Prix de l'occasion (Ortholux1 )

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Prix de l'occasion (Ortholux1 )

Message par Christian »

Bonjour Christian:
Peut tu si possible nous donner des precision sur le bricolage de ce modele Berek .Ou bien pense tu a un bricolage en sortie
d'eclairage .
Par bricolages, j'entendais la fabrication de caches et de filtres, à placer sous le condenseur.
On peut en fabriquer au plus simple avec du carton découpé (fond noir et écl. oblique) ou grâce à une imprimante jet d'encre sur feuille transparente (Rheinberg, fond noir, écl. oblique)
On peux aussi utiliser les techniques de photogravure chimique (sur feuille de laiton ou cuivre) si on est équipé. Mais là on sort largement du fil de discussion ;)

Il me semble qu'on puisse aussi adapter un condenseur à carrousel (#402) sur cet Ortholux de première génération, il doit être en principe équipé de la glissière en queue d'aronde standard pour tous les Ortholux I.
Pour le diaphragme de champ, à mon avis on peut s'en passer suivant les éclairages mais il est bien utile pour éviter des éblouissements indésirables et respecte au mieux l'éclairage de Kholer.
Si nécessaire, il est possible de simplement poser un diaphragme sur la sortie lumière (au-dessus du miroir de renvoi).

A mon avis, un Ortholux I de première génération ne devrait pas dépasser les 400 euros (avec des objectifs achromatiques, statif complet et en bon état, boîte à lumière comprise)
J'avais payé le mien (sec. gén. en parfait état ) env. 600 euros, y compris un support de statif avec dispositif de séparation de source lumineuse (deux entrées), + des objectifs (achro) supplémentaires à la série ainsi qu'un condenseur à bascule (#602). C'était des prix courant il y a 4 ou 5 ans.
Le #402 = env. 150-200 euros, puis compter en plus les objectifs CP. Il y a parfois des kit complets très avantageux, mais il ne faut pas être pressé !

Il faut savoir aussi qu'on peut très bien adapter des objectifs plus modernes 160mm sur cet ancien microscope avec tube de 170 mm. Cela ne pose en pratique aucun problème ! (nous en avions déjà débattu *)
J'utilise par exemple avec bonheur un bon Leitz NPL x40 / 160mm.
On voit donc que dans cet ordre de prix, la comparaison avec un microscope neuf permettant autant de possibilités est vite faite, surtout avec le second modèle avec tube pour épiscopie !
Mais on peut aussi débuter avec quelque chose de plus simple et plus léger, c'est de cette manière que j'ai procédé (comme beaucoup) et ne regrette pas du tout ce cheminement, cela m'a permit de commencer rapidement et de prendre mon temps pour la recherche de ma Rolls :D (à chacun sa Rolls ;) )

On peut aussi se diriger vers d'autres grandes marques anciennes, Zeiss, Wild, Reichert, Nachet ... je connais peu la disponibilité des pièces et accessoires de ces modèles, pour l'Ortholux c'est en général assez facile.
Et comme déjà dit, la mécanique de ce statif est tellement bien faite qu'elle résiste sans problème au temps.
Je me demande comment vieilliront les micro chinois actuels du même prix :mrgreen:

ps: Je confirme que le Berek est bien le #76, ceci est visible dans les doc Leitz sur le forum > * http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=57&t=951
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

Alain, toutes mes excuses, j'ai dit une ânerie : sur ma doc en anglais (51²-22c/Eng du laborlux), il est fait état p.4 du "Berek two-diaphragm condenser N°78 N.A. 0.95" et page 7, il est devenu N° 76 dans le texte et reste 78 sur l'illustration.
Il y a vraiment de quoi se perdre, si on ne peut même plus se fier à Leitz... :mrgreen:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
J'oubliais, si mes souvenirs sont bons le premier modèle n'a pas de tirette porte filtre au-dessus de la tourelle d'objectifs !
Donc pour résumer :
1ère génération = pas de diaphragme de champ dans le statif, pas de tube pour épiscopie, pas de tirette porte filtre (pratique pour les polarisations et éventuellement des bricolages)

* Correction épiscopie, voir plus loin > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60#p23633
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonjour à tous, Christian,

Pour m'intéresser également de très près au matériel Zeiss, il me semble que ce dernier est souvent plus disponible et beaucoup moins "débattu" aux enchères, mais il n'est pas toujours en aussi bon état que le matériel Leitz.
Paradoxalement, il arrive parfois de faire d'excellentes affaires sur de petits statifs leitz bien équipés.

C'est plutôt les pièces détachées qui explosent, notamment pour la polarisation et le contraste de phase Leitz (comme dit plus haut, je viens tout juste d'acheter un assortiment de pièces et objectifs donc un condenseur de Heine, semble-t-il en bon état, pour près de 350€ et ce, alors que le vendeur ne savait pas trop ce qu'il vendait, et n'avait donc pas précisé grand chose dans la description).
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour à tous,

bien que Bruno ne soit pas intéressé par autre chose qu'un Ortholux, je viens enfin de recevoir la réponse concernant l'annonce du Laborlux sur "leboncoin".
La voilà :
Deux options possibles:
Microscope seul = 2500 Euros
Microscope + Appaeil photos LEICA MDa et cellule+colone = 3000 Euros
Je peux vous faire parvenir d'autres photos de toutes les composantes de ce matériel
qui est en parfait état et en fonctionnement
Cordialement
Même si je révise sans problème mon avis concernant l'Ortholux très bien équipé dont parle André - disons qu'il est surtout trop cher pour moi - ici, je crois que ce Laborlux est très surévalué, non ?
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Florent,
J'ai peu suivi les enchères sur les Leitz cette dernière année, mais le condenseur Heine à toujours été cher, il est assez rare aussi !
(c'est comme pour le condo + objectif x1 !)
En revanche, pour le condenseur à carrousel (402), il était largement fabriqué à l'époque. J'imagine qu'un très grand nombre de pièces circulent … du coup il devrait être possible de faire de meilleures affaires.
Comme je connais peu le matériel Zeiss, il m'est difficile de comparer ...
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Jean.
Microscope seul = 2500 Euros
ici, je crois que ce Laborlux est très surévalué, non ?
Plutôt oui :loc:, c'est complètement à côté de ce qui se pratique sur eb et même des vendeurs professionnels !
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,

Il doit y avoir un zéro de trop!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Salut André,
et deux fois la même erreur
Microscope + Appaeil photos LEICA MDa et cellule+colone = 3000 Euros
:D :D
Site perso (ancien) ici

DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonsoir a tous:
Merci a tous de m'aider autant, a nous tous on va venir a bout de cet Ortho 1 premiére géneration.
Synthese:Ortho1 proposé par André :Bon micros ,solide ,etc...Mais prix trop haut .
Nous ne parlerons pas du dernier :erreur, ou la perssonne a mis un prix au pif...
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »