A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
Règles du forum
A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
J'ai découvert déjà plusieurs plantes protégées, dont une à l'échelon national (dans mon lycée ), la gagea villosa, mais à chaque fois que j'en parle à quelqu'un qui ne connait pas beaucoup la nature, on me demande ce que je compte faire entre la déplanter et la mettre en pot, la mettre derrière un grillage, voire (une fois !)l'arracher et, je suppose, la détruire donc...
Et je ne sais pas quoi répondre...
Quelqu'un aurait-il une idée d'argument convaincant ?
La gagée me rappelle de bons souvenirs: dans les années 90, il nous a été possible d'empêcher la réalisation d'un projet touristique dans un site fabuleux vosgien grâce à la présence de Gagea lutea dans le périmètre du projet!
La présence de Gagea villosa dans l'enceinte de ton lycée permettrait peut être de lancer avec ton prof de bio une petite opération visant à sensibiliser le public sur le statut de ces plantes et leurs biotopes.
En tout les cas, pour moi, ce serait un non sens de chercher à déplacer une espèce protégée ...
L'arrêté de 82 sur la protection des espèces végétales en France interdit la destruction,la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation,la mise en vente...des espèces listées en annexe 1 dont fait partie la gagée villosa.
Toutefois ces interdictions ne s'appliquent pas aux opérations d'exploitations des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées....
Tu as encore un bon mois pour mettre cela en place ...
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
oui ,
Mon proviseur est un ancien prof de biologie, et je lui en ai parlé l'année dernière, il était fou de joie...
Pour ce projet, c'est une bonne idée, mais pas facile à monter. Je vais quand même essayer, ca serait chouette, surtout pour "L'ANNEE DE LA BIODIVERSITE"