Pseudevernia furfuracea
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
Pseudevernia furfuracea
Bonsoir a tous
Je me permet de rajouter un petit quelques chose sur le Pseudevernia furfuracea (L.) Zopf.
que André nous a joliment illustré (d'ailleur bravo pour ces photo)
C'est a propos des apothécies de ce lichens si rare mais observable parfois en montagne
la ou l'atmosphere est plus ou moins pure...
Je les ai prises en photo en montagne à 1350 m sur conifère.
Voila un petit plus pour ceux qui ne le connaisse pas trop encore...
amicalement
jlouis
Je me permet de rajouter un petit quelques chose sur le Pseudevernia furfuracea (L.) Zopf.
que André nous a joliment illustré (d'ailleur bravo pour ces photo)
C'est a propos des apothécies de ce lichens si rare mais observable parfois en montagne
la ou l'atmosphere est plus ou moins pure...
Je les ai prises en photo en montagne à 1350 m sur conifère.
Voila un petit plus pour ceux qui ne le connaisse pas trop encore...
amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- André
- Coadmin

Re: Pseudevernia furfuracea
BOnjour jean-Louis
Je te remercie d'avoir posté ces apothécies,car elles sont décrites dans les bouquins,mais assez rares semble-t-il?
Ton sujet devrait rejoindre les Collections!
où il faudra,je pense, que les lichens aient une rubrique à part entière.(Ils sont pour le moment encore intégrés aux algues)
Je te remercie d'avoir posté ces apothécies,car elles sont décrites dans les bouquins,mais assez rares semble-t-il?
Ton sujet devrait rejoindre les Collections!
où il faudra,je pense, que les lichens aient une rubrique à part entière.(Ils sont pour le moment encore intégrés aux algues)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Oui en effet j'ai pas trouvé le theme lichen
j'ai hesité a mettre dans mycologie ou algues alors j'ai conclu botanique...
allez savoir pourquoi. Mais en effet je pense qu'un theme a pars entiere serai pas mal
d'autant plus que j'ai pu m'appercevoir que nombreuse personnes sur le forum
propose de belles photo de micro et de macro.
J'aurai aussi pour ma part quelques tres beau lichens à déposer pour la plupart déterminés.
merci andré
jlouis
j'ai hesité a mettre dans mycologie ou algues alors j'ai conclu botanique...
allez savoir pourquoi. Mais en effet je pense qu'un theme a pars entiere serai pas mal
d'autant plus que j'ai pu m'appercevoir que nombreuse personnes sur le forum
propose de belles photo de micro et de macro.
J'aurai aussi pour ma part quelques tres beau lichens à déposer pour la plupart déterminés.
merci andré
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour à tous,
les lichens ont leur sous rubrique en collections.
On peut regretter de les voir associer aux algues car ils auraient pu tout aussi bien aller du coté champignons!
Je pense que Christian a juste voulu équilibrer en nombre les sous rubriques! en laissant de coté la rigueur du classement.
Puisqu'il y a plusieurs amateurs de lichens parmi nous, peut être est il possible de demander une rubrique spécifique!?
En tout cas dans la rubrique observation, une case lichenologie résoudrait le dilemme de Jean Louis!
Cordialement
les lichens ont leur sous rubrique en collections.
On peut regretter de les voir associer aux algues car ils auraient pu tout aussi bien aller du coté champignons!
Je pense que Christian a juste voulu équilibrer en nombre les sous rubriques! en laissant de coté la rigueur du classement.
Puisqu'il y a plusieurs amateurs de lichens parmi nous, peut être est il possible de demander une rubrique spécifique!?
En tout cas dans la rubrique observation, une case lichenologie résoudrait le dilemme de Jean Louis!
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
C'est fait !où il faudra,je pense, que les lichens aient une rubrique à part entière
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
vous savez les amis ce qui me plait
c'est que ce forum est tres actif...
Merci Christian
jlouis
c'est que ce forum est tres actif...
Merci Christian
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Merci à toi JL de nous faire profiter de tes observations !
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici