Essais de contraste de phase avec le condenseur de Heine

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Essais de contraste de phase avec le condenseur de Heine

Message par Florent »

Bonsoir à tous,

Je viens tout juste de terminer un essai de contraste de phase avec le condenseur de Heine récemment acquis pour mon Ortholux. Un frottis de cellules de l'épithélium buccal coloré à la va-vite à l'éosine... et des résultats assez bluffants, une fois les réglages du condenseurs - plus ou moins - appréhendés.
L'image est réalisée via un Leitz 70 Pv Fl oel - 1.15.

Le D80 est monté sur l'adaptateur Leitz Mikas, le tout sur le port trino de l'Ortholux (qui, étonnamment semble plus stable que le robuste système de Universal).
Une série de 4 images est compilée avec CombineZ. C'est vraiment le jour et la nuit. :o
cellule bucale cp heine x70 combineZ.jpg
cellule bucale cp heine x70 combineZ.jpg (102.58 Kio) Vu 6763 fois
Note : par accident, j'ai monté le frottis dans de l'huile à immersion.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Essais de contraste de phase avec le condenseur de Heine

Message par Christian »

Bonjour Florent,
Le résultat est effectivement très bon !
Mais je ne suis pas persuadé que tu es là en configuration strictement contraste de phase ? (je me trompe peut-être mais l'aspect général me fait douter) *
Avec le Heine, on passe vite d'un réglage à un autre, c'est d'ailleurs son gros atout avec ses éclairages intermédiaires !

* As-tu une lunette pour contrôler les anneaux ? (on peut s'en passer mais c'est très intéressant avec ce système)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Florent, Chris

Pour le contraste de phase il est en principe inutile de colorer la préparation...mais comme c'est le résultat qui compte, ici c'est très bon!

Le noyau laisse deviner une intervention du contraste de phase vrai, le reste de la cellule devrait être entouré d'un liserai noir et la zone alentour devrait être sombre.
Les stries de la membrane cellulaire devrait aussi apparaître surtout que tu utilises un objectif à immersion.

Je suis d'accord avec toi pour dire que le Zeiss Universal est un géant au pied d'argile ....la partie amont des objectifs est nettement moins stable qu'un Ortholux,Dialux ou Laborlux !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Message par Ferran »

Bonjour, Florent, Christian, André :

Tel que vous suggérez, je crois aussi que non pas c'est assez bien réglé le condensateur Heine pour obtenir un bon contraste.

Aspect d'une cellule épithéliale de la muqueuse buccale (avec d'abondantes bactéries) en frais, monte avec sérum salin. Objectif Leitz Phaco NPL 40/0.65, condensateur Zernike, anneau 2.
epitelio_bucal.jpg
epitelio_bucal.jpg (249.06 Kio) Vu 6743 fois
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Ferran

Oui, tu illustres ce que je voulais dire.
Sur le bord gauche on devine les stries dont je parlais et qui ne sont pas toujours visibles ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Ferran
membre
membre

Message par Ferran »

Bonsoir:
Le bord strié, que dans cette photo on observe beaucoup de vaguement (la préparation a été faite avec peu de soin, pas plus pour illustrer l'aspect en CP) on voit beaucoup plus de clarté à l'épithélium cylindrique de l'estomac et de l'intestin, avec des méthodes de coloration spécifiques ou avec du contraste de phase. Ou au moins est où j'ai pu les observer.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

Florent
membre
membre

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques.
Effectivement, pas de stries, je l'ai mis sur le compte d'une préparation aléatoire.
J'ai bien un oculaire de centrage, mais n'ai pas encore saisi toute les subtilités du système. Suis-je sensé obtenir une image quasi incolore (d'où l'inutilité de la coloration) ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Nouvel essai, toujours avec le même objectif (70). J'ai quand même coloré au bleu de méthylène et monté le tout dans du sérum physio.
DSC_9511.JPG
DSC_9511.JPG (136.71 Kio) Vu 6656 fois
Au passage, une petite colonie de bactéries, croisée sur une cellule et particulièrement bien visible :
DSC_9518.JPG
DSC_9518.JPG (102.6 Kio) Vu 6657 fois
DSC_9518-1.JPG
DSC_9518-1.JPG (119.2 Kio) Vu 6653 fois
Ferran
membre
membre

Message par Ferran »

Bonsoir Florent :

Très bonnes images ! spécialement la première à l'aspect de relief qui est obtenu avec CP.

Je pense, cependant, que si tu fais des essais de réglage avec l'Heine, tu verras meilleur les résultats avec des préparations sans colorer ; le noyau et les bactéries doivent rester ressortis avec CP, mais si tu travailles avec des préparations colores, déjà sommeil visibles pour l'intensité de la couleur.

Quand tu aies réglé le condensateur et tu obtiennes un bon résultat avec CP simplement, alors tu peux faire ce que tu voudras, mais pour les essais préalables, je crois que tu verras meilleur comme tu travailles, avec du matériel sans teindre.
Amicalement,
Ferran

Ch.Darwin, 1872

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,Florent

D'accord avec Ferran pour dire que c'est très bon d'autant plus que les stries dont je parlais commencent à apparaître sur les dernières photos.
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »