Bonjour à tous
En effectuant des recherches sur mon microscope zeiss W, je trouve parfois des photos sur la toile ou des gravures, mais sur aucune je ne vois la présence de la molette sur la tête et de la pastille métallique ( repeinte!) visible recto verso sur le bras du statif
La tête serait elle démontable ?
Quel est le rôle de la molette ?
Merci pour les infos
La tête serait elle démontable ?
Quel est le rôle de la molette ?
Il me semble que ce n'est pas une molette (autrement on pourrait la saisir avec les doigts et la faire tourner) mais une vis noyée dans la structure métallique. On la défait avec une clé spéciale comportant deux petits ergots pénétrant dans les deux petits trous bien visibles sur la photo. A défaut de cette clé spéciale, on peut essayer de la dévisser avec une (très) petite pince à circlips ou un petit compas d'ajusteur à pointes sèches (voir les fournisseurs proposant de l'outillage de modéliste).
Attention, il faut opérer avec précaution et utiliser du dégrippant afin de ne pas laisser de traces sur la vis qui seraient du plus mauvais effet sur ces beaux instruments ! (Personnellement, je m'abstiendrais de tout démontage si ce n'est pas nécessaire...)
En enlevant cette vis, ou ces vis s'il y en a plusieurs sur la même couronne, on devrait pouvoir retirer le barillet portant les objectifs.
D'autres avis seraient utiles, car je pratique les matériels Leitz et non Zeiss...
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Bonjour Eric,
comme indiqué ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ton#p23453, le vis/la molette permet le démontage de la tourelle. Les deux petits trous permettent le démontage du vis et comme il l'a indiqué Gérard, je ne le ferais pas sans que le vis soit bloqué. Concernant la pastille (la tache métallique sur la nuque du statif, je suppose?) je n'ai aucune idée.
On ne voit pas beaucoup de documentations sur cette molette parce que le modèle W1a (qui diffère du modèle W en cet équipement) était encore plus rare que le modèle W.
Cordialement, Thomas
Modifié en dernier par ThomasP le 13 mars 2010 14:09, modifié 1 fois.
cette molette n'est elle pas la commande de basculement d'une lentille intermédiaire comme il en existe sur certains GFL et Standard ? Le dispositif peut contenir une lentille grand champ x0.8, ou une lentille grossissante x1.6 voire un filtre analyseur.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
J'ai vérifié sur mon model du Stativ Wa de Zeiss-Oberkochen: Cette "vis à molette", comme vous la nommez, était une invention ingenieuse pour éviter qu'on ne serre cette vis trop fort. Etant une vis de fixage en forme d'une cloche/capuchon qui serre un piston, elle bloque le siège de la tourelle, qui est déposable.
A l'interieur de cet mecanisme il y a un resort, qui relache la tête de cette vis dès qu'on serre trop fort.
Je suppose que dans le cas de votre microscope, cette vis et son mécanisme sont bloquées par la graisse qui a durci. Vous pouvez toujours essayer de la devisser dans le sens d'une vis ordinaire. Soit le capuchon se deserre et libère ainse le piston qui retient la tourelle, soit le méchanisme lui-même se débloque et tourne 'en vide' en faisant des 'clics'. Dans ce cas, vous pourriez essayer de chauffer doucement l'entière vis à molette, après l'avoir bien imbibé avec une huile fine.
Bonne chance!
En ce que concerne le bouton dans le cou qui porte le porte-tourelle, il est fait en acier brillant sur mon microscope et traverse le cou de deux cotés. Je ne vois pas comment on pourrait l'enlever sans appliquer une grande force de pression. Je suppose, que le trous ainsi liberé était prevu pour attacher des équipements pour l'illumination incandescence.
Merci pour les précieuses indications concernant le démontage de cette molette.
En circulant sur Flirck.com, j'ai trouvé une photo d'un bel ensemble complet !!
Bonsoir Eric, tous,
voilà un tout petit dessin qui démontre l'emploi d'un condenseur épiscopique déposable (modèle IA, fabriqué par les usines de Zeiss-Winkel à Göttingen) sur ce joli statif:
Extrait de la brochure "Zeiss Auflichtkondensoren, Beschreibung und Gebrauchsanweisung, G04-650-d", publiée en 1955. (Condenseurs épiscopiques, déscription et mode d'emploi).
AuflichtIlluminator1AfürWa.jpg (190.7 Kio) Vu 5767 fois
je pense que j´ai la clé pour cette petite vis. Mais il faut vérifier demain
Stirnlochschlüssel CZ
800_IMG_0001_4.jpg (90.22 Kio) Vu 5671 fois
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Bonjours à tous
Toujours à la recherche de renseignements sur mon microscope, j'ai voulu retracer son historique et pour celà, je me suis adressé à la source !
Dr. Wolfgang Wimmer
Directeur des archives Carl Zeiss
Qui m'a aimablement communiqué l'info suivante
" Malheureusement, nous ne trouvons pour le numéro 10045 aucune entrée relative au microscope de recherche W dans nos listes
de fabrication. Le numéro est en plus trop court pour la période de fabrication de ce microscope (1950 à 1959 environ). "
S'agirait-il d'un modèle construit sous le sigle Zeiss Opton et recyclé en Carl Zeiss ?
Je soumets cette énigme aux connaisseurs de la marque !!
Bonjour,
rapidement, il faut savoir qu'après 1945 (capitulation de l'Allemagne nazie), tout le dispositif Zeiss (Carl Zeiss Jena, Schott, Abbe etc...) est en zone controlée par les Soviétiques, puis en territoire de l'Allemagne de l'Est (République Démocratique d'Allemagne, RDA en Français, DDR en Allemand).
Idem d'autres sociétés qui deviendront Exacta, Pentacon, ROW ...
Les usines Zeiss d'origine se trouvaient dans la ville de Jena.
Il s'en suit dès 1945 une très longue bataille juridique internationnale quant à l'utilisation à l'Export des noms commerciaux Zeiss et Schott.
La direction, elle passée à l'Ouest, commence par réactiver une filiale Ouest de Zeiss : Winckel (devenue Zeiss-Winkel dans les années 1930).
Un groupe d'ingénieurs crée aussi de toute pièce une nouvelle société : Zeiss Opton (avec des capitaux communs).
Toutes ces sociétés fusionneront ultérieurement pour créer une nouvelle société Zeiss en Allemagne de l'Ouest.
Les microscopes Opton (l'Opton W, seul en fait) seront définitivement arrétés, au bénéfice de la ligne initiée chez Zeiss Winkel.
Il s'en suit une période de confusion : on trouve des microscopes gravés "Carl Zeiss" fabriqués tant à l'Est qu'à l'Ouest.
Zeiss Est grave "Aus Jena" ou "Carl Zeiss Jena" selon les modèles ou les pays d'export...
Et encore plus fort, des Zeiss Standard (une conception exclusivement Ouest) gravés "Carl Zeiss Jena" (usines de l'Est), car Zeiss Jena fut un temps un des sous-traitants de Zeiss Ouest... ce qui signifie que ce sous-traitant de l'Est commercialisa dans certains pays de l'Est au moins un lot de "Standard" sous sa propre marque. Pas simple !
Pas étonnant de trouver des Zeiss Opton sous la gravure Carl Zeiss, on trouve des Carl Zeiss sous la marque Opton également.
Il faudra attendre (1972 ??) pour que le jugement désigne Zeiss Ouest seul propriétaire de la marque.
Carl Zeiss Jena sera dès lors connu sous le non de "aus Jena" dans les pays de l'Ouest, mais conserve son nom pour l'export vers les pays de l'Est, et sa consommation intérieure.
Après la chute du mur de berlin, Zeiss Ouest récupère une partie des actifs de l'Est.
Jena est redevenu le siège social de Zeiss, là ou travaille le Dr. Wolfgang Wimmer.
Modifié en dernier par Maraussan le 12 mai 2010 19:52, modifié 1 fois.