Objectif à immersion eau
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Objectif à immersion eau
Bonjour à tous,
Que penser au sujet de la qualité d'observation de diatomées examinées avec un objectif à immersion à eau?
La qualité est-elle à peu près similaire que l'immersion à huille?
Sinon quel est son intérêt premier?
On me propose, à l'achat, soit un 25x 0.90 eau soit un 30x 0.90 eau.
Est-ce un plus par rapport à un objectif à sec d'ouverture inférieure?
Amicalement
Jean-Pierre
Que penser au sujet de la qualité d'observation de diatomées examinées avec un objectif à immersion à eau?
La qualité est-elle à peu près similaire que l'immersion à huille?
Sinon quel est son intérêt premier?
On me propose, à l'achat, soit un 25x 0.90 eau soit un 30x 0.90 eau.
Est-ce un plus par rapport à un objectif à sec d'ouverture inférieure?
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Objectif à immersion eau
Bonjour,
la qualité est fonction de plusieurs paramètres, mais la résolution dépend avant tout de l'ouverture maximale.
Les objectifs à immersion à eau se placent donc entre ceux à sec et ceux à huile.
L'intérèt de l'immersion à eau est aussi pratique: moins de nettoyage...
S'agit il du 30x Lomo? c'est un bon objectif.
Pour ces valeurs d'objectifs, l'immersion à eau apportera peu à l'observation, mais peut être intéressante en photo et pour permettre de plus forts grandissements finaux.
Cordialement
la qualité est fonction de plusieurs paramètres, mais la résolution dépend avant tout de l'ouverture maximale.
Les objectifs à immersion à eau se placent donc entre ceux à sec et ceux à huile.
L'intérèt de l'immersion à eau est aussi pratique: moins de nettoyage...
S'agit il du 30x Lomo? c'est un bon objectif.
Pour ces valeurs d'objectifs, l'immersion à eau apportera peu à l'observation, mais peut être intéressante en photo et pour permettre de plus forts grandissements finaux.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- toucan
- membre

Bonsoir Daniel,
Il s'agit effectivement, pour l'un d'entre eux, d'un Lomo 30x 0.90 eaux avec iris.
Ce diaphragme ne fait-il pas double emploi avec celui du condenseur?
A-t-il une autre fonction?
Cordialement
Jean-Pierre
Il s'agit effectivement, pour l'un d'entre eux, d'un Lomo 30x 0.90 eaux avec iris.
Ce diaphragme ne fait-il pas double emploi avec celui du condenseur?
A-t-il une autre fonction?
Cordialement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Le dia à 2 fonctions :
- permettre le fond noir
- augmenter la profondeur de champ (au détriment de la définition, m'enfin 0.90 pour un x30 c'est déjà presque trop !)
Si la profondeur de champ est minimale, on parle de "coupe optique" par analogie avec une coupe fine mécanique au microtome ...
- permettre le fond noir
- augmenter la profondeur de champ (au détriment de la définition, m'enfin 0.90 pour un x30 c'est déjà presque trop !)
Si la profondeur de champ est minimale, on parle de "coupe optique" par analogie avec une coupe fine mécanique au microtome ...
- toucan
- membre

Bonjour Daniel et Alain,
Je me suis acheté le LOMO 30x 0.90 imm. eau.
Je le trouve en effet très bon. (pour un objectif de faible emplification)
J’ai fait quelques tests et il est nettement meilleurs au point de vue définition qu’un 20x apo et légèrement inférieur à un 40x plan fluotar.
Je n’ai pas saisi l’avantage du diaphragme incorporé à l’optique, si l’on peu faire varier le diaphragme du condenseur.
Le résultat n’est-il pas équivalent ?
Amitiés
Jean-Pierre
Je me suis acheté le LOMO 30x 0.90 imm. eau.
Je le trouve en effet très bon. (pour un objectif de faible emplification)
J’ai fait quelques tests et il est nettement meilleurs au point de vue définition qu’un 20x apo et légèrement inférieur à un 40x plan fluotar.
Je n’ai pas saisi l’avantage du diaphragme incorporé à l’optique, si l’on peu faire varier le diaphragme du condenseur.
Le résultat n’est-il pas équivalent ?
Amitiés
Jean-Pierre
Toucan:
Dans la situation d'emploi du condensateur spécial (cardioide) pour fond noir de LOMO, avec cet objectif et en immersion, il est possible qu'il faille diaphragmer sur l'objectif afin de descendre l'O.N. proche d'une valeur de 0.7 ou 0.8
Cette valeur atteinte, le fond noir, partiel auparavant (à l'ouverture maximale, O.N. de 0.90), devient enfin total...
Ce diaphragme est simplement destiné à compenser les limites de conception et de construction du condensateur cardioide (une copie du modèle Zeiss des années 1930...) qui n'accepte pas les optiques à très grandes ouvertures. Mais ça marche !
PS: on trouve un tel diaphragme sur pas mal d'optiques, jusqu'à des x90 ou x100 immersion à l'huile.
Dans la situation d'emploi du condensateur spécial (cardioide) pour fond noir de LOMO, avec cet objectif et en immersion, il est possible qu'il faille diaphragmer sur l'objectif afin de descendre l'O.N. proche d'une valeur de 0.7 ou 0.8
Cette valeur atteinte, le fond noir, partiel auparavant (à l'ouverture maximale, O.N. de 0.90), devient enfin total...
Ce diaphragme est simplement destiné à compenser les limites de conception et de construction du condensateur cardioide (une copie du modèle Zeiss des années 1930...) qui n'accepte pas les optiques à très grandes ouvertures. Mais ça marche !
PS: on trouve un tel diaphragme sur pas mal d'optiques, jusqu'à des x90 ou x100 immersion à l'huile.