Eclairage "LCD"

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Big G
membre
membre
Prénom : Bernard

Eclairage "LCD"

Message par Big G »

Bonjour à tous,

Vous avez bien lu, "éclairage LCD" (et non pas "LED").
En fait c'est juste une question comme ça, en passant. Je me demandais en fait si tous les Mc Gyver (désolé pour la référence) du forum n'y avait pas déjà songé.

Je m'explique.
Devant l'abondance de ces écrans LCD, nos vieux Palms, appareils photo, GPS, etc, qui les rend accessibles à moindre coût, voire qui leur autorise une seconde vie au lieu de dormir dans un tiroir, je me demandais si on ne pouvais pas les utiliser pour éclairer de manière précise des préparations, "par en dessous" (mouais, moi c'est plutôt "par dessus", avec ma bino).
Par exemple, j'ai un vieux Sony Clié (Palm) dont il ne me viendrait pas à l'idée de me débarrasser mais qui dort dans un coin, inutile, abandonné, depuis longtemps détrôné par un iPaq. Mais il fonctionne encore (enfin je crois).

Donc le fond de mon interrogation : quid si je le glisse à l'horizontale, sous la platine, voire en guise de platine, tout en affichant une image "blanche" (ou n'importe quelle autre couleur, en fait), et pas forcément en "plein écran", juste l'image de mon choix (un cercle de lumière, un carré, une forme quelconque, une dégradé même, une échelle, une légende...) ? Histoire d'éclairer la préparation "juste comme il faut". L'éclairage est-il suffisant, ou suffisamment modulable ? A l'inverse, l'éclairage est-il trop fort, malgré la panoplie de réglages d'intensité de ces petits appareils ?
Évidemment, j'ai à l'esprit l'utilisation d'un PDA "qui fonctionne", avec un OS etc.

J'aurais bien testé, mais je vous l'ai dit, moi c'est plutôt éclairage épiscopique pour ma bino. Pas de microscope sous la main.

Voilà, une idée comme ça. Je suis sûr qu'elle n'est pas révolutionnaire. Si elle a déjà été évoquée ici, je n'en ai pas trouvé trace.

Des commentaires ?

Big
Eclairage palmoscopique
Télescope : Newton 150/750 sur EQ3.2 motorisée
Stéréomicroscope : Trino Müller zoom x10 x80
Microphoto / Astrophoto : Canon EOS 1000D
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Eclairage "LCD"

Message par Daniel »

il y a mieux à faire avec un vieux palm que s'en servir comme éclairage!
(le donner à quelqu'un qui en a l'usage; le dédier à une application base de donnée ou autre; le servir comme sauvegarde supplémentaire de documents précieux ou de photos...)

Une petite table lumineuse pour diapositive servira aussi mieux comme éclairage par dessous car les pixels du palm seront visibles! (teste!)

De toute façon, c'est à faire à faible grossissement ( par exemple justement avec une bino, pourquoi n'as tu pas essayé avec un petit sujet assez transparent?)
Au microscope à fort grossissement, il faut un éclairage plus étudié avec une source forte mais "ponctuelle".
Les micrographes ne se contenteront pas de ce système inadapté.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Big G
membre
membre

Message par Big G »

Merci Daniel pour ta réponse,
Daniel a écrit :il y a mieux à faire avec un vieux palm que s'en servir comme éclairage!
(le donner à quelqu'un qui en a l'usage; le dédier à une application base de donnée ou autre; le servir comme sauvegarde supplémentaire de documents précieux ou de photos...)
Diantre ! Loin de moi l'idée d'utiliser un appareil, même vieillissant, qui reste une merveille de technologie pour un usage aussi basique, en tout cas pas exclusivement. Et si je démonte nombre d'appareils usagés, je n'ai ni l'intention ni les compétences pour m'attaquer à ce genre de bricolage. Et c'est justement en proposant cet appareil à quelqu'un (si je remets la main dessus) que je me suis entendu répondre "trop vieux, pas de Wifi, pas de Bluetooth, pas assez de mémoire, trop moche..." (eh oui :cry:)
C'est pourquoi il s'agit bien d'une interrogation "en passant", sur un usage détourné de l'appareil.
Daniel a écrit :Une petite table lumineuse pour diapositive servira aussi mieux comme éclairage par dessous car les pixels du palm seront visibles! (teste!)
Hé hé, j'ai déjà, pour le sable notamment ;) (l'idée de l'usage d'une écran LCD vient en partie de là). Mais mon fils me la pique pour décalquer des images. Et puis pour les photos, c'est trop "large", j'ai des lumières parasites (mais en sous-exposant, je parviens à des résultats satisfaisants).
Daniel a écrit :De toute façon, c'est à faire à faible grossissement ( par exemple justement avec une bino, pourquoi n'as tu pas essayé avec un petit sujet assez transparent?)
C'est justement la question que je me posais. Mon application principale, c'est la micro-minéralogie. Donc, pas vraiment utile dans mon cas, même avec des sujets translucides, l'éclairage étant vraiment trop faible. En fait, c'est une question que je me pose pour un usage que je n'ai pas, n'ayant pas de microscope moi-même. D'où ma question "en passant". Mais en tant micrographe, tu réponds à ma question. L'histoire des pixels, j'y ai songé ; c'est pourquoi j'avais plus en tête l'usage comme source de lumière en retrait (pas collée à la préparation), pour que la profondeur de champ "efface" les pixels (les autres applications évoquées étant plus du domaine de l'envolée lyrique).
Daniel a écrit : Au microscope à fort grossissement, il faut un éclairage plus étudié avec une source forte mais "ponctuelle".
Les micrographes ne se contenteront pas de ce système inadapté.
Il ne s'agit pas d'un système, ni adapté, ni inadapté. Mais d'une idée comme ça. Une idée dont je conçois qu'elle soit maladroite. Une fausse bonne idée.

Big
Mauvaise idée
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Bernard,

L'idée d'utiliser un écran LCD me parait intéressante pour éclairer une préparation par transparence sous une bino. Il faut en effet une surface lumineuse assez importante pour éclairer uniformément la préparation en direction des deux canaux de la bino, et la puissance devrait être suffisante. En plus, ces écrans sont très plats et ils devraient pouvoir se loger facilement sous la platine. Les vieux téléphones ou APN en panne s'accumulent dans les tiroirs, mais le problème je crois est de savoir comment les faire fonctionner ? J'en serais bien incapable personnellement... :oops:

Un écran LCD ma parait, au pif, pas assez puissant pour un éclairage épiscopique sur une bino.

Quant à son utilisation avec un microscope, non seulement il ne serait pas assez puissant, c'est sûr, mais la grand surface nécessaire pour obtenir de la lumière rendrait impossible sa focalisation par un collecteur optique !

Ton idée est donc intéressante en éclairage diascopique sous une bino, mais as-tu des informations qui nous permettraient d'utiliser ces écrans LCD de récupération :?: :?: :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Big G
membre
membre

Message par Big G »

Bonjour,

Merci Gérard pour ton commentaire, qui confirme l'avis de Daniel.
J'ai remis la main sur l'appareil, et le commentaire de ma nièce est lui aussi confirmé : "c'est nul ton truc, tonton. Presque 10 ans ? la tehon*..."

Je ferai des test avec des échantillons translucides pour voir si c'est plus efficace, en éclairage diascopique, que d'autres sources de lumière.
Mais j'ai un doute, effectivement.
Gérard Weiss a écrit : Ton idée est donc intéressante en éclairage diascopique sous une bino, mais as-tu des informations qui nous permettraient d'utiliser ces écrans LCD de récupération :?: :?: :?:
Comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment compétent en la matière.

Bernard
la tehon de sa reum

* tehon = honte dans le langage de ma nièce
Télescope : Newton 150/750 sur EQ3.2 motorisée
Stéréomicroscope : Trino Müller zoom x10 x80
Microphoto / Astrophoto : Canon EOS 1000D
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Bernard,
tu devrais proposer à ta nièce un petit stage dans un pays moins favorisé que le notre.
PAr exemple à MAdagascar, dans la ville de Tananarive, de nombreuses 4l circulent alors qu'elles apparaissent comme des véhicules de collection en FRance! La bas, elles ont été maintenues en état , repeintes...
Que choisirait elle si tu lui donnais le choix entre un téléphone portable d'il y a 10 ans avec un abonnement et pas de téléphone portable??

Je suis effaré par la pregnance de la publicité et l'esprit de la société de consommation sur les enfants...
Je pense qu'il est tout aussi important de leur apprendre à ne pas changer de pocket PC tout les 6 mois qu'à ne pas écraser une araignée par exemple.

La honte n'est pas d'avoir du vieux matériel, mais de refuser d'utiliser du matériel qui n'est plus à la mode!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Big G
membre
membre

Message par Big G »

Bonjour Daniel,

Même si ce n'est pas l'objet de la discussion, je suis 100% d'accord avec toi.
Daniel a écrit :La honte n'est pas d'avoir du vieux matériel, mais de refuser d'utiliser du matériel qui n'est plus à la mode!!!
Rassure-toi, elle a reçu la leçon. Au lieu de mon vieux Palm, elle aura... rien.

Et quelle coïncidence que tu parles de Madagascar, car ce Palm et d'autres appareils vont rejoindre un envoi pour Mada via l'association Mamabé (mon frère est bénévole pour eux, il équipe des écoles sur place). Ma crainte, éprouvée par des expériences passées, c'est que ces petits appareils attirent énormément l'attention des personnes chargées du dédouanement sur place et qu'ils sont souvent détournés... Mais c'est une autre histoire.

Bernard
Palmipède
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

Dans le même genre, pour aider les gens à réfléchir sur la boulimie de la consommation :

Pour résoudre tel ou tel problème d'algorithmique, préféreriez-vous vous faire tourner les algorithmes de 1970 sur les ordinateurs de 2010, ou les algorithmes de 2010 sur des ordinateurs de 1970 ? ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »