vannerie

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

vannerie

Message par jogalago »

Bonjour,

Je lance un sujet sur la vannerie... sauvage !
Voilà quelques photos de l'an dernier, et de mes premiers pas dans la matière...
Et je vais essayer de faire une petite liste des plantes que j'ai utilisées.

Troène, Ligustrum vulgare
La plupart des espèces de saule, Salix sp.
Viorne lantane, Viburnum lantana
Lierre, Hedera helix
Chataigner, Castanea sativa
Noisetier, Corylus avellana
Cornouiller sanguin, Cornus sanguinea
Clematite, Clematis vitalba
Houblon, Humulus lupulus
Bourdaine, Frangula dodonaei

Et il y en a bien d'autres encore...
La saison de la vannerie touche un peu à sa fin, mais comme j'ai trouvé ça très chouette et avec un lien à la nature intéressant, je le conseille à tous ceux qui aiment les travaux manuels...et l'art !
Si d'autres ont des connaissances, je suis preneur, et si certains veulent des précisions... ;)
Fichiers joints
IMG_8200.jpg
IMG_8200.jpg (185.03 Kio) Vu 3646 fois
:)
:)
IMG_8161.jpg (109.15 Kio) Vu 3645 fois
un panier en troène, le tout premier!
un panier en troène, le tout premier!
IMG_8098.jpg (194.6 Kio) Vu 3645 fois
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Re: vannerie

Message par JPC »

Ce que tu fais est magnifique Jonathan. 8-) Est-ce que tu as essayé de voir tes différentes fibres à la loupe binoculaire et/ou au microscope ?

JP
jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

Non, bonne idée, pour voir les différences de comportement de chaque espèce et sa relation avec sa flexibilité par exemple :) ! Merci
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
tu peux aussi réaliser des ruches à suspendre, armature vannerie et remplissage en paille...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jonathan,
Très beau travail, bravo !
J'aime beaucoup les différents tons naturels de ces objets !
Il faudrait que je te commande un jour, un ou deux bannetons pour mes levées de pain ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

oui Christian...
Mais c'est cher vu le temps que ca prend ;)
Voilà une photo de mes bannetons, celui de droite est fait par ma môman... en molinie et clisses de ronce. :D

Bonne idée Alain, mais je ne vois pas trop à quoi ça ressemble... :P Tu aurais une photo ou un dessin pour illustrer ?
Fichiers joints
IMG_8210.jpg
IMG_8210.jpg (121.62 Kio) Vu 3520 fois
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonne idée Alain, mais je ne vois pas trop à quoi ça ressemble... Tu aurais une photo ou un dessin pour illustrer ?
Google "ruche en paille" et etc...
De toutes les ruches, TOUTES, les ruches en pailles donnent le meilleur des miels, mais en petite quantité.

Une ruche en conduite horizontale, dans les branches d'arbres (Orient et Afrique, hivers doux)...
Ruche_en_paille-1.jpg
Ruche_en_paille-1.jpg (54.96 Kio) Vu 3496 fois
Une ruche en conduite verticale, à suspendre...
Ruche_en_paille-2.jpg
Ruche_en_paille-2.jpg (68.78 Kio) Vu 3503 fois
Bournat 1.jpg
Bournat 1.jpg (224.98 Kio) Vu 3470 fois
Bournat 2.jpg
Bournat 2.jpg (185.84 Kio) Vu 3472 fois
Un site incontournable (Éric Tourneret), avec des ruches en paille passées à la bouse de vache
http://www.thehoneygatherers.com/index.html
Histoire-Ruche-abeilles09.jpg
Histoire-Ruche-abeilles09.jpg (127.45 Kio) Vu 3478 fois
Une photo de Éric Tourneret, extraite de son admirable site.
jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

Belles photos en effet, ce sont des ruches très chouettes pour les yeux et le bon miel :P
Autrefois elles étaient les seules existante, mais le seul problème est qu'il faut détruire les abeilles pour récupérer le miel, en tout cas pour la plupart, il en existe en effet en paille avec une construction particulière en deux parties...
En ces temps durs pour les abeilles (et les autres insectes ;) ), peut-être peut-on en mettre dans ces ruches en paille sans les embêter ni leur prélever de miel...
J'en profite pour glisser un mot sur les ruchettes de pollinisation, en petits caisson dans lesquels elles se débrouillent et on ne s'en occupe pas. cela permet de contribuer à la (sur)vie de l'espèce et de polliniser les vergers par exemple... :abeille: J'ai les plans pour ceux qui voudraient en construire :D .
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour à tous
Excellent post que voici, cela rappel une pause décontractée, entre deux études.
Les couleurs, la chaleur de la paille, les personnages en plein travail…superbe.
Bravo Jonathan pour tes dons. Les ruches de Éric Tourneret sont aussi très belles, merci Alain.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

J'en profite pour glisser un mot sur les ruchettes de pollinisation, en petits caisson dans lesquels elles se débrouillent et on ne s'en occupe pas. cela permet de contribuer à la (sur)vie de l'espèce et de polliniser les vergers par exemple... :abeille: J'ai les plans pour ceux qui voudraient en construire :D .
Volontiers ! ;)
Peut-être dans une autre rubrique, Techniques/ Bricolages divers me semble bien approprié.
Jusqu'à présent je me suis contenté de simples coupes de tiges de bambou ou de roseaux sur mon balcon pour les guêpes et abeilles sauvages ou solitaires, mais si on peut peut aussi aider nos laborieuses petites mellifères je suis partant !
Didier35 sur le forum est un passionné de ces hyménoptères (plutôt les sauvages), peut-être nous donnera t'il des conseils ?
voir aussi http://balades.naturalistes.free.fr/Bal ... giques.php
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Pause café »