Alopias a écrit :Nous ne sommes que deux à nous intéresser au nettoyage économique de nos jouets favoris ??
Pas du tout du tout : ce sujet m'intéresse beaucoup étant amené à récupérer des microscopes laissés dans un grenier (cave, garage...) sans aucune protection !
Je vous lis donc avec grande attention mais n'ai pour l'instant pas d'autre information à apporter.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gaël : Nous ne sommes que deux à nous intéresser au nettoyage économique de nos jouets favoris ??
Le sujet m'intéresse également, mais j'interviens peu car je ne suis pas doué pour la chimie...
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Les pelables en phase aqueuse ne sont peut-être pas inintéressant (protection pour du matériel en attente par exemple) ?
Mais il faudrait être certain que le produit est neutre pour les optiques et les montures. Par ailleurs, dans la littérature l'eau n'est pas trop conseillée sur un objectif ou condenseur de microscope ... (risque de condensation ?)
Je viens de tenter un essai avec le " pansement liquide" (7.50 euros)...!! pour nettoyer une optique très sale et il suffit d'appliquer un peu de ce liquide en laissant un tout petit bout d'adhésif pour pouvoir retirer le film plastique en tirant sur la languette.il faut laisser sécher entre 15 et 20 mn.
Le résultat est très propre et tout le film s'en va sans laisser de trace.
composition : nitrocellulose,alcool isopropylique,acetate éthyl,hydroxy-propyl-cellulose, le ricinus communis et le triticum vulgare ne servent à rien ....
Je viens de tenter un essai avec le " pansement liquide" (7.50 euros)...!! pour nettoyer une optique très sale...
...composition : nitrocellulose,alcool isopropylique,acetate éthyl,hydroxy-propyl-cellulose, le ricinus communis et le triticum vulgare ne servent à rien ....
L'idée ma parait intéressante pour les saletés plus ou moins solubles dans l'eau ou dans l'alcool. Un rêve devenu réalité : il est pas cher et il est approvisionnable en pharmacie ou au supermarché du coin !
A mon avis, il ne remplace pas le First Contact, mais il le complète heureusement pour les saletés qui ne sont pas solubles dans l'acétone ou les solvants pétroliers. Il faudrait cependant faire des tests pour vérifier qu'il ne laisse pas de dépôt et qu'il n'attaque pas les traitements antireflets des optiques...
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Bonsoir les chimistes,
Quand j'ai vu "nitrocellulose "je suis allé chercher un flacon d'enduit nitrocellulosique (contenant du xylène et du toluène) utilisé en aéromodélisme et en ai appliqué un peu sur une lame verre préalablement souillée de graisse animale (la mienne). Résultat : temps de séchage très long, plus de deux heures, et impossible à décoller. D'où l'intérêt de l'huile de ricin et de germe de blé???
Le temps de séchage a son importance , en effet j'ai précisé qu'il faut attendre environ 15 à 20 mn pour le séchage afin que le "pansement " ne sèche pas trop car, en effet si on laisse sécher pendant une nuit le dépôt durcit et il adhère trop !!!
OK bien reçu, je vais retenter l'expérience en variant les temps de séchage. Autre problème : comment peut-on se rendre compte que les trai-tements anti-reflets sont préservés?