( lactaire ) ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: ( lactaire ) ?

Message par patrice »

Bonjour à tous
Oui mais il y a souvent confusion avec le Lactaire sanguin qui lui est un excellent comestible effectivement. Mais on ne le trouve que dans la région de J-Louis et pas en région parisienne à la différence du delicious.
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

patrice a écrit :Bonjour à tous
Oui mais il y a souvent confusion avec le Lactaire sanguin qui lui est un excellent comestible effectivement. Mais on ne le trouve que dans la région de J-Louis et pas en région parisienne à la différence du delicious.
Oui ici nous avons tout les lactaires à lait colorés, mais parfois oui il y à confusion et parfois profit commercial. En effet comme les deterrimus, deliciosus et salmonicolor sont beaucoup plus fréquent...il va de soit que c'est plus avantageux que les sanguifluus, pour les commerçant.
Mais effectivement ici tout le monde les appels "sanguin" hé hé...d'ou la confusion :) .
Une petite anecdote lors d'une expo dans un village ou j'expliquais à un couple la différence et le moyen de reconnaitre ces différentes espèces...
Vient au même moment un individu du village, qui ne savait pas que j’étais là pour déterminer et renseigner le public me tenir tête en disant tout machinalement au couple présent "" non non ce sont tout les même et c'est le soleil qui est responsable du changement de couleur du lait...ceux aux laits rouge sont au soleil, les autres non !! ""...C'est drôle non. :lol:
Les gens ne savent pas mais crois savoir...là est le grand danger. Ici bien sur pas de problème mais quand il s’agit d’une confusion entre des champignons toxiques, ce n’est plus la même limonade. :?
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Salut !
JLouis a écrit :non non ce sont tout les même et c'est le soleil qui est responsable du changement de couleur du lait...ceux aux laits rouge sont au soleil, les autres non
:lol: Ça devait être cocasse en effet. J'imagine le bourru de service qui craint pour son commerce ou que sais-je d'autre. :lol: Hélas avec ça le public ne sait plus trop qui croire.

Pour revenir au côté gastronomique de la chose, j'avoue que, personnellement j'apprécie les L. deterrimus trouvés sous épicéas, directement à la poêle avec des herbes de Provence. De gustibus...

Cordialement,
Eddy
david
Prénom : david

Message par david »

Merci à vous pour toutes ces précisions. Je conviens tout à fait qu'identifier un champignon à partir d'une seule photo ne doit pas être une chose aisée et que consommer des champignons à partir d'informations collectées sur un forum est risqué.
J'ai le souvenir d'avoir ramassé avec mon grand-père (qui n'est plus là ) et consommé des champignons semblables. J'ai également consulté un "guide des champignons" dans lequel il est noté toutes les confusions possibles que j'ai pu écarter. Tout ça pour vous annoncer que j'ai cuisiné ces champignons et que je les ai trouvés fort bons. Pas de mots de ventre... Il y a une nouvelle pousse sous mon pin et je souhaiterais connaître le nom du champignon avant de le consommer à nouveau. J'ai mis une autre photo qui pourra peut-être vous aider. Je passerai voir au préalable le pharmacien pour une ultime confirmation.
Merci encore à vous.
Fichiers joints
IMG_0077.jpg
IMG_0077.jpg (236.26 Kio) Vu 4686 fois
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour David

Comme je te l'ai dit plus haut...ici ça ne peu être "que" Lactarius deliciosus !
Attention que ton Pharmacien soit aussi mycologue...car il risquerait de t'annoncer "c'est un sanguin" :lol:

jlouis
Jean Louis Besson
david
Prénom : david

Message par david »

Merci Jean Louis.
Juste une dernère question. Mon grand père appelait ces champignons des "Catalans". Avez-vous déjà entendu ce nom donné au lactare delicieux ? Avez-vous une idée de la provenance d'une telle appelation ?
David
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous,
  • David :
    Mon grand père appelait ces champignons des "Catalans". Avez-vous déjà entendu ce nom donné au lactaire delicieux ?
D'après Maublanc, le Lactaire délicieux est aussi appelé : Rouzillon, Briqueté, Vache rouge, Barigoula, Catalan ou Polonais. Entre les Pyrénées et l'Europe centrale, il y a de la place pour tout le monde... :D

Remarque. Ce champignon a aussi de nombreux synonymes dans les autres langues, certainement parce que son aspect est aisément reconnaissable.
Allemand : Blutreizker, Rüssger, Brütling, Rotling, Herbstling, Karotten Milchling, Echter Reizker, Woochelder Reizke.
Espagnol : Mizcalo, Niscalo, Aniscle, Micula.
Et même en Catalan : Rovello, Pinetell, Paratge, Esclata-sangs, Vinader Estaper (L. sanguin).
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
André59
Prénom : Andre

Message par André59 »

Salut JLouis,
Je remonte un sujet d'il y a près de 3 mois mais en cette période fort peu propice aux champis-mignons on fait avec ce qu'on a…
Tu dis : " En observant les chapeaux bien visible sur la gauche de la photo on peut y voir le verdissement très net des Lactarius dapetes, et cette caractéristique si prononcé ne se retrouve que casi que chez le Lactarius deliciosus".
Ok pour les Lactarius de la section Dapetes qui se teintent de vert avec l'âge, mais L. deliciosus est l'un des moins verdissant (voir Courtec.). Ce caractère est donc à prendre avec des "pincettes".

D'autre part, comment peut-tu affirmer qu'il s'agit de deliciosus sans voir le lait ? Couleur carotte chez deliciosus et rougeâtre - brun chez la variété rubescens ?
Bonne journée et bon pastaga si tu ne l'a pas encore pris…
André59 (= André du forum de Félicien)
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Salut André
André59 a écrit :Salut JLouis,
Je remonte un sujet d'il y a près de 3 mois mais en cette période fort peu propice aux champis-mignons on fait avec ce qu'on a…
Tu dis : " En observant les chapeaux bien visible sur la gauche de la photo on peut y voir le verdissement très net des Lactarius dapetes, et cette caractéristique si prononcé ne se retrouve que casi que chez le Lactarius deliciosus".
Ok pour les Lactarius de la section Dapetes qui se teintent de vert avec l'âge, mais L. deliciosus est l'un des moins verdissant (voir Courtec.). Ce caractère est donc à prendre avec des "pincettes".

Oui mais à par ce groupe ci je ne vois aucun autre lactaire ayant cette réaction verdeâtre à l'air...Comme ici on le voit nettement, alors on ne peut pas aller voir ailleur.

D'autre part, comment peut-tu affirmer qu'il s'agit de deliciosus sans voir le lait ? Couleur carotte chez deliciosus et rougeâtre - brun chez la variété rubescens ?

Ha mais la chair prend la couleur du lait...ici carotte, ont peut donc écarter L. sanguifluus. Quand à L. deliciosus f. rubescens...bof je ne crois pas à son existence. Peut être à tors bien-sur, mais il est très souvent synonymisé avec le type !

Bonne journée et bon pastaga si tu ne l'a pas encore pris…
André59 (= André du forum de Félicien)
Santé à toi aussi...(Comme les champignons toujour avec modération) !
J'ai du mal avec ton beret de para... :mrgreen:

jlouis
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

david a écrit :Merci Jean Louis.
Juste une dernère question. Mon grand père appelait ces champignons des "Catalans". Avez-vous déjà entendu ce nom donné au lactare delicieux ? Avez-vous une idée de la provenance d'une telle appelation ?
David
Dsl David je n'avais pas vu ce message, mais Gérard t'a repondu je crois.
Oui le Catalan est un nom vernaculaire régional pour désigner le lactarius deliciosus l'un des plus courant lactaire à lait coloré. La provenance je ne sais pas, peut être Sud Ouest ?!. :?

jlouis
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »