Est-ce même une algue?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Est-ce même une algue?

Message par elegans »

Bonsoir,

Je suis bien perplexe une fois de plus, que de diversité dans le monde microsopique :!: . J'ai mis le sujet en algologie à cause des "plastes" dorés qui me font penser aux Chrysophycées, mais pas de cils et une immobilité complète.
Voici une vue globale sur un groupe:
AlguesVivantes.jpg
AlguesVivantes.jpg (53.04 Kio) Vu 3856 fois
Deux gros plans passant pour l'un par le pigment et l'autre montrant bien l'aspect étoilé et le "col de l'urne".
AlgueVivantePlaste.jpg
AlgueVivantePlaste.jpg (50.57 Kio) Vu 3843 fois
AlgueVivante.jpg
AlgueVivante.jpg (55.62 Kio) Vu 3843 fois
Et enfin une vue de la coque dont l'aspect étoilé est en fait une coupe de crêtes sinueuses qui l'ornent.
AlgueCoque.jpg
AlgueCoque.jpg (65.51 Kio) Vu 3847 fois
Voici donc ce que j'ai pu réunir pour illustrer ce post, en espérant que vous saurez m'éclairer.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Est-ce même une algue?

Message par André »

Bonjour à tous,Marc

Très belle observation!
Bourrelly d'une part et Hubert pestalozzi d'autre part décrivent chez certaines Chrysophycées des stades enkystés où l'algue forme ce genre de logette avec col.
C'est le cas par exemple chez Uroglena et chez Ochromonas.
Certaine comme U.nygaardii possède une urne ornée d'épine avec un petit col qui pourrait ressembler à ton exemplaire ....
Comme il s'agit apparemment d'une colonie, je proposerais une forme enkystée d' Uroglena sp.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
elegans
membre
membre

Message par elegans »

Bonjur André, le forum,

Merci André, ma documentation est très insuffisante :oops: (je vais devoir acheter le Bourrelly), j'ai cherché des photos ou des dessins mais je n'ai rien trouvé sur le web. Je vais cherché si je trouve la forme libre et je referai des photos.

Pour le côté colonial je pense que c'est un hasard car la plupart sont isolées.

Encore merci pour ton aide.

Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Prénom : Pierre

Message par PierreBeaud »

En complément à l'information d'André, voici une planche tirée de Recherches sur les Chrysophycées, de P. Bourrelly. Voir les figures 29 à 31.
J'espère que cela 'aidera dans ton identification.
Pierre
BOURELLY.jpg
BOURELLY.jpg (214.97 Kio) Vu 3758 fois
elegans
membre
membre

Message par elegans »

Bonsoir,

Merci Pierre pour ce complément d'information, cela confirme la piste de kyste d'Uroglena, mais pour l'espèce comme le dit André, sp. semble prudent :) .

Ce qui m'étonne c'est ce col d'amphore, je vais faire des photos du pore pour compléter le sujet dès que possible.

Pour le Bourrely, j'ai trouvé sur le web mais je vais faire des provisions sur le Père-Noël des futures années, les 4 volumes pour plus de 400£ aïe aïe aïe :mrgreen:

Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re

merci Pierre pour l'illustration. Je n'ai pas ce document :je tire les infos de "les algues d'eau douce T2" de Bourrelly .Certains schémasy sont repris.
Marc, ce qui m'étonne c'est qu'ils le proposent en 4 tomes alors que la collections en fait 3 ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

elegans
membre
membre

Message par elegans »

André a écrit :Re

Marc, ce qui m'étonne c'est qu'ils le proposent en 4 tomes alors que la collections en fait 3 ?
Bonsoir André,

Oui il y a un supplément au n°1
voici le lien: http://www.abebooks.co.uk/servlet/BookD ... au%2BDouce

Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

D'accord pour le complément.
Ce qui est curieux, c'est que dans l'édition du T1 de 1990," réimpression revue et corrigée", les compléments figurant dans ce fameux 4 ième tome édité en 1988, n'ont pas été repris intégralement !
Amicalement
André Advocat

PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Prénom : Pierre

Message par PierreBeaud »

Juste pour revenir sur les prix des livres. J'ai retrouvé une fiche de prix des éditions Boubée, dont la date n'apparaît malheureusement pas mais que l'on peut estimer à ~1985. Les Bourrelly:
Algues d'eau douce vertes 463 FF
Algues d'eau douce jaunes et brunes 463 FF
Algues d'eau douce bleues et rouges 463 FF

A mon avis, mieux vaut acheter lorsque le livre sort d'édition, même si le besoin n'est pas entièrement démontré; il est neuf et au meilleur prix du marché. Il y a trop de regrets lorsque l'on laisse passer une opportunité.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
j'interviens sur le prix des livres.
La courbe d'évolution du prix d'un produit en fonction du temps peut avoir différentes formes. Il y a toutefois une allure générale:
le prix peut commencer par monter (par un livre à la fin de la période de souscription, pour un appareil photo suite à des variations de taux de change...)
puis il va descendre jusqu'a l'arrèt de sa distribution en neuf en fonction de son obsolescence pour les commerciaux (pour les livres, il y a peu de variations (prix fixe en France, mais il peut y avoir des soldes en fin de vie commerciale, des stocks virés chez maxi livres ou autres...)
en occasion, le prix peut continuer de descendre pour des produits peu intéressants, mais il peut remonter et parfois dépasser le prix neuf (chez les brocanteurs et bouquinistes ayant pignon sur rue; il peut rester des prix raisonnables chez les particuliers.)

Que retenir pour l'achat de livres?
Bien sur j'applique le conseil de Pierre Baud et j'achète immédiatement ce qui me semble remarquable, indispensable... mème si le prix est élevé.

Mais il est impossible de tout acheter par précaution, pour un éventuel usage ultérieur. Je remet donc certains achats, soit parce que leur prix va descendre naturellement (cas du matériel photo ou électronique moderne), soit en espèrant avoir l'opportunité de "faire une bonne affaire" ultérieurement chez les soldeurs ou en occasion chez les particuliers. Le risque est qu'il est difficile de trouver à coup sur et parfois le besoin fait acheter à prix plus élevé que le neuf!

J'ai vu des tomes 2 et 3 isolés du Bourelly à 50euros chacuns. Ce serait les 2/3 du prix neuf donc intéressant (mais moins dans le cas de ce genre de livres que dans d'autres domaines de l'occasion ou ma règle, lorsque j'ai une référence en neuf, est de ne pas dépasser la moitié du prix neuf)

Marc est devant un choix: payer le prix fort pour avoir immédiatement le titre ou espèrer trouver à meilleur marché...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »