté, je n'arrive pas non plus à l'identifier précisément mais elle m'intrigue moins (si quelqu'un a une idée plus précise je suis preneur :D ).

Bon voici la chose, merci d'avance pour vos propositions.
AlgueMystère.jpg
AlgueMystère.jpg (105.69 Kio) Vu 1616 fois
Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Re: Algue mystérieuse

Message par Bertrand »

Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Marc,bertrand

je confirme la supposition de Bertrand.
Les akinètes (spore de resistance) possèdent des membranes en général lisses, mais aussi verruqueuses ,épineuses ou entourées d'une gaine élargie avec des stries rayonnantes
Un exemple d'ornementation voir: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=49&t=415

Pour en déterminer le genre,il faut absolument des trichomes (chaînons) complets car la position de l'hétérocyste et des akinètes dans la chaine sont déterminants.
La cellule grise adjacente pourrait être un hétérocyste car on y distingue des pores.
La fait qu'il y ait un pore à chaque extrémité de l'hétérocyste laisserait penser qu'il ne soit pas terminal....
Mais comme dit précedemment, il faut des trichomes complets pour apprécier ces éléments!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonsoir,

Merci de vos réponses expertes :chap: , j'ai fini par trouver l'Akinète avec un bout de chaînette mais au 63x il faut 11 images avec Zerene Stacker pour que cela ressemble à quelquechose, de plus on observe à travers des feuilles de mousses qui diminuent le définition. Je vais essayer de trouver mieux dans les prochains jours.
Akinete-de-Cylindrospermum-2.jpg
Akinete-de-Cylindrospermum-2.jpg (171.28 Kio) Vu 1533 fois
Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »