Pins
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Pins
Bonjour à tous,
J'ai pris ces photos près de Salbris au Sud d'Orléans, en Sologne, en avril 2009.
Je souhaite déterminer la nature de l'organe reproducteur (mâle ou femelle) et si possible l'espèce de pins à laquelle il appartient. Merci pour votre aide.
Cordialement
Gérald
J'ai pris ces photos près de Salbris au Sud d'Orléans, en Sologne, en avril 2009.
Je souhaite déterminer la nature de l'organe reproducteur (mâle ou femelle) et si possible l'espèce de pins à laquelle il appartient. Merci pour votre aide.
Cordialement
Gérald
- Fichiers joints
-
- N° 5 Je crois que c'est un organe femelle Je ne sais pas de quelle espèce de pin
- pins-fin avril 47,438280-2,092993_2104.2.jpg (74.83 Kio) Vu 3012 fois
-
- N° 4 Je crois que c'est un organe femelle Je ne sais pas de quelle espèce de pin
- petits pins 47,447373-2,094655_1457.2.jpg (82.13 Kio) Vu 3002 fois
-
- N° 3 Je crois que c'est un organe femelle Je ne sais pas de quelle espèce de pin
- pins 47,455502-2,098735_1903.2.jpg (75.67 Kio) Vu 3002 fois
-
- N° 2 Je crois que c'est un organe femelle Je ne sais pas de quelle espèce de pin
- pins à déterminer 47,438280-2,092993_1155.2.jpg (64.15 Kio) Vu 3005 fois
-
- N° 1 Je crois que c'est un organe femelle Je ne sais pas de quelle espèce de pin
- pins à déterminer 47,433790-2,071918_1039.2.jpg (65.09 Kio) Vu 3001 fois
pins
Re Bonjour,
Je n'ai pas mettre mes 6 photos.
Voici la dernière
Merci
Gérald
Je n'ai pas mettre mes 6 photos.
Voici la dernière
Merci
Gérald
- Fichiers joints
-
- N° 6 Je crois que c'est un organe femelle Je ne sais pas de quelle espèce de pin
- pins-fin avril 47,438280-2,092993_2109.2.jpg (70.31 Kio) Vu 3013 fois
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Pins
Bonjour Gérald,
Si tu as besoin de publier plus de 5 images, il suffit de répondre à ton propre message.
Cela aura pour conséquence de tout placer dans le même sujet.
Voir aussi > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=23
(j'ai fusionné tes deux fils)
Si tu as besoin de publier plus de 5 images, il suffit de répondre à ton propre message.
Cela aura pour conséquence de tout placer dans le même sujet.
Voir aussi > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=23
(j'ai fusionné tes deux fils)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Gerald,Chris
Pour la détermination des pins, il faut des cônes adultes, le nombre d'aiguilles par faisceaux, longueur des aiguilles, couleur de l'écorce, l'aspect de l'arbre, habitat .
Je te joins une photo annotée pour différencier les organes du pin.
Je pense que le tien n'a pas encore extériorisé les fleurs femelles...je ne vois que des jeunes pousses et des cônes staminés .
Les cônes femelles se trouvent au sommet des pousses de l'année.
Pour la détermination des pins, il faut des cônes adultes, le nombre d'aiguilles par faisceaux, longueur des aiguilles, couleur de l'écorce, l'aspect de l'arbre, habitat .
Je te joins une photo annotée pour différencier les organes du pin.
Je pense que le tien n'a pas encore extériorisé les fleurs femelles...je ne vois que des jeunes pousses et des cônes staminés .
Les cônes femelles se trouvent au sommet des pousses de l'année.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Vinz
- membre

- Prénom : Vincent
Bonjour,
Si il s'agit d'un Pin indigène (c'est à dire pas une espèce plantée dans un parc par exemple), il s'agit très probablement de Pinus sylvestris. Il se reconnait à son écorce saumonée sur la partie haute du tronc, ses petites cônes et ses petites aiguilles vrillées, souvent un peu bleutées avec les bandes blanches en face inférieure. On le trouve dans à peu près toute la France.
Si il s'agit d'un Pin indigène (c'est à dire pas une espèce plantée dans un parc par exemple), il s'agit très probablement de Pinus sylvestris. Il se reconnait à son écorce saumonée sur la partie haute du tronc, ses petites cônes et ses petites aiguilles vrillées, souvent un peu bleutées avec les bandes blanches en face inférieure. On le trouve dans à peu près toute la France.
Vinz
Bonjour Vincent,
Merci pour ta suggestion. Je vérifierai cette année au mois d'avril si je vois ces organes sur les pins sylvestres que je connais relativement bien. Il y en beaucoup autour de Paris, notamment en forêt d"Ermenonville.
Amicalement
Gérald
Merci pour ta suggestion. Je vérifierai cette année au mois d'avril si je vois ces organes sur les pins sylvestres que je connais relativement bien. Il y en beaucoup autour de Paris, notamment en forêt d"Ermenonville.
Amicalement
Gérald