Variations autour de l'épithélium buccal

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Variations autour de l'épithélium buccal

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Une nouvelle image d'épithélium buccal. Le matériel est toujours accessible est facile à préparer, c'est l'occasion pour moi d'essayer différentes méthodes, notamment avec le condenseur de Heine sur l'Ortholux. J'ai commencé ici.

Coloration à l'éosine. Montage dans le sérum physiologique. Objectif Leitz 70 Pv Fl oel - 1.15 et condenseur de Heine. Photo : Nikon D80 avec Leitz Mikas.
Poussières nettoyées avec Helicon filter.
epithelium buccal 3 x70 pv_hf.jpg
epithelium buccal 3 x70 pv_hf.jpg (118.89 Kio) Vu 1508 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Re: Variations autour de l'épithélium buccal

Message par Florent »

Nouvelle image, toujours sur un frottis buccal coloré au bleu de méthylène alcalin. J'ai lu dans un vieux manuel de microbio que le colorant mordait mieux ainsi.
Et effectivement, le résultat est sans appel. Les noyaux sont enfin colorés correctement. Néanmoins j'ai peut-être trop forcé sur le NaOH. La chromatine a l'air étrange sur certaines cellules.
Quelques belles colonies de bactéries également.

L'observation se fait à l'aide d'un Leitz 95 / 1.32 "Fluoreszenz" sans lamelle (elle est intégrée dans l'obectif) dans l'huile à immersion.
Mis ayant utilisé le Zeiss Universal, je ne parviens pas a faire des images nettes (vibrations du reflex)
DSC_9856_hf-1.jpg
DSC_9856_hf-1.jpg (119.83 Kio) Vu 1453 fois
DSC_9840_hf-1.jpg
DSC_9840_hf-1.jpg (92.8 Kio) Vu 1446 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »